Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
BCE, vers une intervention en décembre pour faire face à la crise sanitaire

Sans surprise aucune la Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangée sa politique monétaire tout en ouvrant la porte à la prise de mesures supplémentaires de soutien à l’économie lors de sa prochaine réunion prévue pour décembre.
A la sortie de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE sa présidente, Christine Lagarde, est venue adresser un message fort et rassurant à l’attention des marchés et des investisseurs.

Pour Christine Lagarde, la reprise économique « perd de l’élan » en raison de la « résurgence » de la pandémie de coronavirus qui « détériore » les perspectives de retour à la croissance.

« Nous allons utiliser tous les instruments dont nous disposons aujourd’hui avec toute la flexibilité que nous avons pour répondre à la situation et répondre à toute évolution de la situation » et « la combinaison de chacun d’entre eux, afin d’arriver au meilleur résultat possible ».

« les équipes de la BCE chargées de proposer des ajustements de la politique monétaire sont déjà au travail » pour préparer les annonces qui auront lieu lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs prévue le 10 décembre.

Selon les rumeurs, la BCE devrait augmenter son plan de soutien à l’économie appelé  « PEPP » et ne pas retenir l’idée de pousser les taux encore plus loin dans le négatif car cela pourrait fragiliser les banques déjà très mal en point. Ce sera logiquement, un élément clef, pour ne pas dire capital de la politique monétaire à surveiller très attentivement en décembre.

Je vous en reparlerai à ce moment-là.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x