Vous imaginiez que les Russes allaient tout simplement recevoir les lourdes sanctions économiques que les puissances occidentales ont décidées de leur imposer sans réagir ? Bien sûr que les Russes allaient riposter, et ils ont certainement la capacité de causer tout autant de désarroi chez les occidentaux. Malheureusement, les guerres économiques ont tendance à devenir des guerres meurtrières, et si les dirigeants des deux côtés continuent d’aggraver les choses, nous pourrions bientôt franchir un point de non-retour. Dans l’état actuel des choses, les relations entre les gouvernements occidentaux et les Russes se sont totalement rompues. Les Russes ne nous pardonneront jamais, et les gouvernements occidentaux ne leur pardonneront jamais. Cela signifie donc que bon nombre des « punitions » économiques qui sont actuellement mises en œuvre seront probablement permanentes.
Sans aucun doute, les sanctions qui ont été imposées aux Russes ont fait beaucoup de mal. Le rouble russe s’est effondré, il y a eu des files d’attente extrêmement longues aux distributeurs automatiques de billets et dans les banques, et l’activité économique à l’intérieur du pays a été fortement perturbée.
Mais tous ceux qui pensaient que nous nous en sortirions indemnes de ce conflit, étaient à côté de la plaque.
Ces derniers jours, toute une série d’entreprises occidentales ont annoncé qu’elles se retiraient de Russie, et les Russes disent maintenant qu’ils pourraient simplement saisir tous leurs actifs…
La Russie a déclaré qu’elle pourrait saisir les actifs des entreprises occidentales qui ont suspendu leurs opérations dans le pays.
Des dizaines d’entreprises américaines, européennes et japonaises de presque tous les secteurs de l’économie ont abandonné des coentreprises, des usines, des magasins et des bureaux au cours des deux dernières semaines en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine et aux sanctions qui en découlaient.
Au cours des dernières décennies, les entreprises occidentales ont construit une énorme présence en Russie, et maintenant une grande partie de celle-ci pourrait être supprimée sans aucune compensation.
Aie.
Les bilans de certaines entreprises sont sur le point d’être « ajustés » de manière considérable.
Pensez-vous que leurs actionnaires se satisferont de remporter une « victoire morale » alors que cela signifie qu’ils vont perdre autant de valeur actionnariale ?
De nombreuses grandes institutions financières du monde occidental sont également sur le point de perdre beaucoup d’argent.
Selon CNN, une très petite partie des 121 000 000 000 de dollars que les entités russes doivent aux banques occidentales ne sera probablement jamais remboursée maintenant que la guerre a commencé…
Les banques internationales doivent plus de 121 milliards de dollars à des entités russes, selon la Banque des règlements internationaux, qui a suspendu jeudi l’adhésion de la Russie. Les banques européennes ont des créances totales de plus de 84 milliards de dollars, la France, l’Italie et l’Autriche étant les plus exposées, et les banques américaines devaient 14,7 milliards de dollars.
Goldman Sachs (GS) a révélé plus tôt qu’il avait une exposition de crédit à la Russie de 650 millions de dollars en décembre 2021.
Les banques américaines risquent de perdre seulement 14,7 milliards de dollars, mais cela représente déjà une somme considérable qui aura des conséquences lourdes.
Mais le degré d’exposition des banques européennes pourrait être absolument dévastateur.
Les Russes ripostent également en restreignant les exportations. Jeudi, le gouvernement russe a publié une liste de plus de 200 articles différents qui ne seront pas autorisés à être exportés…
« La liste comprend des équipements techniques, de télécommunication et médicaux, des véhicules, des machines agricoles, des équipements électriques – plus de 200 articles au total, y compris des wagons et des locomotives, des conteneurs, des turbines, des machines de traitement du métal et de la pierre, des moniteurs, des projecteurs, des consoles et des panneaux, », indique le communiqué du Kremlin. « Cette mesure est nécessaire pour assurer la stabilité du marché russe. »
Beaucoup d’articles sur cette liste n’ont pas vraiment d’importance, mais le fait que la Russie ait maintenant décidé de suspendre les exportations d’engrais pose de très gros problèmes…
Jeudi, le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, a déclaré que la Russie avait décidé de suspendre les exportations d’engrais. Cela survient alors que les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent des niveaux record et que les fabricants européens d’engrais ont du mal à produire des nutriments avant la saison de croissance printanière, ce qui augmente les risques d’inflation alimentaire mondiale.
