Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Banquiers d’agence, vous allez être massivement licenciés. Préparez-vous !

C’est l’AFP, relayée dans un article de la Tribune, qui nous apprend que la Deutsche Bank, qui se porte « très bien » comme chacun sait, va fermer 20 % de ses agences.

Et l’AFP se demande si nous sommes au « début d’une tendance de fond en Europe ».

Ma réponse est évidente, et ceux qui ont lu mon article sur les « futurs conseillers payants » de BNP Paribas, savent déjà ce que je vais répondre.

Entre le développement des paiements sans contact, la fermeture des guichets, la disparition progressive des chèques, l’accélération de la digitalisation de l’économie en général et de la banque en particulier, la densité des réseaux d’agences actuel ne se justifie plus du tout et n’a plus aucun sens ni organisationnel, ni utilitaire, ni économique.

Les agences vont donc massivement fermer et ferment déjà un peu partout en France.

Cela se fera progressivement et insidieusement.

On fermera les agences quelques jours par semaine. On aura une agence sur deux agences ouvertes alternativement, puis on ne gardera que la plus grande, et on fermera toutes les petites agences. Entre les applications mobiles et les centres d’appels, tout se passera très bien ou presque pour les clients.

Pour les collaborateurs, ce sera le plan de sauvegarde de l’emploi, les départs volontaires, le turn-over naturel, ou encore la pression psychologique jusqu’à la démission via les mutations forcées sur le peu d’agences restant ouvertes mais bien loin de chez vous.

Bref, c’est la fin d’un modèle, et la fin du métier de banquier d’en bas, qui était un très beau métier lorsqu’il avait encore un sens.

Préparez-vous et pensez votre employabilité et votre reconversion.

Il ne vous reste plus beaucoup de temps.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
savonarole
savonarole
27 jours plus tôt

le mouvement ayant déjà commencé en Province depuis quelques années …
( en 4 ans pour rejoindre sa banque passer de 6 a 15Km )

je tablerai pour les grandes villes nouvelle cible de dépenses …

après ils reviendront s’occuper de la province , entre région avec pognon et région sans pognon … ( objectif 30Km)

qu’ils sachent cependant que ce système a ses limites …

(les concurrents avaient choisis les personnels tournant entre agences,
mais quel est le + gros poste de dépense ?

le foncier + charge OU les Personnels ????)

Jean le bon
Jean le bon
27 jours plus tôt

C’est sans compter les ennui dus au dysfontionnements de leur agences. le personnel est non seulement incompétent mais méprisant et menaçant soit exactement le contraire de ce que l’on attend d’un prestataire de services. Bien sûr, j’ai connu des situations meilleures mais là nous sommes au fond du trou après une longue descente qui remonte au début du siècle. Ils sont incapables de corriger le moindre problème quand ils ne l’amplifient pas ! Ma conseillère (!) ne sait pas compter et se trompe de 10 dans l’ordre de grandeur. Ma conseillère impose un rendeez-vous et le jour dit elle n’a… Read more »

Chris
Chris
27 jours plus tôt
Reply to  Jean le bon

Bien dit des gens qui ne servent à rien ne manqueront à personne
Je leurs souhaite un bon chômage bien dégressif

Dick-Butt
Dick-Butt
27 jours plus tôt

Ceux là on va pas les pleurer.

Sur mon ancien compte facebook j’avais bien fait en sorte que le directeur de l’agence de la BNP qui m’avait foutu dehors comprenne que son tour viendra, on y est.
Ce fils de p… avait fait exprès de bloquer ma carte bleue, le chéquier et les virements bancaire juste après le recommandé, j’ai du passer par compte nickel pour aller vers une autre banque.

Tellement rageux qu’après une grosse entrée d’argent, j’ai évidemment mis tout ça ailleurs quand dans leurs produits d’épargne de merde.

JoJo
JoJo
27 jours plus tôt
Reply to  Dick-Butt

La roue tourne 😉

Ze John Smith
27 jours plus tôt

Rien de nouveau donc.

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x