Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La FED a de plus en plus de mal à justifier sa baisse de taux !
 

Le taux d’inflation aux Etats-Unis est plutôt élevé et les derniers chiffres montrent presque une accélération.Le taux de chômage est au plus bas, avec 3.9%, c’est presque le plein emploi.Les résultats financiers des banques sont de très bonnes tenus et Goldman Sachs, JPMorgan et Wells Fargo, ont largement dépassé les attentes,  de bénéfices et de chiffre d’affaires des marchés…

Enfin la croissance est bien orientée aux Etats-Unis, alors pourquoi diable la FED veut-elle déjà baisser les taux d’intérêt ?

Cela semble de plus en plus difficile à justifier…

En réalité, il y a plusieurs faces à ce problèmes complexes.

1/ Les chiffres et autres statistiques sont aussi faussées qu’au moment de la chute de l’Union soviétique. La production de blé battait des records mais il n’y avait pas de pain à bouffer. Aux Etats-Unis, l’emploi est au plus haut depuis des décennies, mais il y a des dizaines de millions d’Américains qui ne travaillent pas…2/ La FED doit intervenir pour prendre le relais du déficit budgétaire américain. Depuis la crise de 2008, la relance est assurée soit par la création monétaire de la FED, soit par le déficit budgétaire de l’État fédéral. Pour faire croire que l’on peut normaliser les politiques monétaires on dit qu’on normalise, on réduit les injections, mais l’État, lui, compense, puis quand on trouve que les déficits vont trop loin on dit qu’on va les réduire, on les réduit, et c’est la FED qui compense.3/ Vu le montant des dettes accumulés, il faut maintenir les taux bas, car sinon, c’est l’insolvabilité.4/ Il faut étirer le cycle de croissance, et pour réaliser cet étirement, il faut baisser les taux préventivement avant une éventuelle contraction naturelle de l’économie.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sebastian Salmon
Sebastian Salmon
11 mois plus tôt

Ah, aparremment les baisses ne sont plus tellement faisable.

bigmac29
bigmac29
11 mois plus tôt

Ces gens-là n’en sont plus au stade de la justification !!! 😆