Actuellement, les indices boursiers ne cessent monter, drivés par les immenses tombereaux de liquidités déversées par les banques centrales.Pour savoir si nous sommes ou non dans une bulle boursière, le Prix Nobel d’économie Robert Shiller a développé un indice, le CAPE (cyclically adjusted price to earnings), dit aussi PER de Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique. En fait, pour obtenir l’indicateur, il faut diviser la valeur boursière des marchés d’actions américains par la moyenne sur 10 ans des bénéfices annuels.
Ce ratio se situe désormais à 35,58; il est donc bien plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était juste avant le krach de 1929. Robert Shiller explique que la valeur moyenne de l’indicateur se situe normalement à 17. On a bien affaire à une bulle boursière.
Rappel: Depuis quelques années, les marchés ne montent que par les créations de liquidités des banques centrales (QE), qui sont aujourd’hui plus importantes que durant la dernière crise financière.
Il y a 4 ans, le prix Nobel d’économie Robert Shiller alertait déjà sur les similitudes entre Wall Street aujourd’hui et Wall Street à la veille du krach de 1929 (La situation actuelle ne tient que par les injections monétaires car il n’y a plus d’économie. Ca imprime comme jamais !): “Le marché est aussi cher qu’en 1929”, avait-t-il déclaré à CNBC.
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
L’indice de Stiller pourrait bien aller au delà de 45 sans qu’il ne se passe rien. Pour faire vite et simple: depuis 1930 les plus bas sont de plus en plus haut et les plus hauts aussi. Nous sommes peut-être au début de l’effondrement mais il y aura à mon avis un dernier rallye haussier de cet indice avant le plongeon et cela peut encore durer des années s’il en est décidé ainsi. N’étant ni devin, ni insider je regarde les graphes et nous sommes encore loin des 250 300o/o du Japon.