12.5 C
Munich
samedi, mai 18, 2024

Ray Dalio: le monde est devenu fou avec l’argent gratuit, le système est brisé

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Ray Dalio, fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, tire la sonnette d’alarme sur l’état de l’économie mondiale. Dans un article intitulé « Le monde est devenu fou et le système est brisé », il affirme que les taux d’intérêt nuls, les faibles rendements et les inégalités économiques croissantes laissent présager quelque chose de mauvais.

« L’argent est gratuit pour ceux qui sont solvables parce que les investisseurs qui le leur donnent sont disposés à récupérer moins qu’ils ne donnent », écrit Dalio.

Il fait allusion à la situation actuelle dans laquelle les taux d’intérêt sont négatifs dans de nombreux pays du monde. Il s’agit d’un phénomène sans précédent, où les investisseurs sont prêts à perdre de l’argent sur une obligation achetée, au lieu de simplement placer leur argent sous le matelas.

Selon M. Dalio, les taux d’intérêt nuls revient à « pousser dans le vide » (pushing on a string). Chaque tentative des autorités de stimuler une économie moribonde nécessite de plus en plus d’argent, pour de moins en moins d’effet. « En raison de cette dynamique, les prix des actifs financiers ont fortement augmenté et les rendements futurs escomptés ont fortement baissé, tandis que la croissance économique et l’inflation restent atones. »

Toutes les catégories d’actifs sont affectées par la création excessive de crédit : les actions, les obligations et même le capital-risque, dit-il. « Il y a maintenant tellement d’argent pour acheter du rêve que, dans certains cas, les investisseurs en capital-risque investissent dans des startups qui ne veulent plus d’argent, car elles en ont déjà plus qu’assez », écrit Dalio.

Les déficits publics sont énormes et ne cessent d’augmenter. À mesure que les déficits se creusent, le spectre d’une hausse des taux d’intérêt se profile à l’horizon. Alors que les gouvernements cherchent à attirer des acheteurs pour les montagnes de dettes nécessaires au refinancement de leurs passifs, M. Dalio anticipe une pression à la hausse sur les taux d’intérêt.

Mais des taux plus élevés « seraient dévastateurs pour les marchés et l’économie car il y a beaucoup trop d’effet de levier dans le monde aujourd’hui. » C’est une façon élégante de dire qu’il y a énormément de dettes dans le système. Des taux plus élevés signifient que les frais d’intérêt pour financer la dette augmentent, ce qui exerce une pression sur les budgets des ménages ainsi que sur les gouvernements. Si les budgets gouvernementaux sont comprimés, cela signifie que les services publics pourraient être réduits.

Les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel Michael Pento: “Ces banquiers centraux n’ont aucune solution ! Ils ne font que maintenir cette gigantesque bulle d’endettement en vie !!

Évidemment, les autorités ne vont pas abandonner et admettre qu’elles se sont trompées. Dalio s’attend à encore plus d’achats d’obligations et d’impression de billets par les banques centrales. « Cela va exacerber les écarts de richesse », a écrit Dalio. « Le processus de ruissellement, selon lequel les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l’économie réelle, contribuant ainsi à l’amélioration des revenus et à la solvabilité des travailleurs, ne fonctionne pas. Le système qui permet au capitalisme de bien fonctionner pour la majorité des gens est brisé ».

C’est un sombre constat. Dalio estime que la situation est insoutenable et qu’un « changement de paradigme » est imminent : « Cet ensemble de circonstances est insoutenable ne peut plus être repoussé comme c’est le cas depuis 2008. C’est pourquoi je crois que le monde approche d’un grand changement de paradigme. »

Selon Ray Dalio, l’or sera un excellent investissement lors du prochain changement de paradigme.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

11 Commentaires

  1. Voyons, si c’est gratuit c’est pas cher. L’être humain a tendance à se plaindre constamment. Ce qui est dommage c’est que cet argent gratuit ne profite pas à la majorité. Peut-être pensent ils que l’on ne sauraient pas quoi en faire?

  2. Déjà que beaucoup l’étaient avant. Politiques, alors que la situation l’exigeait, par un honteux manque de courage, vous avez failli à vos missions. redresser la barre » la mission ne sera que plus difficile pour rétablir l’état de droit dans ces banlieues, rentrer dans le dur. pas d’omelette sans casser des œufs. L’expérience de mon âge m’a permis d’observer l’évolution de votre France. Plusieurs points ont été positifs technologies, médecines, transports, il y a un domaine qui n’a été que dégradation.c’est celui du vivre ensemble,je suis très inquiet

  3. L’étape suivante c’est la suppression de l’argent tel qu’on le connait pour un permis de vivre à points, alimenté ou suspendu au gré de notre bon ou mauvais comportement selon les normes de la machine infernale qui se met en place, les chinois montrent le chemin. 666 on the way.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X