Malgré des milliers de milliards de dollars d’aide financières de la Fed, John Standford, co-directeur exécutif de la Small Business Roundtable, a déclaré à CNBC cette semaine que « cela continue d’être une période très douloureuse pour les petites entreprises ».
« Nous devons nous rappeler que PPP était un programme relais uniquement » a déclaré Stanford.
« C’était censé permettre aux gens de juste s’en sortir, ce n’était pas nécessairement pour garder les entreprises ouvertes ».
Dans ce qui sera probablement une surprise pour beaucoup, au milieu de la pression politique pour rouvrir à l’échelle nationale – puisque les confinements se sont avérés totalement inutiles – 22% des petites entreprises américaines ont été fermées en février, en hausse significative par rapport aux 14% d’octobre et de retour près de mai au moment du pic de la pandémie lorsque 23% des petites et moyennes entreprises ont fermé (juste 1% plus élevé que celui d’aujourd’hui).
Le rapport de Facebook et de « Small Business Roundtable », a révélé que différentes régions du pays connaissent des degrés de difficultés variables.
Certains états, comme le Maine, l’Idaho et le Colorado, ont enregistré des fermetures de 9% à 10%, tandis que d’autres comme New York, la Pennsylvanie et le Massachusetts ont vu au moins 30% de fermetures.
« Alors que les grandes entreprises avec une plus grande réserve de capital se portent très bien, les petites entreprises ne peuvent pas simplement prendre le risque de rester ouvertes et je pense que nous voyons ce qui se passe grâce à ces chiffres très élevés » a averti Stanford, ajoutant que malgré l’espoir du vaccin et du nouveau plan de relance de Biden, ils espèrent que 51% des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles ne prévoyaient pas de réembaucher d’anciens employés dans les six prochains mois.
Les chefs de petites entreprises ont exprimé leur sentiment de désespoir à nouveau à travers cette enquête :
« Après 26 ans en tant que propriétaire de cette entreprise, je suis très proche de l’effondrement total ».
« La pandémie a non seulement fermé mon entreprise, mais elle a créé une concurrence massive même si j’envisageais de reprendre les opérations ».
« Il y a aussi la rupture de la structure familiale et des amitiés. Je peux vous dire que le sentiment de désespoir, sans oublier de grosses factures à payer, peuvent être à l’origine d’énormément de stress ».
Et à en juger par les réponses des consommateurs, les choses ne semblent pas prêtes de s’améliorer de sitôt :
« Même si j’aimerais soutenir les petites entreprises, je dois faire plus attention à la façon dont je dépense de l’argent en ce moment ».
« Je préfère mes achats dans des petites entreprises, mais dans la situation actuelle, c’est très difficile. Beaucoup de gens n’ont pas de site Web en ligne ».
“Les grandes sociétés ont tendance à être plus pratiques pour les commandes en ligne et moins chères ».
Il semblerait que Stanford de SBR le sache aussi. « PPP et d’autres nous ont vraiment aidés à passer à travers une fermeture totale de l’économie pendant près d’un an, mais je ne pense que la situation va commencer à franchement se compliquer davantage ».
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.