A une époque où de nombreux investisseurs qualifient l’or de « relique » et que de nombreux jeunes investisseurs achètent plutôt du Bitcoin, il est parfois intéressant de revenir un peu aux fondamentaux et examiner le rôle de l’or en tant que monnaie et ce, sur une période milliers d’années. Je ne tiens pas du tout à dénigrer le Bitcoin mais plutôt à défendre l’or.
L’or a un avantage que le Bitcoin ne peut avoir par nature, c’est son âge. L’or a survécu et a fait son travail pendant des milliers d’années. Il faudra attendre encore quelques années avant de comparer le Bitcoin à l’or.
Il y a près de deux millénaires et demi, Aristote a écrit son célèbre traité sur l’argent. L’argent sert de moyen d’échange, de réserve de valeur et d’unité de compte. Dans son traité, Aristote a énuméré les caractéristiques de la monnaie idéale.
L’argent doit être divisible, c’est pourquoi nous n’utilisons pas les beaux-arts comme de l’argent. Il doit être fongible, c’est pourquoi nous n’utilisons pas l’immobilier comme de l’argent. Cela devrait être rare, c’est pourquoi nous n’utilisons pas le minerai de fer comme monnaie, etc. Aristote a conclu que seul, l’or a tous ces attributs et possède la forme idéale de l’argent.
Bien avant l’étalon-or officiel, lorsque les rois, les empereurs et les républiques émettaient des pièces d’or, l’or était le support du système monétaire. L’or a conservé son pouvoir d’achat à travers l’histoire. Roy Jastram, dans son livre complet, The Golden Constant, a examiné le prix de l’or, le coût de la vie et le pouvoir d’achat de l’or d’année en année jusqu’au milieu de XVIe siècle, et avant cela, bien que les enregistrements soient moins fiables, jusqu’à la Magna Carta et 1215. A la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque la Grande-Bretagne, l’Amérique et d’autres pays ont abandonné l’étalon-or pur, et il y avait une période de l’étalon sale suivie de la confiscation de l’or par Roosevelt, puis finalement la fin de l’ère étalon-or en 1971 et le dernier lien formel de l’or avec le système monétaire : la valeur d’achat de l’or se situait à moins de 1% de ce qu’elle avait été en 1560. Pendant cette longue période, la perte maximale que vous auriez subie, en achetant au plus haut en 1620 et en vendant au plus bas en 1800, aurait été inférieur à 50%. C’est beaucoup, bien sûr, mais largement supérieur au record de plusieurs siècles de n’importe quelle monnaie fiduciaire (dans une période de temps beaucoup plus courte). Si vous aviez continué à tenir, vous seriez revenu à sa valeur de 1900.
L’or a maintenu son pouvoir d’achat pendant les périodes de forte inflation et de forte déflation lorsque le marché boursier ou encore la monnaie s’est effondrée. Même pendant les périodes de chaos ou de guerre, l’or a conservé sa valeur. Pendant ces périodes mouvementées, les gens cherchent des endroits alternatifs pour sauver leur argent.
L’or est considéré comme une couverture contre l’inflation parce qu’il a réalisé des performances spectaculaires lors de notre dernière expérience avec une inflation élevée aux Etats-Unis, la décennie des années 1970. C’est un peu superficiel, bien sûr, car l’or a commencé cette décennie à un prix artificiel, puis a été évincé par le gouvernement, qui a interdit sa propriété privée. Sans aucun doute, l’or possède un meilleur pouvoir d’achat que les monnaies fiduciaires pendant l’inflation, mais la vérité est que de nombreux autres actifs font de même, par exemple, la terre, l’art et le marché boursier.
C’est pendant les périodes de déflation que l’or prend tous son sens. Même si le prix nominal de l’or ne s’apprécie pas autant lors des déflations que lors des inflations, Roy Jastram a clairement démontré qu’en termes de pouvoir d’achat, l’or se comporte mieux lors des déflations, et il y a peu d’autres actifs qui résistent aux déflations. Sur une base relative, l’or est une bien meilleure couverture contre la déflation qu’une couverture contre l’inflation.
L’or brille également pendant les périodes d’instabilité et de chaos, qu’il s’agisse d’un marché boursier en baisse, de troubles civils ou de guerre.
Les gens pensent que l’or est volatile, mais en fait, sur des périodes relativement courtes et beaucoup plus longues, il a été l’un des actifs les moins volatiles. Une chose que nous savons avec certitude sur le Bitcoin : il continuera d’être volatile. Le Bitcoin n’a pas d’autorité centrale, il a été conçu de cette façon. Il y a un nombre prédéterminé de nouvelles pièces chaque année jusqu’à ce que le plafond soit atteint. Ainsi, l’offre de Bitcoin ne change pas avec l’évolution de la demande ; le prix absorbe ces changements, à la hausse ou à la baisse, et non l’offre. Alors, le Bitcoin restera volatile. Maintenant, la volatilité est une chose positive si vous êtes un spéculateur, mais ce n’est pas le cas si vous cherchez une réserve de valeur ou un système de paiement (tant que le bien est évalué en dollars). Vous voulez payer votre loyer avec des Bitcoins au prix de 64 000$ un jour, mais alors qu’en est-il lorsqu’il est au prix de 30 000$ deux semaines plus tard lorsque votre loyer est dû ?
Lorsque l’offre ou la demande d’or augmente ou diminue, ce n’est pas le prix qui absorbe les changements mais plutôt le côté opposé de l’équation qui change. Ainsi, l’augmentation la plus importante et inattendue de l’offre d’or au cours des quatre derniers siècles a eu lieu avec la ruée vers l’or en Californie, qui a augmenté l’offre d’un peu plus de 6% par an. Comme prévu, il y a eu une augmentation de l’inflation – trop d’argent pour trop peu de biens – mais l’augmentation a été d’environ 1,5% par an pour le reste de la décennie. C’est étonnamment petit et bien moins que ce que l’on a vu sous le système fiduciaire lorsque la masse monétaire augmente.
Un dernier attribut de la monnaie idéale, selon Aristote : elle doit être une chose de valeur en soi. L’or est universellement reconnu et apprécié. Vous pouvez vous rendre à Zurich ou à Dubaï ou dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout le monde reconnaîtra immédiatement l’or et le désirera Eh bien, vous pouvez en donner à votre femme pour orner son cou. Mais aujourd’hui, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ne fonctionnent pas de la même manière. La blockchain est une invention précieuse… Satoshi Nakamoto a un esprit brillant… mais finalement, il n’y a aucune valeur intrinsèque là-dedans.
L’ancien analyste de BCA Resaerch et Bransdywine, Chen Zhao, écrit que le crypto a été créé à partir de rien et disparaîtra comme le brouillard ». on n’a pas besoin d’aller aussi loin que ça, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que l’on ne dira jamais cela par rapport à l’or.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]