Une grande banque Allemande parle d’une issue apocalyptique : L’inflation est sur le point d’exploser et va déclencher comme une bombe à retardement sur l’ensemble des économies mondiales !

Voici un extrait de « l’inflation : The definition macro story of this decade”, un rapport à lire absolument écrit par le responsable mondial de la recherche de la Deutsche Bank, David Folkerts-Landau, co-écrit par Pater Hooper et Jim Reid.

Ronald Reagan (1978): “L’inflation est aussi violente qu’un agresseur, aussi effrayante qu’un voleur à main armée et aussi mortelle qu’un tueur à gages ».

Joe Biden (2021): “Un travail c’est bien plus qu’un salaire. C’est une question de dignité. C’est une question de respect. Il s’agit de pouvoir regarder votre enfant dans les yeux et lui dire que tout ira bien. Trop de gens aujourd’hui ne peuvent pas faire cela – et cela doit changer ».

Janet Yellen (2021) : « Ni président élu, ni moi, ne proposons ce plan d’allègement sans une appréciation du fardeau de la dette du pays. Mais en ce moment, avec des taux d’intérêt à des plus bas historiques, la chose la plus intelligente que nous puissions faire est d’agir en grand ».

Jerome Powell (2021): “Pendant cette période de réouverture, nous allons probablement assister à une certaine pression à la hausse sur les prix…Mais ces pressions seront probablement temporaires car elles sont associées au processus de réouverture ».

Larry Summers (2021) : « Je pense que ce sont les politiques macroéconomiques les moins responsables que nous ayons eues au cours des 40 dernières années ».

Les citations ci-dessous soulignent que la politique macroéconomique des Etats-Unis et, en fait, le rôle même du gouvernement dans l’économie, subissent son grand changement de direction en 40 ans. A notre tour, nous craignons que cela n’entraîne des niveaux d’inflation très inconfortables.

Il n’est pas exagéré de dire que nous nous éloignons du néolibéralisme et que l’époque des politiques néolibérales qui ont commencé sous l’ère Reagan s’efface clairement dans le rétroviseur. Les effets de ce changement sont aggravés par les troubles politiques aux Etats-Unis et des risques géopolitiques profondément préoccupants.

Alors que nous entrons dans le nouveau monde, nous ne savons plus avec certitude dans quelle mesure ce que nous pensions comprendre de la finance et de la macroéconomie est toujours valable. Nous avons vécu une décennie de relance monétaire extraordinaire et non conventionnelle pour empêcher les économies de sombrer dans la déflation, mais cet effort a à peine réussi à soutenir la croissance à des niveaux historiquement bas.

La politique économique a tendance désormais à plus se concentrer sur des objectifs sociaux plus larges. Ils comprennent un plus grand soutien social pour les groupes minoritaires, une plus grande égalité des revenus, de la richesse, des soins médicaux et des opportunités économiques.

L’attention accrue portée à ces priorités se reflète non seulement dans la réponse politique expansionniste lors de la pandémie, mais également dans leurs autres objectifs à plus long terme des décideurs, tels que la lutte contre le changement climatique et les aides pour les plus démunis.

Les banquiers centraux doivent toujours donner la priorité à l’inflation. En effet, l’histoire a montré que les coûts sociaux qu’une inflation considérablement plus élevée et des obligations de service de la dette considérablement élargies rendent difficile, voire impossible, d’atteindre les objectifs sociaux que la nouvelle administration américaine souhaite atteindre. Nous craignons que les personnes vulnérables et défavorisées soient les premières et les plus durement touchées par les erreurs de politique.

Après la crise financière mondiale, les inquiétudes se sont tournées vers des niveaux élevés et croissants de cette dette souveraine. La persistance d’une faible inflation malgré des taux d’intérêt bas a conduit les économistes à être plus détendus quant aux niveaux d’endettement que les pays pourraient supporter.

La pandémie a accéléré ce changement de mentalité. La dette souveraine a atteint des niveaux inimaginables il y a dix ans, les grands pays industriels dépassant les seuils de 100% du PIB.

