Je me rends compte que le titre que j’ai choisi pour cet article peut sembler un peu extrême pour beaucoup d’entre vous, mais continuez à lire car ce à quoi nous sommes potentiellement confrontés est extrêmement grave. À l’heure actuelle, nous sommes déjà au milieu d’une crise énergétique mondiale épique. Il y a déjà eu des pannes de courant importantes partout sur la planète, et les prix grimpent à un rythme absolument époustouflant. Chaque jour qui passe, il semble que les réserves de pétrole, de gaz naturel, de propane et de charbon ne cessent de se resserrer, et ce qui est vraiment étrange, c’est que cela se produit si tôt dans l’année. L’été vient de se terminer il y a quelques semaines, et le cœur de l’hiver dans l’hémisphère nord est encore dans plusieurs mois. Donc, si les choses vont déjà si mal, à quoi ressembleront les choses quand nous entrerons en janvier et février ?
Ce matin, j’ai été stupéfait quand j’ai sorti le rapport « Drudge » et j’ai vu qu’une station-service en Californie vendait maintenant de l’essence à 7,59 $ le gallon…
Le gaz est de plus en plus cher, surtout en Californie. Mais je crois qu’à Gorda, une petite communauté éloignée sur la côte, le prix du gaz dépasse l’entendement.
La seule station-service de la ville propose du sans plomb ordinaire pour 7,59 $. La prime est de près de 8,50 $.
La bonne nouvelle est qu’un gallon d’essence n’est pas aussi élevé dans la plupart des autres pays.
Mais la mauvaise nouvelle est que les prix augmentent de façon dramatique d’un océan à l’autre. Hier, Fox News rapportait que le prix de l’essence avait augmenté « pendant 22 jours consécutifs« .
La principale raison pour laquelle les prix montent en flèche est que les approvisionnements commencent à devenir très restreints. En fait, il est rapporté que la plate-forme de pétrole brut de Cushing, en Oklahoma, pourrait être « effectivement à court de brut » dans quelques semaines seulement…
Dans une note qui anticipe la dynamique à court terme du marché pétrolier, la marchandise de JPMorgan, Natasha Kaneva, écrit que dans un environnement de pénuries généralisées de gaz naturel et de charbon qui obligent le secteur de l’électricité à se tourner de plus en plus vers le pétrole (augmentation de la demande de 750 milliards de livres sterling en hiver et tirage de 2,1 millions de barils par jour en novembre et décembre), le stockage de pétrole de « Cushing » – qui vient de chuter à 31,2 millions de barils, le plus bas depuis 2018 …
…Peut-être à quelques semaines seulement d’être « effectivement à court de brut ». La conclusion de la banque : « Si rien ne changeait concernant le solde de Cushing au cours des deux prochains mois, nous pourrions nous attendre à ce que les spreads du WTI atteignent des sommets records – un scénario de « super déport ».
Inutile de dire que nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant.
Dans un tel scénario, jusqu’où le prix du pétrole pourrait-il potentiellement monter ?
Et si des records de prix du pétrole sont battus dans les mois à venir, que devront payer les Américains ordinaires lorsqu’ils iront faire le plein de leurs véhicules ?
J’ai le sentiment que nous sommes sur le point d’entrer en territoire inconnu.
Pendant ce temps, un expert a récemment déclaré à Bloomberg que nous pourrions bientôt être confrontés à un « Armageddon du marché du propane »…
Dans le rapport de Bloomberg, Ang indique que les prix pour le premier trimestre de 2022 sont déjà bien supérieurs aux approvisionnements ultérieurs, affirmant que « cela peut indiquer que les investisseurs se préparent pour l’Armageddon du marché du propane ». Il a ajouté que certaines régions pourraient connaître des pénuries flagrantes avant la fin de l’hiver.
Pour ajouter au stress, « Poynter » dit que certaines prévisions météorologiques annoncent déjà un hiver plus froid que la normale, grâce à l’effet de « La Nina ». Les experts pensent qu’il y a 87% de chances que le système climatique apporte une saison hivernale précoce et rigoureuse.
