Et si Emmanuel Macron avait abandonné son objectif de réduction de la dette publique ? C’est ce que redoute la Cour des Comptes dans son dernier rapport. À tort ou à raison ? L’analyse de Marc Vignaud, journaliste au Point.
Ecorama du 27 juin 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.
Delamarche: Si la France ne fait pas 4,2% de croissance, elle ne rembourse pas les intérêts de la dette Jovanovic: En comptabilisant les régions, l’endettement de la France est compris entre 140 et 150%
Source: boursorama
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
D’abord, leur façon de compter la dette des Etats est absurde. « Dette de la France à 98% du PIB »! « Bientôt 100% »! De bonne foi, le public non-spécialiste va s’imaginer que si l’on dépasse 100% c’est forcément une catastrophe. Il va donc se résigner d’autant plus facilement à des saignées dans nos dépenses sociales. Or, le PIB est la richesse totale produite par le pays sur 1 an; et l’Etat français, actuellement, rembourse ses prêteurs au bout d’un peu plus de 7 ans. En toute rigueur, si l’on compare notre dette publique au PIB du pays sur 7 ans, cela donne alors 14%, et non pas 98%. La baudruche de « l’apocalypse de la dette » se dégonfle immédiatement.https://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/la-dette-la-dette-la-dette-cet-argument-antisocial-que-lon-vous-rabache-est-bidon_a_23473831/?fbclid=IwAR3Xabyx5E1bDg-n1IUak0D2HPgacsc5axRzMs5rwKjkyibgl6Ecndv8ba0
Calculer la dette sur le PIB, encore un bel enfumage. Le budget de la France est de 300M€ et un déficit annuel de 75. Chez moi cela fait 25% chaque année.
C’est clair qu’il faut calculer la dette par rapport au budget de l’Etat et non au PIB. C’est sur le budget de l’Etat qu’on rembourse la dette et qu’on paye les intérêts. Le budget de l’Etat, c’est en gros 550 milliards, dont 60 de déficit. La dette publique à 2300 milliards, c’est plus de 400% du budget de l’Etat. Même en appliquant une duration de 7 ans, le remboursement du capital représente 67% du budget de l’Etat. Tant que l’Etat peut emprunter, tout va bien. Le jour où il ne le pourra plus, c’est défaut immédiat. Après le défaut, plus question de déficit, il faudra couper profondément dans les dépenses.