Le président Emmanuel Macron exhorte le G7 à vendre ses réserves d’or pour financer l’aide à l’Afrique

De retour au travail aprés avoir été giflé mardi par un individu lors d’un déplacement dans la Drôme, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse en amont des sommets du G7 et de l’OTAN.

Dans le prolongement des commentaires formulés plus tôt en mai, lorsque M. Macron a accueilli les dirigeants africains et les responsables des prêteurs multilatéraux pour trouver des moyens de financer les économies africaines touchées par la pandémie de Covid-19 et discuter de la gestion des milliards de dette du continent, le président français a fait une suggestion étonnante sur la manière de financer le plan de sauvetage.

« La singularité de l’Afrique c’est qu’elle n’a pas les moyens financiers aujourd’hui de protéger et de relancer son économie, comme l’ont fait tous les autres continents », a souligné en mai sur RFI le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.

En avril, les chefs des finances mondiales ont accepté d’augmenter les réserves (DTS) du Fonds monétaire international de 650 milliards $ et de prolonger le gel du service de la dette pour aider les pays en développement à faire face à la pandémie. Seulement 34 milliards $ ont été alloués à l’Afrique.

« La France veut aller beaucoup plus loin en réaffectant les DTS destinés aux pays développés au profit des pays africains », a indiqué un officiel français aux journalistes.

D’après Emmanuel Macron, un « new deal » est nécessaire pour l’Afrique afin d’apporter au continent une bouffée d’air frais.

Aujourd’hui, le président français a appelé les membres du G7 à trouver un accord dans le cadre des efforts visant à redistribuer 100 milliards $ de DTS du FMI aux pays africains.

Alors, comment financer le plan de sauvetage ?

En conférence de presse, M. Macron s’est dit prêt à vendre des réserves d’or pour financer le sauvetage des économies africaines.

« Le rendez-vous du G7 doit permettre d’obtenir cet accord historique avec comme objectif d’avoir au moins 100 milliards de droits de tirage spéciaux qui vont vers l’Afrique. C’est un début essentiel. Ce mécanisme devrait être complété par un accord pour vendre aussi une partie de nos réserves d’or et financer ses investissements. Pourquoi ? Parce que les réserves d’or du FMI ont augmenté en valeur au bénéfice de la crise. Parce que l’or a été une valeur refuge. Utilisons ce surprofit pour justement le donner aux pays les plus pauvres, en particulier africains, qui en ont aujourd’hui besoin. Pas dans 20 ou 30 ans, aujourd’hui », a déclaré le président.

Emmanuel Macron est-il sur le point de rejoindre le cercle fermé des dirigeants tristement célèbres pour avoir vendu leurs réserves d’or au mauvais moment ?

Vous vous souvenez du chancelier de l’Echiquier britannique Gordon Brown en 1999, de la Banque du Canada en 2016, ou encore de Nicolas Sarkozy en 2004 ?

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Retour au standard or
L'or, un placement d'avenir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Histoire de l'argent
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Une économie au pur standard Or
Retour au standard or
L'or, un placement d'avenir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Histoire de l'argent
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Une économie au pur standard Or
21,00 EUR
15,00 EUR
75,55 EUR
25,00 EUR
25,00 EUR
24,00 EUR
Retour au standard or
Retour au standard or
21,00 EUR
L'or, un placement d'avenir
L'or, un placement d'avenir
15,00 EUR
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
75,55 EUR
Histoire de l'argent
Histoire de l'argent
25,00 EUR
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
25,00 EUR
Une économie au pur standard Or
Une économie au pur standard Or
24,00 EUR

23 commentaires

  1. Mais c’est quoi ça, on devient fou… Il n’est que mandaté par le peuple il n’a pas le droit de toucher aux biens du pays, c’est de la haute trahison, il a démarré une dictature, renié ses promesses dont la proportionnelle, il a vendu sfr à son copain bfm, alsthom et autres, il hait son pays, le pouvoir lui est monté à la tête comme beaucoup de dirigeants qui confondent être élu pour un moment et vouloir devenir empereur, 5 milliards laissés au soudan, parce que les français qui crèvent n’en n’auraient pas eu besoin ??? qui paient et endurent ??? Le pass sanitaire, après 80 ans la chloroquine qui devient un poison, des médicaments rejetés parce qu’ils pourraient soigner, la menace de bloquer des cartes et comptes si on n’obéit pas à leurs règles, MAIS JE RÊVE …. même la corée du nord n’en est pas là, il faut absolument que le peuple se réveille, on veut maintenant se débarrasser de Raoult en le salissant, qui sait si demain il n’aura pas un accident en tombant du 5ème étage ???? On ne peut quand même pas attendre de vivre dans la terreur, caché à la maison, peur du voisin qui dénonce, peur de parler, devenir des cloportes, dans un pays totalitaire, sous cloche, demain Marine Le Pen sera évincée par une conspiration ou un suicide ??? Je refuse de voir mon beau pays s’avilir par des gens incompétents, odieux, vils, traîtres

