Le gestionnaire financier et économiste Michael Pento prévient que l’ère des taux d’intérêt manipulés par la Fed qui a toujours tout fait pour les maintenir au plus bas, est bientôt terminée. Ceci pose un certain nombre de problèmes quant au marché obligataire et surtout sur l’économie en général. Voici ce que Pento explique: « Je vais être très clair avec vous, je pense que ce qui arrive maintenant, c’est le résultat de 35 années de manipulation gouvernementale des marchés qui sont sur le point de prendre fin. Il est de plus en plus évident que cette confiance que nous avons aussi bien dans notre gouvernement que dans nos banques centrales, touche vraiment à sa fin. Pour preuve, l’émission d’obligations a été la pire cession sur 7 ans de toute l’histoire des Etats-Unis… Cela montre simplement que la confiance en notre marché obligataire se désintègre petit à petit. »
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de multiples bulles plutôt qu’à une seule bulle comme ce fût le cas lors de la crise des subprimes en 2007-2008. Voici ce que Pento souligne: « Donc, comme vous le savez, il y a une bulle immobilière en ce moment, mais en 2007, il n’y avait que celle là. Or actuellement, vous avez une énorme bulle boursière qui n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. La capitalisation boursière totale par rapport au PIB n’était que de 100% en 2007. Maintenant, c’est 191% du PIB et, bien sûr, vous avez en plus, une énorme bulle sur le marché obligataire. Vous avez 15 000 milliards de dollars de dette souveraine à rendement négatif et un un rendement à 3 ans à 0,3% en mars 2021. Nous avons donc une quantité de bulles qui sont toutes liées les unes aux autres parce que les taux d’intérêt sont maintenus artificiellement bas. Sans oublier les fameux plans de relance… Nous envoyons davantage de chèques aux gens, des chèques de 1 400$ qui font partie d’un lot d’aides financières du gouvernement pour faire face aux conséquences du Covid-19 grâce à Biden. Ainsi, nous monétisons la dette et créons en fin de compte de l’inflation. Si vous continuez à imprimer de l’argent, à en emprunter et à monétiser cette dette, l’inflation va finir par augmenter de plus en plus. Vous allez faire exploser le marché obligataire. Et si vous faites exploser le marché obligataire, vous allez faire exploser le marché obligataire High Yield (Haut Rendement), le marché du crédit, le marché immobilier et enfin le marché boursier. Le seul acheteur des bons du Trésor américain… c’est la Fed. S’ils arrêtent de le faire, sachez que le seul acheteur,… c’est la Fed. Et donc, si cette dernière arrête d’imprimer de l’argent et de tout acheter… alors les taux vont s’envoler… alors là, vous verrez une énorme implosion du marché obligataire qui impactera tout le système fiscal et monétaire. C’est la fin d’un système quoi qu’il arrive, mais c’est en réalité exactement là où nous nous trouvons actuellement. Si vous continuez à imprimer et à manipuler les marchés, vous obtenez une crise du marché obligataire. Arrêtez d’imprimer, et là vous obtenez un krach déflationniste des prix et des actifs. C’est vraiment là où nous nous dirigeons. »
Quand est-ce que tout ça va finir par éclater ? Pento anticipe un peu plus tard cette année, entre le troisième et quatrième trimestre 2021.
Voici ce que Pento déclare: « C’est une économie extrêmement fragile… lorsque vous voyez le gel du marché du crédit et que ces sociétés zombies ne peuvent plus émettre de nouvelles dettes, que les coûts d’emprunt augmentent énormément et toutes ces entreprises qui n’arrêtent pas de fermer et de licencier des personnes, alors cela finira par déboucher sur une gigantesque dépression… Quelle sera la solution des banques centrales ?…La Fed ne peut pas baisser les taux d’intérêt. Mais en revanche, elle peut augmenter les QE (planche à billets). Comment voulez-vous remédier à une crise inflationniste sur le marché obligataire en créant toujours plus d’inflation ? C’est tout ça le véritable problème ! »
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.