Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Olivier Delamarche: « Si la France ne fait pas 4,2% de croissance, elle ne rembourse pas les intérêts de la dette »

Olivier Delamarche: « Y a un truc qui est très simple à comprendre. Bon, c’est peut-être un calcul grossier mais c’est la réalité. L’état français aujourd’hui, il n’est pas endetté comme on le dit à 95% ou voire à tout juste 100%. L’état français, il est endetté à 137%, si vous rajoutez la dette des régions (C’est quand même une dette d’état et celui qui la paie, c’est vous). Avec ces 137% de dette, on va faire un taux d’intérêt à 3% en moyenne. Alors 137% soit 140% environ d’endettement afin d’arrondir pour simplifier les calculs… 140 X (3/100) = 4,2 %. Vous êtes à 4,2%. Ca veut dire quoi ? Eh bien, ça veut dire que si vous ne faîtes pas 4,2% de croissance, vous ne payez pas les intérêts de la dette et ce, sans même parler de déficit budgétaire… Imaginons que vous soyez à l’équilibre, ce n’est jamais arrivé depuis 1970 et des brouettes… Mais bon imaginons que tout d’un coup, il y ait un miracle et qu’il n’y ait plus de déficit budgétaire… Donc, pour payer les intérêts de la dette, il faut 4,2% de croissance. Or je vous ai dit tout à l’heure qu’au grand maximum, la France aurait 1% de croissance…. et donc , cela veut dire quoi ? Eh bien, cela signifie que la France sera obligée d’emprunter pour payer les intérêts de la dette…. PAS POUR REMBOURSER DE LA DETTE…. Pour juste payer les intérêts de la dette annuelle, c’est tout ! Du coup, cela veut dire que votre dette est à 137% aujourd’hui, qu’elle sera à 140% l’année prochaine, puis à 142% ou 143% l’année suivante, etc… et ça n’a pas de fin ! »



Simone Wapler: Un pas important vers la faillite de la France vient d’être franchi

France: L’OCDE voit la dette dépasser 100% du PIB en 2018

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Venizan
2 années plus tôt

Donc nous nous endettons de plus en plus !! Frexit !!

GRIMAUD GENEVIEVE
2 années plus tôt

@povredenous Il y a longtemps que je le dis…

PassionClassique
2 années plus tôt

Excellent

Dehors!
Dehors!
3 années plus tôt

j’adore M. Delamarche et les Econoclastes mais y a quand même un truc qui m’interpelle : Depuis 2005 les Econoclastes et d’autres tirent la sonnette d’alarme, et à juste titre, mais je me demande de plus en plus si leur prévision n’est pas mise en échec à ce jour au motif qu’ils raisonnent comme des économistes intègres et logiques dans un univers mafieux et surnaturel, notamment par la planche à billet, les taux négatifs, la confiscation du cash, la propagande médiatique… Donc je n’exclu pas des petites pertes de contrôles de l’oligarchie comme en 2008 mais finalement après 9 ans,… Read more »

Scolastica Di Sicinnede
3 années plus tôt

Ce n’est pas le peuple qui a créé la dette ; nous, nous ne devons rien. C’est extrêmement simple ! Soit.

Hector Lefrancs
3 années plus tôt

Exact , de plus nous sommes volés chaque jour.

Gregory Godefroy
3 années plus tôt

100% d’accord.
2200 milliards de dette, dedans il y a 900 milliards qui sont la vraie dette.
Donc 1300 milliards d’intérêts.
Et le problème c’est qu’on a déjà remboursé quelque chose comme 1600 milliards.
On a déjà remboursé cette dette, mais on nous fait croire le contraire.
Merci à Giscard et Pompidou, les deux plus gros traites de la France pour la loi du 3 janvier 1973.

Kaifa Quaresma
3 années plus tôt

Mais c’est ce même peuple qui fait des manifs pour plus et plus de droits! Le pognon ne tombe pas du ciel!

Scolastica Di Sicinnede
3 années plus tôt

…pas non plus dans la poche du peuple, esclave des temps modernes… Plus il y a de manifs et moins le peuple est considéré, étrange ! Non ????

Eveline Reyt
3 années plus tôt

Paraît que les banquiers sont sûrs d’être remboursés: ce sont nos économies qui servent de « gage ».
???

Jean Pierre
3 années plus tôt
Reply to  Eveline Reyt

Bien sur que ce sont nos économies !!

Christophe Morestin
3 années plus tôt

2014…………………..

Louis Maillar
3 années plus tôt

oui c’etait en 2014 ,mais quoi qu’il en soi ça ira pas en s »arrangeant

Michael St-laurent
3 années plus tôt

C’est simple il faut tout simplement arrêté de payé. Vivement le grand retour aux banques centrales nationalisé et arrêté de faire la charité aux Rothschild. Il est grand temps d’arrêté ce crime contre l’humanité.

Kaifa Quaresma
3 années plus tôt

T’as rien pigé de la realité.

Michael St-laurent
3 années plus tôt

Ok alors d’après toi c’est quoi la réalité? Quel bout est faux dans ce que j’ai dit?

Serge Fiorentini
3 années plus tôt

Raisonnement simpliste. Arrêter de payer ….donc plus de liquidité….les banques ferment leur portes, les salaires ne sont plus versé, les pensions non plus….Les fonctionnaires ne sont plus payés …….panique a bord ……les magasins sont pillés …..guerre civile …pour simplement bouffer !!! Drôle d’idée ….ou plutôt idée de drôle!!!

Serge Fiorentini
3 années plus tôt

Il faut être réaliste ……L’Etat emprunte pour maintenir son train de vie…….et les prêteurs (étrangers) lui prêtent parce que la garantie de tous ça c’est votre épargne …….dans laquelle les banques et Assurances ont la possibilité de taper …….c’est simple comme bonjour ……La garantie de l’Etat c’est vous !!

Michael St-laurent
3 années plus tôt

Absolument tout ce que tu bien de dire est faux. Puisque #1 les banques crée déjà je l’argent à partir de rien contrairement au début de l’histoire des banques ou il fallait une valeur équivalente en or dans les coffres. Donc manque de liquidités j’en doute, surtout que 100% de la dette est l’intérêt sur l’intérêt d’une dette déjà payé il y a longtemps. #2 les banques ne fermera pas leurs portes, l’idée est simplement de faire le grand retour aux banques central nationalisé plutôt que privé. #3 c’est très réaliste puisque c’est simplement revenir à ce qui était avant… Read more »

Hamada Khales
3 années plus tôt

la fiscalité qui freinne la croissance économoqie en France

35
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x