Le président Vladimir Poutine a déclaré que l’interdiction d’exporter des engrais était une mesure visant à assurer la stabilité des prix intérieurs des denrées alimentaires. C’est un autre signe de protectionnisme croissant dans le monde alors que les pays sont aux prises avec la flambée des prix des denrées alimentaires. Poutine a déclaré que les marchés des engrais se détérioraient, rendant la nourriture beaucoup plus chère.
Dans des articles précédents, j’ai expliqué que même avant le début de la guerre, certains types d’engrais avaient doublé en termes de prix, certains avaient triplé et d’autres avaient même quadruplé.
Maintenant, les prix des engrais sont susceptibles de monter encore plus haut, car les Russes représentent un des acteurs majeurs dans l’industrie des engrais…
.. à la veille de la saison des semailles, les agriculteurs européens (et américains) se retrouvent sans engrais russes. La part de la « RUS » sur le marché mondial est d’un peu moins d’un tiers de la production mondiale d’engrais potassiques, d’environ 10 % d’engrais azotés et d’environ 20 % d’engrais complexes.
Cette décision sera particulièrement sévère pour les agriculteurs européens.
Sans engrais d’Ukraine ou de Russie, ils vont être confrontés à un « choc d’approvisionnement » aux proportions épiques.
Nous allons également observer à quel point les restrictions à l’exportation russes affectent l’industrie technologique…
Aujourd’hui, la Russie représente 80 % du marché des substrats en saphir – de fines plaques de pierre artificielle, qui sont utilisées en opto- et microélectronique pour constituer des couches de divers matériaux, comme le silicium.
Ils sont utilisés dans tous les processeurs du monde – AMD et Intel ne font pas exception. La position de la Russie est encore plus forte dans la chimie spéciale de gravure de puces utilisant des composants ultra-propres. « RUS » représente près de 100% de l’approvisionnement mondial de certains éléments de terres rares utilisés à ces fins.
Lorsque je me suis présenté au Congrès, le développement de sources américaines d’éléments de terres rares était une question brûlante pour moi.
Malheureusement, peu de progrès ont été réalisés depuis cette époque. Aujourd’hui, les États-Unis restent extrêmement dépendants des sources étrangères. La Chine domine en fait le marché mondial bien plus que n’importe qui d’autre, et donc si jamais nous entrons en guerre avec la Chine, nous allons vraiment, vraiment souffrir dans ce domaine.
Avant de terminer cet article, je veux faire le point sur le prix de l’essence.
Le prix moyen d’un gallon d’essence aux États-Unis a maintenant grimpé à 4,31 dollars, et à Los Angeles, certains consommateurs paient désormais près de 8 dollars le gallon…
Les prix de l’essence atteignent maintenant 8 $ le gallon à Los Angeles, les chauffeurs forment des files d’attente aux pompes Costco à travers les États-Unis pour faire le plein avant d’éventuelles nouvelles augmentations.
Des clichés pris dans une station-service Mobil à côté de la frontière de Beverly Hills et de West Hollywood mercredi après-midi affichaient des prix exorbitants de 7,95 $ pour l’essence premium.
C’est une évidence, il s’agit de conséquences directement liées aux sanctions que nous avons voulu mettre en place pour sanctionner les Russes lors de l’invasion en Ukraine.
Depuis qu’il est entré à la Maison Blanche, Joe Biden a poursuivi des politiques qui ont fait grimper le prix de l’essence, et maintenant la guerre a semé la panique dans le monde entier.
Biden essaie de supplier les Saoudiens de pomper plus de pétrole, et qui sait, il pourrait peut-être réussir. Mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, les perspectives à long terme sont extrêmement sombres.
Les prix de l’essence finiront par monter beaucoup plus haut qu’ils ne le sont actuellement.
Les prix des denrées alimentaires finiront également par monter beaucoup plus haut qu’ils ne le sont actuellement.
Et l’ébranlement de notre système financier ne fait que commencer.
L’administration Biden voulait une forte opposition face aux Russes, alors là, je peux vous dire qu’ils l’ont maintenant.
Malheureusement, leur folie va nous coûter extrêmement cher.
Source: theeconomiccollapseblog
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Le cours du rouble s’est effondré … sauf que le rouble est la monnaie intérieure en Russie et la « monnaie extérieure » est représentée par le gaz, le pétrole, les céréales, les matières premières … qui va le plus souffrir ?