Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Allons-nous connaître un Enorme Krach Boursier au mois de septembre ?
 

Beaucoup d’entre nous attendaient de voir quelles surprises le mois de septembre nous apporterait, et il semble qu’un krach boursier apocalyptique puisse faire partie du lot. Même si les fervents optimistes du marché ont admis que la bulle démentielle qui s’est développée au cours de l’été était totalement insoutenable et que le seul véritable débat consiste en réalité à savoir quand celle-ci va enfin éclater. Alors, nous y sommes ? Le cours des actions ont certainement plongé de façon assez spectaculaire au cours des dernières séances en bourse, mais il est toujours possible que les choses se stabilisent pendant un certain temps. Mais que cela se produise en septembre, en octobre, en novembre et en décembre ou encore l’année prochaine, la vérité est que tout le monde sait qu’un krach boursier se profile.

Mardi, le Dow Jones Industrial Average a chuté de 632 points supplémentaires, mais c’était presque insignifiant. Bien plus remarquable était le fait que le Nasdaq était en baisse de 4,1%, ce qui signifie qu’il a maintenant chuté de plus de 10% depuis le dernier sommet historique atteint la semaine dernière.

Ceci s’est produit que deux fois depuis 2001, le Nasdaq n’a jamais chuté aussi rapidement en seulement trois séances de bourse. L’indice est officiellement entré en zone de correction et les pertes ont été vertigineuses. En particulier, pour les six plus grandes valeurs technologiques qui ont collectivement perdu plus de 1000 milliards de dollars durant cette période de trois jours…

Les six plus grandes valeurs technologiques ont perdu plus de 1000 milliard de dollars au cours des trois derniers jours seulement, mais ce n’est vraiment qu’une brèche provenant d’un énorme rallye haussier qui avait atteint un sommet historique la semaine dernière.

Apple, qui avait atteint une capitalisation boursière de 2000 milliards de dollars le 19 août, a perdu environ 325 milliards de dollars au cours de cette période. Microsoft a perdu 219 milliards de dollars, Amazon a perdu 191 milliards de dollars, Alphabet a perdu 135 milliards de dollars et enfin Tesla, qui a chuté de 21% mardi, marquant ainsi sa pire perte boursière en une seule journée de toute son histoire, perdant 109 milliards de dollars de capitalisation boursière au cours des trois derniers jours. Enfin, Facebook a perdu 89 milliards de dollars.

1000 milliards de dollars représente un montant considérable.

Si vous aviez commencé à dépenser un million de dollars chaque jour depuis le naissance de Jésus Christ, vous n’auriez pas réussi à dépenser 1 000 milliard de dollars jusqu’à aujourd’hui. Nous parlons donc d’un montant d’argent absolument inimaginable.

Apple détient la plus grande capitalisation boursière de tous les géants technologiques, et au cours des trois derniers jours de bourse, elle a baissé de plus de 14%. C’est la pire séquence boursière sur trois jours pour Apple depuis octobre 2008.

Mais si vous voulez voir un vrai désastre, regardez simplement ce qui est arrivé au cours de l’action Tesla. Vous souvenez-vous, il y a quelques jours, quand j’expliquais que cette action resterait encore surévaluée même si elle chutait de 90% ? Eh bien, après cette seule journée de mardi, il ne reste plus qu’à perdre 69%, pour atteindre cet objectif…

Les actions de Tesla ont clôturé en baisse de 21,06%, ce qui en fait la pire perte boursière en une journée jamais enregistrée. La baisse de mardi a porté la valorisation boursière de l’entreprise à 307,7 milliards de dollars. Le cours de son action a été vraiment surévaluée cette année, en ayant augmenté d’environ 300%, et la société vaut désormais plus que certains des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, dont Toyota et Volkswagen.

Tout le monde pensait que Tesla serait ajouté au S&P 500 vendredi, et quand cela ne s’est pas fait, ce fut une grande déception pour les investisseurs…

Mais alors que S&P Indexes a annoncé vendredi soir qu’il ajoutait Etsy, un marché en ligne pour les artisans; Teradyne (TER), société spécialisée dans l’automatisation industrielle et la robotique; et Catalent (CTLT), qui développe des produits pharmaceutiques, l’absence de Tesla a été une grande déception pour les investisseurs, ce qui a incité à la vente.

