Après que l’indice des prix à la consommation (IPC) soit encore une fois plus élevé que prévu en janvier, Peter Schiff est apparu sur Fox Business avec le directeur des investissements et gérant de fond du groupe « Larry Shover ». Peter a déclaré que le tsunami d’inflation ne faisait que commencer et que la Fed était impuissante à le combattre.
Avec la forte inflation de janvier, les marchés anticipent désormais une hausse des taux de 50 points de base en mars. Peter a dit que ce ne serait pas suffisant.
Si nous mesurions encore l’inflation comme nous le faisions il y a 40 ans, elle serait de 15 %, et non de 7,5 %. Et les hausses de taux qu’ils ont proposées sont totalement inadéquates.
En effet, la Fed entend poursuivre une politique monétaire accommodante. Même s’ils augmentent les taux d’intérêt à 1 ou 2 %, c’est très accommodant. C’est le même type de taux d’intérêt qu’ils avaient mis en place lorsque l’inflation était inférieure à 2 %. Vous avez une inflation à 7,5 %, même la façon dont ils la mesurent est fausse et est bien supérieure à ce qu’ils nous disent. La seule façon d’éteindre cet incendie inflationniste est d’avoir des taux d’intérêt réels positifs. La Fed doit faire remonter les taux au dessus du taux d’inflation. Nous n’allons même pas nous en approcher. Alors, ils vont continuer à verser de l’essence sur le feu. Et donc, pendant tout le temps que la Fed va mettre pour augmenter ses taux, l’inflation va en fait augmenter. L’inflation sera pire en 2022 qu’elle ne l’était en 2021, et les taux d’intérêt réels continueront de baisser même si la Fed augmente ses taux nominaux.
Alors qu’advient-il de l’économie ?
C’est une stagflation massive.
Le problème est que les gens ne reconnaissent toujours pas le piège dans lequel la Fed nous a mis. En réalité, la Fed ne peut absolument pas remonter les taux afin de lutter contre l’inflation puisque l’économie ne pourrait pas le supporter. Si la Fed devait se mettre réellement à lutter contre l’inflation, nous aurons non seulement une récession massive et un krach boursier et immobilier, et nous aurons surtout une crise financière bien pire que celle que nous avions eue en 2008. »
Peter a déclaré que la Fed avait initialement prétendu que l’inflation était « transitoire », même si ce n’était évidemment pas le cas, car elle savait qu’il n’y avait aucun moyen de la combattre.
Et maintenant qu’ils admettent que l’inflation n’est absolument plus transitoire, ils prétendent qu’ils vont la combattre alors qu’ils en sont incapables.
Shover a dit qu’il ne pense pas que la Fed soit à l’origine de cette envolée inflationniste. Il a souligné que nous avons eu 10 ans de faible inflation et que « nous ne sommes tout simplement pas habitués à ce type d’inflation ».
Peter a répondu que nous sommes sur le point de payer pour ces 10 années de faible inflation.
La Fed a continué à créer de l’inflation, à imprimer de l’argent et à surveiller la faiblesse de l’indice des prix à la consommation (IPC), et à supposer que parce que l’IPC n’avait pas une lecture supérieure à 2%, elle avait le feu vert pour créer plus d’inflation. Eh bien, cela fonctionne avec un décalage. Et maintenant, nous rattrapons toute l’inflation que nous avons créée au cours de la dernière décennie. Et ça commence juste à prendre racine.
Le niveau massif d’assouplissement quantitatif pendant la pandémie l’a vraiment accéléré.
C’était la pire combinaison possible de politique monétaire parce que nous avons ordonné aux gens d’arrêter de travailler et que les gens sont rentrés chez eux et ne produisaient plus du tout de biens et de services, nous leur avons donné de l’argent supplémentaire pour acheter ce que personne ne produisait. Donc, nous avons donné encore plus d’argent pour moins de choses. Nous sommes face à un tsunami inflationniste. Et nous avons à peine rattrapé cela. Cela ne fait que commencer.
Peter a également souligné qu’il y a un niveau d’endettement beaucoup plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était en 1980 lorsque Paul Volker est entré en guerre contre l’inflation avec des taux d’intérêt de 20 %.
Qu’arriverait-il à l’économie étant donné toute la dette que nous avons si les taux d’intérêt montaient même à 10 % ? Qu’en est-il de 5 % ? Je veux dire, nous ne pouvions même pas gérer 2,5 % en 2018. Et l’économie est dans un bien pire état maintenant avec beaucoup plus de dettes qu’elle n’en avait alors.
Shover a dit qu’il y avait une surabondance d’épargne. Peter a dit que ce n’était pas le problème. Le problème, c’est qu’il y a un surendettement. Et il a réitéré ce point clé.
Il est impossible de lutter contre une inflation historiquement élevée avec des taux d’intérêt de 1 %. 1%t d’intérêt était le taux auquel Alan Greenspan a réduit les taux en 2002 pour stimuler l’économie après l’éclatement de la bulle boursière et la récession. Vous ne pouvez pas lutter contre l’inflation avec une politique monétaire accomodante. Vous avez besoin d’une politique monétaire restrictive. Et personne ne parle même de gagner de l’argent. Et vous ne pouvez pas combattre l’inflation avec de l’argent gratuit.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
C’est bien pour ça qu’il cherche une guerre mondiale qui les dédouanerait de leurs responsabilités et qui pourrait ne pas les obliger à payer leurs dettes….