Alors que les prix du gaz explosent et que l’électricité qui est officiellement indexée sur le gaz va suivre le même mouvement, que le pétrole devient hors de prix et même interdit dans les chaudières, que reste–t-il d’économique pour les Français?
Pas grand chose.
Le pull.
La couette.
Un deuxième pull.
Une seconde couette.
Il reste aussi le bois comme le rapporte LCI dans ce reportage.
Flambée des prix de l’énergie : les poêles à granulés, un bon plan pour se chauffer ?
« Lorsque les températures sont en baisse, le chauffage devient l’une des priorités des Français. Les habitants de l’Hexagone y consacrent chaque année 1 700 euros, en moyenne. Depuis 10 ans, le bois est la seule source d’énergie qui n’a pas augmenté. C’est sans doute pour cela que, chaque année en France, 380 000 appareils de chauffage l’utilisant sont vendus. Des chiffres qui pourraient encore augmenter (de plus de 20 % selon les experts) en 2021.
Cette tendance n’a rien de surprenant tant le chauffage au bois devient avantageux. Tous les appareils utilisant ce matériau peuvent bénéficier de MaPrimeRénov, une aide de l’Etat mise en place en janvier 2020 et pouvant monter jusqu’à 3 000 euros. Par ailleurs, cela reste beaucoup moins cher que les autres sources d’énergie. « Aujourd’hui, quelqu’un qui va chauffer au fioul va dépenser en moyenne 1 400 euros par an. Pour l’électricité, ce tarif monte à 1 600 euros, de même que pour le gaz », confirme Benoît Quennelle, gérant de la société Énergie verte, à Quesnoy-sur-Deûle (Nord).
Moins gourmands que les cheminées
Outre les traditionnelles cheminées, une nouvelle alternative émerge : les poêles à granulés. Pour se démarquer des traditionnelles (et appréciées) cheminées, ces derniers affichent un prix souvent plus modeste, avec une entrée de gamme autour des 2 500 euros. Surtout, ils se montrent moins gourmands. Ainsi, une palette et demie voire deux palettes de granulés (soit 600 euros) suffisent pour tenir une année. Au contraire, il faut compter 12 stères de bûches pour une cheminée (environ 850 euros). Sans compter le fait qu’elles soient plus encombrantes.
Pour les appareils de chauffage au bois, un entretien est nécessaire. Il est même obligatoire, un justificatif devant être régulièrement fournis à l’assurance. Il faut donc le prendre en compte dans le budget. « En général, un entretien sur un poêle à pellet peut tourner autour des 150 euros en pleine saison. Pour les cheminées, cela coûte 60-70 euros », indique Jessy Faille, chauffagiste ramoneur à Noyelles-sur-Escaut (Nord) ».
L’avantage des granulés c’est qu’ils sont produits à partir de la valorisation de bois que l’on n’utilise pas par ailleurs, nous pouvons donc espérer que cette source d’approvisionnement ne se tarisse pas et surtout que les prix n’augmentent pas trop.
Pour le reste le poêle à pellets est fragile, plein d’électronique, et sensible au vent qui peut créer des surpressions et nuire à la bonne sortie des fumées.
Le bon vieux poêle à bois, lui, reste ce qui se fait de mieux en terme d’absence d’électronique !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Il faut taxer le bois au meme niveau que l’essence ou le gaz.Sinon nous allons vers une grave pollution de particules carbonées.
Si tout le monde se met au bois ,alors c’est le brouillard toxique sur tout le pays.
il faut taxer les élu ps au même titre que tous les autres citoyens et qu’ils paient de leurs poches les petits fours à la mairie et ailleurs ainsi que tous les petits privilèges qui sont légions dans leur corporation….
Et si on taxait tous les socialos et leurs conneries???Je suis sûr que la dette française serait effacée
C’est le grand reset, rien de plus normal, l’europe va descendre au niveau du Maghreb, au moins ça stoppera l’immigration heureuse.
le top travailler 3 heures en plus et je garde la facilite du gaz
Le top ? Chaudière à pellets et à granulés … La ça cause
C’est une chaudière performante certes, mais en cas de grosse panne d’électricité comme au Texas en février, tu fais comment avec ta chaudière entièrement asservie à l’électricité ?
Un bon survivaliste préférera un vrai poêle pour bûches de 0,50. (la vieille cuisinière qu’on nous montre sur la photo a un très mauvais rendement). Et proscrire absolument la cheminée traditionnelle à feu ouvert.
Ah bin oui c’est sur que sans électricité c’est terminé 🙂 mais bon: je n’aime pas le survivalisme qui emmène a l’individualisme. Alors qu’avec l’amour et le partage tu sauve la planète et les êtres humains avec le survivalisme tu en sauve combien ? 3 % ? Non , c’est vraiment pas ma vision des choses .
Demande aux milliardaires le partage, _ demande aux hommes de Davos l’amour
et tu me donnes leur réponse
Effectivement, je m’aperçois ( tout est électrique chez moi) que mon insert me coûtera moins cher, par grand froid il suffira de laisser une base à l’accumulateur nuit, mais pour compléter, le bois, puisque ça devient totalement grotesque ces factures qui atteignent des sommets délirants alors que vous ne consommez pas plus qu’avant et même vous faites attention, du vol de l’escroquerie, on se tire une balle dans le pied, à part le fait que nombre de gens, familles auront de grosses difficultés, les entreprises utilisent gaz et électricité, artisans, auto-entrepreneurs, beaucoup mettront la clé sous la porte, les transporteurs avec gas-oil, il y aura bien plus de chômage, si vous augmentez vos prix en conséquences de ces coûts énergétiques sur le client, celui-ci va moins consommer ou aller ailleurs ou ne plus consommer du tout…. ABERRANT DE VOIR UN GOUVERNEMENT DE GENS SOI-DISANT INTELLIGENTS MÉPRISER, TUER, RABAISSER, LEURS CONCITOYENS…. incompréhensible, tout élu, représentant d’une communauté veut que celle-ci soit heureuse, prospère, gagnante.. Illogique, là il faut un psychiatre pour essayer de voir