Mais la plus grande déception pour les investisseurs de Tesla viendra lorsque le grand public se rendra enfin compte qu’une entreprise qui a vendu moins de 100 000 véhicules et qui a, en fait perdu 862 millions de dollars l’année dernière, ne vaut tout simplement pas 305 milliards de dollars.

Bourse: Tesla, ARNAQUE ou opportunité du siècle ?… Thami Kabbaj vous explique tout Bourse: Tesla perd 21% en 1 jour seulement, rien ne va plus ?

Je comprends que les gens aiment gagner de l’argent en pariant sur les actions de Tesla, mais pour moi, toute l’entreprise est un mirage géant qui finira par s’effondrer de manière spectaculaire.

Quant au marché dans son ensemble, je ne suis plutôt inquiet par ce ralentissement actuel. Lorsque CNBC a demandé à Kristina Hooper son avis sur ce que nous voyons, elle l’a simplement qualifié ces évènements comme étant « une période de consolidation saine après une furieuse envolée… »

« Certains pensent que c’est le début d’un nouveau sell-off dramatique, similaire à celui du printemps 2000 lorsque la bulle internet avait éclaté. J’en doute fortement, a déclaré Kristina Hooper, stratège en chef du marché mondial d’Invesco, dans un courriel adressé à CNBC. Je pense à cette déroute non pas tant comme une correction, mais comme une consolidation étant donné que le NASDAQ Composite a augmenté de plus 60% par rapport à son creux atteint au mois de mars, c’est à dire il y a moins de 6 mois. Je pense que c’est une période de consolidation saine après une furieuse envolée. »

Oui, il est encore tout à fait possible que cela se transforme en gros krach financier que tout le monde attend.

Mais je pense que j’attendrai que le Dow Jones tombe en dessous de 25000 pts avant de commencer à hyperventiler.

Bien sûr, je fais partie de ceux qui sont entièrement convaincus qu’un krach boursier finira par se matérialiser à un moment donné. Actuellement et en comparant à ce que nous avons connu dans l’histoire, les actions sont littéralement surévaluées. En 1990, la valeur totale de toutes les actions américaines correspondait à 60% du PIB américain, et ces jours-ci, ce chiffre oscille autour des 200%…

Dans ses mémoires de 2007, l’ancien président de la réserve fédérale, Alan Greenspan, a écrit, faisant référence à la fin de l’année 1996, lorsque l’Amérique devenait une nation d’actionnaires. Il a noté que la valeur totale des actions détenues par les américains était passée de 60% du produit intérieur brut en 1990 à 120% du PIB en 1996 – « un ratio dépassé seulement par la Japon au plus fort de sa bulle des années 80. »

Au Japon, ce ratio était passé à 140% à la fin de 1989, selon la Banque Mondiale. Le rapport de la capitalisation boursière au PIB aux Etats-Unis en 2000, à la stupéfaction de Mr Greenspan, continuerait à atteindre ce même niveau. Aujourd’hui, le ratio capitalisation boursière / PIB aux Etats-Unis est tout juste inférieur à 200%. Les entreprises du S&P 500 valent à elles seules environ 30 000 milliards de dollars, soit 150% du PIB.

Cela semble donc impliquer que les cours des actions pourraient finalement baisser de plus des deux tiers, même si je crois qu’à long terme, les cours iront bien plus bas que cela.

A court terme, nous verrons ce qui va se passer. 10 des 20 pires chutes boursières sur une seule journée dans l’histoire des marchés américains se sont produites au cours des mois de septembre et d’octobre, et cela ne me surprendrait pas du tout de voir d’énormes vagues de volatilité au cours des semaines à venir.

Mais il faudra probablement une sorte d’évènement déclencheur pour que le très gros krach boursier se produise.

Cet évènement déclencheur pourrait se produire demain ou ne pas de produire avant un certain temps. Mais nul doute que le marché doit se préparer à une catastrophe majeure, et je peux vous dire que nous ne sommes vraiment plus très loin d’une explosion définitive.

Source: TheeconomiccollapseVoir les précédentes interventions de Michael Snyder

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tournesol
Tournesol
18 jours plus tôt

Cela se fera au coup de sifflet : mais beaucoup auront vu l’arbitre saisir son sifflet… 

Les autres en seront pour une ruine instatanée et totale.


Fab
Fab
18 jours plus tôt
2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x