Le marché interbancaire européen est en train de connaître sa plus grande pénurie de liquidités en dollars depuis presque 9 ans. D’après les analystes, la réforme fiscale américaine pourrait être derrière la plus large pénurie enregistrée depuis la crise financière.
Alors que la Federal Reserve a adopté une politique monétaire plus dure, le LIBOR, le taux de référence de plus de 350 trillions de dollars de produits financiers et d’emprunts, a atteint son niveau le plus élevé depuis 8 ans. Les crédits actuels non-garantis forcent les banques européennes à payer 2,2 % d’intérêt annuel, d’après le site Web financier Finanz.ru.
Ce chiffre indique que le coût du crédit en dollars a presque doublé durant ces 6 derniers mois. En novembre, le taux d’emprunt en dollars était de 1,38 %. Le taux mensuel a grimpé jusqu’à 1,82 %, alors qu’il n’était que de 0,15 % en 2015.
Simultanément, le secteur financier a été le témoin de l’augmentation de l’écart LIBOR-OIS. Cet indicateur met en exergue le niveau de disponibilité de la devise américaine. Sa valeur médiane a presque doublé durant ces 2 dernières années.
Cela montre que les marchés font face à une pénurie en dollars, d’après Neil McKinnon, économiste de VTB Capital. La réforme fiscale actuellement déployée par le gouvernement américain pourrait avoir un impact sur les liquidités en dollars aux 4 coins de la planète. Une mesure prévoit d’encourager les entreprises américaines à rapatrier près de 2 trillions de dollars déposés auprès de banques à l’étranger.
Pas vraiment. La Russie a vendu plus de 5 milliards en janvier et continue à se délester en achetant de l’or.
Fin janvier, elle possédait encore 102 milliards de ce papier toilettes.
Faut acheter le pétrole en yuan
Il n’y a qu’à faire fonctionner les imprimantes.