Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La voiture électrique, un désastre écologique ?
 

« Présentée comme la solution ultime par beaucoup, la voiture électrique n’est pas si propre qu’on veut bien le croire. Production d’électricité, extraction des métaux rares, fabrication des batteries… De nombreux éléments entachent son bilan écologique, parfois pire que celui d’une voiture essence ou Diesel.

Le bilan écologique de la voiture électrique n’est pas forcément meilleur que celui d’un modèle essence ou Diesel.

Par définition, la voiture électrique n’émet rien au niveau local. Mais sa production se révèle nettement plus énergivore, et donc émettrice de gaz à effet de serre, que celle d’une voiture thermique. En cause : la batterie, qui compte pour moitié dans les besoins énergétiques liés à la fabrication d’une voiture électrique. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie), il faut environ 70 000 MJ pour fabriquer une voiture essence ou Diesel, 120.000 MJ pour construire une électrique »…

Effectivement, la voiture électrique soi-disant non-polluante ne pose pour le moment pas trop de problèmes uniquement parce qu’il y en a très peu en circulation.

Le problème (majeur) se posera quand on découvrira avec effroi que les incendies de batteries sont terriblement nocifs et les fumées parfois mortelles lorsqu’au 14 juillet ou à la Saint Sylvestre on remplacera les traditionnels feux de voitures thermiques par des feux de voitures électriques, que lors de catastrophes naturelles comme les inondations des centaines de voitures avec des batteries qui détestent l’eau partiront dans les rivières en polluant sur des milliers d’hectares nos terres cultivables, nos nappes phréatiques ou encore nos cours d’eaux.

La voiture électrique se révélera rapidement être une véritable calamité environnementale.

La voiture électrique, pas si écolo ! Le véhicule électrique est déjà obsolète. Ruée sur le Drone !

Personne ne vous le dit, mais les défis sécuritaires autour de ces véhicules sont loin, très loin d’être réglés.

Charles SANNAT

Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
8 Comment threads
4 Thread replies
5 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
mianneSchum788imbertDIABLE TRANQUILLEEsprit de contradiction Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Michèle Boireau
Membre

La pollution de notre nappe phréatique, de nos sources et de nos rivières par les batteries des voitures électriques et celles des maisons à panneaux solaires vous inquiète ? Toute notre eau ( et en conséquence notre sol, nos légumes, nos productions agricoles , etc …) est déjà polluée par les fuites radioactives incessantes ( strontium etc …) dans le sol et dans l’eau de refroidissement des 52 centrales électriques nucléaires (plus leurs déchets immortels), ces centrales que nous ont infligées, pour des millénaires, le gouvernement et les apprentis sorciers d’EDF, avec leur pollution radioactive, même après leur futur démantèlement… Read more »

imbert
Invité
imbert

pour le moment rien ne peut remplacer le pétrole et surtout le diesel pas seulement pour nos autos pour nos énormes bateaux nos avions tous nos engins de chantiers nos camions et tous les sous produits plastiques vêtements tissage goudron et je ne peux tous les citer si le petrole venait a manquer c est un effondrement de notre civilisation heureusement le petrole est présent pour au minimum un siècle

Marc Chivrac
Membre

je ne crois plus les conneries de ces guignols.ILS VEULENT VENDRE LEUR MERDE

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Pourquoi ne pas faire la voiture à voile ? Avec tous les politiciens qui brassent du vent, je pense que ce serait la solution la plus écologique.

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

J’aurai pu également dire à hélice.

Sebastien Alquier
Invité
Sebastien Alquier

Mj ????

goc
Invité
goc

Pour ma part, le point le plus noir dans cette histoire de voitures électriques, c’est quand elles seront majoritaires, et que chaque citoyen en rentrant du travail, remettra en charge sa voiture, donc tous en même temps.
Certains annoncent 30% de consommation en plus, je pense que ce sera plus encore, et comme on sera en pénurie de pétrole (vu que la plus part des puits auront fermé suite à la chute des prix, elle-même due à la chute de la demande), on pourrait bien avoir des black-out quotidiens

+882
Invité
+882

La batterie est la manière la plus efficace de ranger de l électricité, mais il y a aussi la pile à combustible, et dans la nature il existe des microalgues qui produisent leur énergie avec du dihydrogène et de l’oxygène en utilisant non pas le platine comme catalyseur mais le nickel. http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5157.htm La plupart du dihydrogène n est pas produit par électrolyse mais extrait. Seul une baisse d un grand facteur du prix de l’électricité permettrait de rendre l’électrolyse compétitive, ce qui semble exclure le charbon en faveur du renouvelable ou du nucléaire à fusion. Lorsqu on fort un puis… Read more »

Caravage
Invité
Caravage

Exactement ce que disent Olivier Delamarche et Béchade depuis 2 ans !

Donnez-moi votre or
Invité
Donnez-moi votre or

Et ce n’étaient pas les seuls à le dire depuis plus de deux ans.

+882
Invité
+882

Non, l erreur est de penser batterie avec voiture électrique.

Les problèmes de polutions ne viennent pas du moteur en soit sauf avec l utilisation de terres rares.

Pour le reste ne nous inquiétons pas: le thermique restera compétitif une fois que toutes les offres à prix bloqué auront disparu et que l électricité se vendera à 50% à 60% plus cher sur le marché après la disparition des tarifs réglementés (le besoin de faire sortir les consommateurs du tarif réglementé ayant disparu et le tarifs réglementé ne sera plus là pour mettre des prix résonables)

Schum788
Invité
Schum788

Bon il parait que le prix va nettement baisser, des que la batterie au graphène sera prête, et cela d’ici 2/3 ans.