  2. Vendre l’or pas pour sauver l’Afrique mais le comex tout simplement et comme ça on sera vraiment à poil face aux Chinois dans le nouveau système monétaire qui va être mis en place. Ce sera nous les indigents

  3. A t’il seulement le droit d’un point de vue légal de vendre l’or de la France qui appartient au peuple souverain. Je ne suis pas juriste, mais la question devrait être soulevée.
    Alors que l’on entre dans la phase finale de destruction monétaire, le traitre Macron fidèle à la ligne directrice prise par tous ces prédécesseur depuis Giscard met la touche finale à la destruction de la France. Une fois de plus, nous en verrons les conséquences dramatiques dans les années qui vont suivre.
    Quoi qu’il en soit, avec la nouvelle règle de Bâle III, sur l’or alloué et l’or non alloué, interdisant aux banques de vendre de l’or papier qui n’aurait pas exactement sa contre parti physique, est sans aucun doute haussier pour l’or, sauf qu’évidemment la vente d’une partie des réserves de l’or français devrait faire baisser son cours dans un premier temps.

    vu le rapport entre once or papier / or physique

  4. Faites le contraire de ce qu’il dit et vous serez dans le vrai ! Laissons les africains vivre, arrêtons de financer des politiques corrompus. L’Afrique est un continent magnifique avec des hommes que nos puissances occidentales ne cessent de manipuler. Laissons les gérer leurs richesses, ils n’ont pas besoin de notre or vu qu’ils ont possède dans leur sol, il suffirait que les politiciens africains corrompus rendent les richesses qu’ils ont pillées et le problème serait résolu. Mais non , notre président veut encore les enfoncer un peu plus dans cet enfer de corruption, car jamais le peuple ne verra cet argent !

  5. Surtout que les Africains en extrait plusieurs tonnes mais par la magie de ce continent la production dans les statistiques est à 0. EX Madagascar. Mais c’est pas perdu pour tout le monde comme l’or de Kadafi.

    1. essai réussi!
      Vendre les réserves d’or des banques centrales pour annuler la dette des pays africains,pas juste pour les aider.
      Garder des réserves d’or qui ne rapporte rien n’a plus aucun sens.Les monnaies sont virtuelles et électroniques,donc plus besoin de les adosser a des actifs « dits » tangibles.

  6. Attention DANGER !!!

    Un autre young leader, Sarko, a déjà vendu 1/4 de l’or français à vil prix.
    Macron veut vendre le restant pour sauver ses maitres.

    A part les racistes, tout le monde a compris que vendre l’or au profit de l’afrique c’est exactement comme la vignette aux profits des vieux…..

  7. Avant de tout filer aux Africains : qu’il pense un peu à nos personnels hospitaliers en première ligne pour lesquels il n’a rien trouvé d’autres pour les remercier que de sous entendre qu’ils vont devoir bosser 2 ans de plus pour leur retraites car les caisses sont soi disant vides ! Elles le sont pour un tas de français méritants mais elles ne le sont pas pour les Africains !
    Cet homme censé représenter tous les Français nous déteste, nous méprise : c’est ça la vérité !

  8. Pas d’accord, je pense au contraire que c’est justement la nouvelle règlementation qui leur pose problème et qu’ils essaient de trouver des solutions !

    1. Ils voteront pour un autre imbécile.

      Si personne ne votait, leur système tomberait, mais ça c’est possible uniquement avec des humains au QI dans la norme, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps.

    1. Non justement, ceux qui achèteront l’or sont les mêmes qui contrôlent le cours, plus ils auront de cartouches en réserve et plus la manipulation durera, malgré la pseudo nouvelle réglementation sur les ETF qui prendra effet en 2023.

    2. @yes Macron est tellement nul qu’il marque des buts contre son propre camp.
      Il n’est pas le premier.
      La monnaie de Paris a produit une série de pièces en or ‘La semeuse en marche’ (2008-2010) vendues au prix de leur valeur faciale et lors de sa sortie, la pièce 2008 de 100€ (3,1g) a été achetée moins chère que sa valeur au poids !
      Inutile de dire que les 50000 exemplaires se sont arrachés comme des petits pains.
      Sarkozy, avec son Nouvel Ordre Mondial auquel rien ni personne ne pouvait s’opposer, n’avait rien vu venir de la crise des subprimes.
      Merci à Macron pour le bis repetita.

    1. Il ne préfère rien, il obéit au plan.

      Vendre l’or à qui on sait, et ensuite le FMI endette l’Afrique qui malgré tout a bien mieux gérée le covid.

      Bref rien de nouveau sous le soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page