Tremblement dans le secteur de l’immobilier avec les premières interdictions pour louer en ce que l’on appelle les « passoires énergétiques », ces logements classés G dans les diagnostics de performance énergétique.Ces biens, ne pourront plus être loués dès 2023 !Ils représentent environ 90 000 logements, dont 70 000 du domaine privé, sont concernés par cette échéance
Cela peut paraître faible, mais Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, a dit que le gouvernement voulait démarrer doucement.« Nous assumons de démarrer doucement avec un seuil assez peu contraignant pour s’attaquer en priorité aux pires passoires thermiques et laisser un peu de visibilité aux autres propriétaires. Le but est de monter en puissance par la suite »,Le gouvernement et Emmanuelle Wargon ont raison et c’est une décision raisonnable, car quand on touche à l’immobilier, on touche au logement des gens, et l’enfer est vite pavé de bonnes intentions.Vouloir aller trop vite, c’est réduire l’offre de logements en interdisant de louer. C’est bien de vouloir lutter contre les passoires énergétiques, mais mieux vaut habiter dans une passoire que dehors !Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Une mesure qui ne couterait pas trop cher:le loyer négatif.Il permettrait de financer les travaux de rénovation des passoires thermiques.Les propriétaires s’y retrouveraient avec l’augmentation sensible des prix de l’immobilier.
Pas de problème : le gouvernement sera à l’origine de tellement de misère que la sous location même en classe G explosera !
Donner des frais au loueurs, tout en paupérisant la population et donc obliger à une diminution drastique des loyers :.. En voilà une politique de démantèlement de l’investissement immobilier locatif de particulier à particulier :.. Les loyers de grands groupes d’actionnariat locatif passeront l’épreuve et ensuite finiront par imposer des prix hors concurrence
Ils ont entièrement raison, mieux vaut vivre dans la rue par -10°c ou quand il pleut plutôt que dans un logement non isolé……..L’état délègue au privé ses propres responsabilités envers les plus démunis pour ensuite venir donner des leçons.
Il va falloir passer à la caisse et vous allez y laisser des plumes !
Bon, va falloir trouver le bon diagnostiqueur.
Une résidence secondaire ou un gite loué l’été ne pourrait donc plus être loué à cause du froid en hiver (= quand le logement est inoccupé) Bonjour les absurdités !
Ce seront bien sûr ces salauds-de-pauvres qui vont en pâtir les premiers.
Bâtiments anciens non louables = pénurie sur le marché de logements peu chers à la location
= non entretien (surcoût de travaux non amortissable)
= abandon de ces « passoires » par leurs propriétaires
= syndrome de la Rue d’Aubagne où quelques taudis vont faire s’écrouler et dévaloriser TOUT un quartier.
Le problème principal à résoudre est celui des co-propriétés, où malgré votre bonne volonté et vos moyens financiers, vous ne pouvez pas faire des travaux seul (si votre logement est mieux isolé, votre facture de chauffage collectif risque de rester la même et vol de chaleur par vos voisins = tout bénéf !).
Elle est conne comme un wagon cette sous-ministre (désolé les wagons, vous vous êtes utiles !)
La solution n’est pas dans le diagnostic pour contrat de location
mais dans un diagnostic fait par un vrai pro, pour proposer des travaux sérieux d’amélioration sans essayer d’atteindre le classement « A » ou « B » et par des aides aux propriétaires modestes.
Qui disait : « l’Enfer est pavé de bonnes intentions » ,
Et cela ne fait commencer. Après ce seront les F, les E…et puis tout le monde sera a poil dans la rue. Mais cela sera trop tard. Car c’est à avant qu’il fallait être dans la rue, mais habillé, avec des armes dissuasives
Je suis tout à fait d’accord avec cette mesure dissuasive , beaucoup de propriétaire touche des loyers parfois qui dépassent l’entendement , mais ne mettent à aux normes leur biens .
Créer une pénurie sur le marché du locatif ne va pas faire baisser les loyers !
C’est l’offre excédentaire qui fait baisser les prix.
et les proprio de logements non-loues paieront une taxe sur les ‘logements vides’…..
Tu paieras la mise aux « normes » !
Gentils locataires vs méchants propriétaires : vue des bas du front.
Ne vous y trompez pas : la pénalisation du propriétaire bailleur est la première étape. La suivante sera la pénalisation du propriétaire au moment d’une transaction de VENTE !
Investissez dans l’immobilier ! il va y avoir des affaires à faire:
J’en veux seulement aux proprio qui loue des logements hors normes énergétique en se faisant un pognon de dingue , c’est ceux là qu’ils faut sanctionner durement .
Des exemples ? Parce que accuser dans le vide… c’est à la portée du premier crétin venu.
Tu ne connais rien, amsi alors rien de rien, à ce sujet. Sinon tu saurais la sévérité de la justice envers les propriétaires…
Donc tu répètes des on dit, rien de moins…
Sur ce point, je suis assez d’accord avec vous.
Les parents de femme louaient un appartement5b au centre de Genève à un prix exorbitant, mais les fenêtres étaient à simple vitrage, et le reste à l’avenant.
Il n’y avait pas de vannes thermostatiques sur les radiateurs et comparé à nos habitudes à mon épouse et à moi, cet appartement était chauffé comme une fournaise.
Il devait bien y faire 25°, alors que chez nous, on se tient autour des 17 – 18°.
La théorie en Suisse, c’est d’adopter des mesures d’encouragement et de laisser les proprios faire comme ils veulent, sans donner dans les contraintes pures.
Résultat, alors que le parc immobilier genevois aurait dû être assaini depuis 10 ans, bien des régies encaissent des loyers admissibles pour des appartements assainis, mais trop élevés pour des immeubles où rien n’est fait.
Bon, ceci dit, les autorités ont quand-même averti que si les mesures d’incitations ne suffisaient pas (déduction des isolants sur les impôts, etc.), on introduirait des obligations dans la Loi et on passerait aux amendes pour ceux qui ne bougent toujours pas.
Je ne suis pas un féroce écolo, mais c’est quand-même pas un mal en soi si on brûle moins de mazout pour se chauffer.
Et puis, il reste quand-même 10 ans pour avancer avec sa bicoque…
2023, ça fait pas 10 ans, du coup….