Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Désolé de vous l’annoncer mais les bourses sont en baisse de 60-85% en termes réels
 

Le tableau ci-dessous montre l’évolution des principaux marchés boursiers en monnaie véritable, c’est-à-dire l’or, depuis 2000. L’année 2000 est bien sûr importante, c’est le tournant du siècle. La date de début fait clairement la différence dans n’importe quel tableau de performance. Les “anti-or” prennent toujours 1980 comme point de départ, car il montre l’or sous son pire jour. L’or a atteint 850 $ en janvier 1980 et a ensuite corrigé pendant 20 ans. Mais il est important de comprendre que l’or était à 35 $ en août 1971. Nixon a ensuite abandonné l’étalon-or.

Quoi qu’il en soit, l’an 2000 est un point de départ logique et nous fournit près de 20 ans de données.

Le tableau ci-dessous montre que, depuis 2000, l’or a nettement surperformé l’ensemble des marchés boursiers. Les plus performants sont le Dow Jones et le DAX, qui ont respectivement perdu “seulement” 58% et 63% contre l’or. Le Nikkei et le FTSE ont perdu 80% et 85% par rapport à l’or, ce qui est assez remarquable.

Oui, je sais que les dividendes ne sont pas inclus, sauf dans le DAX. Mais cela ne compenserait pas la sous-performance significative des actions. Il est bien sûr possible de prêter de l’or et d’en tirer un rendement. Mais dans une optique de préservation de la richesse, nous ne le recommandons pas.

La conclusion est simple. Il existe une vaste industrie qui dépense des sommes considérables pour gérer l’argent des caisses de retraite, des fonds communs de placement, des ETF et une vaste offre de fonds d’actions ainsi que pour des particuliers. Cette industrie rapporte une fortune aux professionnels, quelles que soient leurs performances.

Certainement qu’aucun de ces gérants n’envisagerait d’investir massivement dans l’or. Ils ne regardent jamais l’or, ils ne le comprennent pas et même s’ils le faisaient, ils ne gagneraient pas assez d’argent avec l’or. Il est beaucoup plus intéressant pour eux d’engranger des commissions en achetant et en vendant des actions régulièrement.

L’euro, une monnaie forte ? Non… un véritable désastre ! Déjà -75% face à l’Or depuis l’an 2000 !! L’euro a perdu 23,4% de sa valeur face à l’or depuis le début d’année 2019 !! A quoi faut-il s’attendre avec le prochain QE de la BCE ?

Ce n’est pas l’or qui a surperformé les actions, mais ce sont les actions qui ont sous-performé en ne suivant pas l’évolution de la monnaie réelle. Mesurées en or, les actions ont été un mauvais investissement au cours des 20 dernières années.

Mais pratiquement personne n’en a conscience. Au lieu de cela, les gens paient des milliards pour engraisser une industrie de la gestion d’actifs complètement inefficace.

Pire encore, la tendance décrite ci-dessus va s’accélérer. Les actions vont bientôt s’effondrer contre l’or et perdre 75% à 95% depuis leur niveau actuel. Je sais que l’industrie de la gestion d’actifs trouvera ces prévisions totalement ridicules. Mais comme aucun d’entre-eux ne sait ce qu’ils ont perdu jusqu’à présent en termes réels, ils ignorent aussi totalement la suite des événements.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
enkidou
enkidou
10 mois plus tôt

desolé de vous l’apprendre mais de janvier 2009 à octobre 20019: or 922$ à 1487, dow jones 7602 à 26827! cherchez l’erreur! Les chiffres sont des innocents auxquels sous la torture de la main de l’homme ont leurs fait dire ce que l’on veut.

M A R C E L
M A R C E L
10 mois plus tôt

Ce qui compte ,c’sst le timing. Moi,j’ai abandonné tout investissement virtuel depuis 10 ans.
Je regarde de loin ce monde sans repères; ni valeurs. Ce qu’une personne reçoit sans avoir travaillé, une autre personne produit sans rien obtenir. Il y a ceux qui font, ceux qui regardent, ceux qui critiquent méritent moins que tout autre, tu peux envier les autres, les plus forts sauront se passer de l’État.
Savoir aligner deux mots fait de toi un intellectuel.
C’EST encore PAS gagné.

Poujade51
Poujade51
10 mois plus tôt
Reply to  M A R C E L

Quand je vois le niveau scolaire des jeunes générations et de leur capacité à fixer leur attention plus de 10 mn sur un sujet, je pense Marcel que ce n’est peut être pas encore gagné mais que ce sera peut être le cas pour bientôt!

M A R C E L
M A R C E L
10 mois plus tôt
Reply to  Poujade51

‘Tu es un riche, puisque tu vis à B contrairement à moi. Et de toute façon les assurances te rembourseront. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d’une réduction des impôts.” dixit un pilier.
Taxez les plus forts, accusez-les d’être riches, ils iront boire à l’étranger.
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire. Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible.

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x