Même en Allemagne, avec sa discipline budgétaire fiable, il y a un soutien croissant pour réformer le frein constitutionnel à l’endettement afin de permettre davantage de dépenses déficitaires. Et bien que dans l’ensemble, l’arrivée du fonds de relance budgétaire de l’EU ait été plus limitée que celle observée aux Etats-Unis, l’arrivée du fonds de relance de 750 milliards d’euros financé par des emprunts collectifs ouvre potentiellement la voie à d’autres plans de ce type en réponse à de futures crises.

En bref, nous assistons au changement le plus important de la politique macro économique mondiale depuis l’axe Reagan / Volcker il y a 40 ans. Les injections budgétaires sont désormais hors normes alors que le modus operandi de la Fed a changé pour tolérer une inflation plus élevée. Jamais auparavant nous n’avions vu une politique budgétaire et monétaire aussi expansionniste et coordonnée. Cela se poursuivra à mesure que la production dépassera son potentiel. C’est la raison pour laquelle la période est si compliquée pour l’inflation.

J’ai comme l’impression que les décideurs sont sur le point d’entrer dans un monde beaucoup plus difficile qu’ils ne l’ont imaginé depuis plusieurs décennies.

Conclusion

Les gens ont vite oublié que nos sociétés et nos économies ont parfois été menacées par de très fortes inflations il y a 50 ans. Les lois les plus fondamentales de l’économie, celles qui ont résisté à l’épreuve du temps pendant un millénaire, n’ont pas été suspendues. Une croissance explosive de la dette financée en grande partie par les banques centrales devrait entraîner une gausse de l’inflation. Quelque soit la raison, nous nous attendons à ce que les pressions inflationnistes réapparaissent alors que la Fed poursuit sa politique de patience et sa conviction déclarée que les pressions actuelles sont en grande partie transitoire. Cela pourrait prendre un an de plus jusqu’en 2023, mais l’inflation réapparaîtra. Et s’il est admirable que cette patience soit due au fait que les priorités de la Fed s’orientent vers des objectifs sociaux, négliger l’inflation laisse les économies mondiales assises sur une bombe à retardement.

C’est une pansée effrayante que tout comme l’inflation est dépriorisée, la politique budgétaire et monétaire est coordonnée d’une manière que le monde n’a jamais vue.

Les récentes mesures de relance ont été extraordinaires et les prévisions économiques, qui sont difficiles dans le meilleur des cas, deviennent de plus en plus difficiles de jour en jour. La politique fracturée amplifie le problème. Inutile de dire que l’éventail des résultats mondiaux au cours des prochaines années est large.

Lorsque les banques centrales seront finalement contraintes d’agir sur l’inflation, elles se retrouveront dans une position difficile, voire intenable. Il sera également de plus difficile pour les sociétés d’accepter un chômage plus élevé dans l’intérêt de lutter contre l’inflation.

En fin de compte, toutes les priorités sociales des décideurs politiques seront mises de côté si l’inflation revient pour de bon. La hausse des prix touchera tout le monde. Les effets pourraient être dévastateurs, en particulier pour les plus vulnérables de la société. Malheureusement, lorsque les banques centrales agissent à ce stade, elles seront contraintes de changer brutalement de politique, ce qui ne fera que compliquer la tâche des décideurs politiques pour atteindre les objectifs sociaux dont nos sociétés ont besoin.

Si, comme nous le prévoyons, cela commence à s’effondrer, alors les décideurs seront confrontés aux années les plus difficiles depuis la période Volcker/Reagan dans les années 1980.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

Retour au standard or
L'or, un placement d'avenir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Histoire de l'argent
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Retour au standard or
L'or, un placement d'avenir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Histoire de l'argent
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
21,00 EUR
15,00 EUR
75,53 EUR
25,00 EUR
25,00 EUR
Retour au standard or
Retour au standard or
21,00 EUR
L'or, un placement d'avenir
L'or, un placement d'avenir
15,00 EUR
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
75,53 EUR
Histoire de l'argent
Histoire de l'argent
25,00 EUR
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
25,00 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page