Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Pourquoi la demande d’or des banques centrales atteint des records
 

Au début des années 90, les accros de vin londoniens des classes supérieures se vantaient de faire partie du club ABC, acronyme de « anything but Chardonnay » (« tout sauf du Chardonnay »). Aujourd’hui, les banques centrales semblent avoir créé leur propre fraternité, baptisée quant à elle ABD, pour « anything but dollar » (« tout sauf du dollar »).

Cette répulsion snobinarde pour le cépage qui produit les meilleurs bourgognes blancs était essentiellement prétentieuse. En revanche, la réticence des banques centrales à augmenter leur exposition au dollar est plus rationnelle économiquement parlant. L’un des grands bénéficiaires de cette politique est l’or.

Ci-dessous, nous pouvons voir que la demande d’or des banques centrales en 2018, qui s’est élevée il y a 651,5 tonnes, fut la plus importante depuis la fin de Bretton Woods et de la convertibilité du dollar en or en 1971.

Réserve de valeur

Après Bretton Woods et en l’absence de retour du standard or, il était difficile de présenter des arguments en faveur du métal jaune en tant que classe d’actif. Il n’offre pas de rendement et son prix dépend uniquement du sentiment. En théorie tout l’or produit dans l’histoire de l’humanité est toujours en circulation, mais ce n’est pas le cas. Dans les faits, il est conservé à l’abri en tant que réserve de valeur économiquement inerte.

Egon Von Greyerz: “Les banques centrales soutiennent désormais pleinement le cours de l’Or !” Egon Von Greyerz: les banques centrales vont créer une ruée historique vers l’Or

Chaque année, environ 3500 tonnes d’or sont extraites des mines. Ce métal est transformé en babioles et bijoux dont le plus gros de la demande provient de Chine et d’Inde, d’après le World Gold Council. Pourquoi les gestionnaires des banques centrales, qui sont parmi les investisseurs les plus sophistiqués du monde, achètent quelque chose qui a été qualifié par Keynes de relique barbare ?

Tout sauf des dollars

L’ABDite y est pour beaucoup. Depuis l’introduction de l’euro, le dollar a conservé sa position de monnaie de réserve numéro 1. Il représente un peu plus de 60 % des actifs suivis par le FMI.

Egon Von Greyerz: “Voici les 10 facteurs qui multiplieront le prix de l’Or par 10 !” Egon Von Greyerz: “Procurez-vous de l’Or avant que de la boîte de Pandore ne s’ouvre !”

Cela signifie que les États-Unis ont continué de profiter du « privilège exorbitant » de la demande de dollars qui lui permet de se financer à bon marché sur les marchés. Mais l’utilisation du dollar dans le commerce mondial ne cesse de baisser, il est passé juste en dessous de 40 % en 2018, d’après SWIFT.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
2 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AlainMikaGuix Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Guix
Invité
Guix

Et pourquoi le cours de l or atteint il des records de stabilité….sans parler de celui de l argent! Combien de temps durera cette mascarade!Dès que ça monte, hop de très grosses ventes à découvert viennent doucher nos espoirs! Est ce légal? Combien de temps celà peut il durer encore? Quel est le ratio physique/ réel…. Quand ces fachos de banquiers centraux perdront ils le contrôle? Que faire pour qu ils le perdent?

Mika
Invité
Mika

Effectivement, personnellement mon impression est que tout ça pourrait encore bien durer des siècles. Ils pourraient également décider du jour au lendemain que la détention d’or (et par conséquent l’achat/vente) est illégal pour le particulier, et hop, les petites gens sont rincées.

Alain
Invité
Alain

Je crois que la manipulation cessera lorsque les banques centrales auront accumulé l’or nécessaire à un changement de paradigme.
Alors elles feront monter les cours à la valeur qui les arrange et qui permettra le reset de l’économie. Les épargnants en monnaies fiduciaires seront probablement les grands perdants.