Plus la dette grimpe, plus les marchés d’actifs gonflent !

Qu’adviendra-t-il alors de toute cette monnaie créée à partir de la dette ? En fait, quasiment rien n’atteint l’économie réelle. La monnaie est conservée par les banques et est utilisée par les investisseurs privés et institutionnels pour acheter des actifs tels que des actions, des obligations et de l’immobilier.

Ainsi, alors que pratiquement aucune partie de cet argent ne parvient au citoyen ordinaire, les riches peuvent profiter de cette liquidité massive pour alimenter la bulle déjà épique des marchés d’actifs.

Les graphiques ci-dessous, qui montrent la masse monétaire totale M1 des États-Unis et sa vitesse de circulation, illustrent parfaitement cela.

Alors que la masse monétaire a été multipliée par 5, passant de 1 300 milliards $ en 2005 à 6 800 milliards $ en 2021, la vitesse de circulation de la monnaie est passée de 10 à 3, ce qui signifie que la monnaie imprimée n’atteint pas l’économie réelle mais sert simplement à gonfler le prix des actifs.

Étant donné que tout cet argent est créé à partir de rien et qu’il est simplement toxique ou sans valeur, il n’a que très peu d’effet dans la simulation de l’économie réelle.

Les investisseurs ont cependant l’illusion que cette liquidité toxique crée effectivement de la richesse !

Pas étonnant qu’ils soient dans cette illusion puisque la valeur des actions mondiales a augmenté de 24 000 milliards $ depuis mars 2020. Cela représente 30% du PIB mondial.

Pourquoi devrait-on travailler alors qu’en imprimant de la monnaie et en investissant, le monde peut générer 30% du PIB en seulement 10 mois en achetant des actions ?

Malheureusement, les investisseurs ne réalisent pas que les actions augmentent artificiellement plutôt qu’en raison d’une hausse des bénéfices ou de l’amélioration des fondamentaux.

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page