Nombre record de trains de fret Chine-Europe en 2020… cela a pour effet d’une part de concurrencer frontalement le commerce maritime et de menacer les fragiles équilibres financiers des grands armateurs et l’on pense en France à la CMA-CGM basée à Marseille par exemple. C’est aussi une manière de s’affranchir des lignes maritimes et d’échapper au contrôle éventuel de la marine américaine. C’est aussi une matérialisation de la politique chinoise autour de la « route de la soie » qui devient une réalité tangible.
La Chine va-t-elle s’en tirer seule ?… Avec Alexandre Mirlicourtois Covid, la Chine renforce sa domination sur le commerce mondial
En termes géopolitiques le continent eurasiatique très proche de l’Afrique qui plus est, est en capacité de marginaliser totalement les Etats-Unis et c’est la politique évidemment suivie par la Chine dans sa recherche de domination « soft » du monde.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Vous ne savez même pas qu’une ligne va de Chine jusqu’à Lyon !!!
Vous croyez encore à un hasard ???
L’arrivée du premier train Wuhan-Lyon en gare de Saint-Priest, le 21 avril 2016. Parti de Chine le 6 avril, le fret de 41 conteneurs de pièces automobiles et électroniques a parcouru 11.500 km en quinze jours et traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne.
Ce ne serait pas plutôt un effet collatéral du à la « pénurie » des containers ? : https://www.lemoci.com/lettre-confidentielle/la-penurie-de-conteneurs-plombe-la-reprise-du-commerce-exterieur/
Quelques petits sabotages et la question sera vite réglée.
1/3 du PIB mondial va passer par la route de la soie, c’est les USA qui vont être contents…
Biden a t-il encore les moyens de faire une guerre ??? La prochaine pourrait être sur son propre sol, non??