Comme nous le rapporte cet article des Échos, « plusieurs régimes de retraite ont constitué des provisions pour les temps difficiles. Le débat commence déjà à monter pour savoir s’il faut confier ces réserves au futur régime universel, et selon quelles modalités.Demain, grâce au régime universel de retraite que le gouvernement entend créer, le système sera censé être plus juste car chaque euro cotisé vaudra les mêmes droits pour tous les assurés. Mais faudra-t-il pour cela confisquer et redistribuer les dizaines de milliards d’euros de réserves que certains des 42 régimes de retraite par répartition ont amassées en prévision des jours difficiles, avec les cotisations de leurs affiliés ? »
Ce montant est colossal, vous n’avez pas idée de l’enjeu… Enfin si !! Il faut comparer ce montant à la dette publique.La dette française, en gros, c’est 2 200 milliards d’euros et 165 milliards cela représente pas loin de 7,5 % ! Avec un tel tour de passe-passe comptable, Macron pourrait faire baisser la dette française de 7 % !! C’est considérable, autant dire que le sujet est déjà clos avant même d’avoir été ouvert.Les réserves seront ponctionnées par l’État, ce qui veut dire qu’elles ne seront plus là lorsqu’il faudra payer… Ne restera plus que l’État pour assurer les fins de mois de nos retraités et comment dire, mieux vaut être sceptique !
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
la différence entre les oiseaux et l’état? les oiseaux, de temps en temps s’arrêtent de voler!
Connaissant le traitre (et accessoirement ancien employé de banque) Mac’Rond, rembourser la dette c’est surtout rendre aux banques l’argent qu’elles n’ont jamais eu avant, et donc que les Banques centrales ont du créer puis prêter gratuitement à ces même banques (qui, elles n’ont rien à rendre).
Ou comment enrichir encore plus les banques en volant l’argent des retraités.
C’est une évidence, et puis faire baisser la dette de quelle que manière que ce soit, ça permettrait de maintenir des taux d’emprunt bas plus longtemps, car comme on le prévoit, ça va commencer à monter même pour des pays « riches » d’occident.
Quand la faillite pointe le bout de son nez, les gouvernements ne font que gagner du temps pour laisser la bombe à retardement à ceux qui suiveront.