L’utilisation du terme « pénurie pure et simple » m’interpelle tout particulièrement, car il y a des millions d’Américains qui utilisent le propane pour chauffer leurs maisons.
Si le propane vient à manquer au milieu de l’hiver, qu’est-ce que ces gens sont censés faire ?
De l’autre côté du globe, le resserrement des approvisionnements en gaz naturel est devenu un énorme problème. Selon Global News, les prix du gaz naturel en Europe et en Asie « ont plus que triplé » en 2021…
Les marchés régionaux du gaz naturel aux États-Unis voient les prix de cet hiver augmenter ainsi que des records mondiaux, ce qui suggère que les factures d’énergie qui causent font peur en Europe et en Asie frapperont bientôt le premier producteur mondial de gaz.
Les prix du gaz en Europe et en Asie ont plus que triplé cette année, obligeant les fabricants à réduire leurs activités de l’Espagne vers la Grande-Bretagne, ce qui déclenche des crises énergétiques en Chine.
Outre le manque de gaz naturel, une grave pénurie de charbon a également contribué au chaos économique auquel nous assistons actuellement en Chine.
Tout récemment, CNN a rapporté que les pénuries d’énergie s’étaient déjà étendues dans 20 provinces différentes…
Les pénuries d’électricité se sont étendues à 20 provinces ces dernières semaines, ce qui oblige le gouvernement à rationner l’électricité pendant les heures de pointe et certaines usines à suspendre la production. Ces perturbations ont entraîné une forte baisse de la production industrielle le mois dernier et ont pesé sur les perspectives de l’économie chinoise.
L’Inde est également durement touchée par la pénurie mondiale de charbon.
En fait, on nous dit que la plupart des centrales au charbon de l’Inde « ont des niveaux de stocks de charbon extrêmement bas »…
La plupart des centrales électriques au charbon de l’Inde ont des niveaux de stocks de charbon extrêmement bas à un moment où l’économie reprend et alimente la demande d’électricité.
Le charbon représente environ 70 % de la production d’électricité en Inde.
Donc, la vérité est que mon titre pour cet article n’est pas du tout exagéré.
Les pénuries dans tous ces secteurs sont des problèmes extrêmement graves. Elles sont déjà là et ce qui est clair, c’est qu’elles vont s’aggraver.
Bien sûr, cette nouvelle crise énergétique va frustrer beaucoup de citoyens et bloquer l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
Dans notre système économique, il faut de l’énergie pour faire à peu près tout, et à mesure que l’énergie devient plus chère, pratiquement toutes les formes d’activité économique deviendront également plus chères.
Cela signifie que tout ce qui est fabriqué pour nous en Asie et expédié à l’autre bout de la planète va commencer à coûter beaucoup plus cher.
Alors que les pénuries de jouets s’intensifient à l’approche de la période de Noël, nous voyons déjà certains revendeurs fixer des prix des jouets à près de 400% de leurs niveaux normaux…
La poupée princesse blonde d’hiver d’American Girl, qui se vendait 250 $, coûte maintenant jusqu’à 999 $ sur des plateformes telles que « Mercari » et « eBay ».
La maison de poupée Gabby sur le thème des chats, qui fait fureur chez les enfants d’âge préscolaire de cette année, a presque quadruplé sur certains sites par rapport à son prix d’origine de 55 $.
C’est la « nouvelle normalité » et autant s’y habituer.
Je suis choqué que les choses se soient détériorées si rapidement, et cette nouvelle crise énergétique mondiale prépare définitivement le terrain pour toutes ces catastrophes qui arrivent et dont j’ai mis en garde mes lecteurs, depuis un bon moment déjà.
Alors que les approvisionnements énergétiques mondiaux se resserrent de plus en plus, nous allons malheureusement en ressentir les conséquences.
Et les experts ne cessent de nous dire que les choses ne vont pas changer de sitôt.
J’espère donc que vous avez un plan B pour cet hiver et même au-delà, car les choses commencent vraiment à devenir effrayantes dans cet environnement économique.
Source: theeconomiccollapseblog
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]