Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez tous ces films catastrophes Hollywoodiens, ils commencent invariablement de la même manière.
Les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes. Les premières minutes nous montrent toujours toutes nos insignifiances. Cette voiture que l’on n’a pas pris le temps de réparer et qui aurait permis de prendre la fuite avant le tsunami. Cette dispute sans intérêt sur laquelle on se quitte alors que l’on ne se reverra plus dans ce monde. Ces enfants innocents qui jouent dans les parcs. Ces adultes qui ne veulent pas voir ou entendre.
Souvent il y a un « spécialiste » de la catastrophe annoncée. Il l’a sait venir.
Mieux, il l’a voit venir.
Personne ne l’écoute. Il prêche dans le désert. Personne n’aime les Cassandres, encore moins dans notre monde où il faut toujours être « optimiste », « euphorique », « dynamique », « jeune », il faut être à la mode, tendance, il faut être Charlie, il faut être vacciné, il faut être Ukraine, il faut être Kiev, il faut, il faut. Il faut être dans la normalité, dans la moyenne, ne pas dépasser, ne pas choquer. Il faut penser comme tout le monde, et quand tout le monde pense pareil, alors plus personne ne pense !
Et puis, évidemment, lorsque vous êtes pris par le train-train du film, lorsque votre esprit se laisse aller au « confort » que l’on vous présente, et lorsque vous êtes bien « endormi », lorsque vous n’êtes plus vif du tout, c’est là qu’arrive la catastrophe. Brutale. Violente. Destructrice. C’est toujours le même script.
Et bien nous sommes exactement dans un film de ce type.
Nous les voyons marcher dans les rues, faire la fête, danser et ils ont raison de le faire, ils commandent sur Internet, font du shopping, bref, l’Ukraine, oui, quand même c’est triste, mais dans le magasin à la CB là sur le TPE je peux donner 1 euro à l’Ukraine en appuyant sur le bouton vert. Pour refuser le don c’est le bouton rouge. 1 euro c’est bien peu pour se donner une bonne conscience !!
Ils n’ont pas compris, aussi disons-le parce que personne ne leur explique les risques auxquels nous sommes confrontés ni la véritable guerre dans laquelle nous sommes lancés à notre insu.
La guerre monétaire vient de commencer.
La Russie n’acceptera plus que le gaz qu’elle livre à l’Union Européenne soit acheté en dollars et en euros
« Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour mettre en place le nouveau système en roubles.
« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a dit le président russe lors d’une réunion gouvernementale, expliquant qu’il s’agissait d’une réaction au gel des actifs de la Russie en Occident. »
L’Allemagne vient de répondre.
« L’Allemagne a critiqué mercredi une « rupture de contrat » après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine que Moscou n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros en échange de ses livraisons de gaz à l’Union européenne.
Cette exigence « constitue une rupture de contrat », a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande », a-t-il ajouté.
« Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande », a-t-il ajouté. »
Dédollarisation de l’économie.
Cette information n’arrive pas seule, il faut la remettre dans un contexte plus large avec notamment il y a quelques jours l’Arabie Saoudite qui annonçait réfléchir à vendre son pétrole en yuan à la Chine.
C’est l’utilisation du dollar qui va évidemment trinquer à court terme. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nous sommes dépendants des matières premières que l’on a besoin d’acheter.
Cela signifie que nos monnaies n’intéressent plus nos partenaires « vendeurs ».
Cela veut dire qu’ils peuvent nous demander plus de la même monnaie pour moins de la chose vendue dont nous avons besoin.
Cela implique une inflation de plus en plus forte chez nous et une érosion de la valeur de nos monnaies.
Nous pouvons largement nous passer de la Russie et de la Chine, mais cela aura pour conséquence un retour à notre confort des années 80, du début des années 80 et beaucoup, beaucoup de pénuries ou des prix prohibitifs pour presque tout.
La Russie vient d’ouvrir un nouveau front en refusant euros et dollars. L’Allemagne risque de refuser de payer autrement et en roubles.
Cela veut dire que nous allons tout simplement manquer cruellement d’énergie.
La décroissance va-être très brutale.
Le flash intitulé « Biden confirme la guerre pour le Nouvel Ordre Mondial » est disponible en téléchargement pour les abonnés à la lettre STRATEGIES dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES tous les renseignements sont là.
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]



Pour le bien de tous ,il faut payer les biens acheter avec la monnaie du pays fournisseur.
Il y a peu, Poutine avait cite a la jeune ministre ecolo allemande des affaires etrangeres le proverbe russe suivant:
« On ne mord pas la main qui vous nourrit ».
C´etait bien evidemment pour le gaz.
C’est ce qui se passe quand on hisse au pinacle un pays nazi criminel dont le gouvernement est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat et qui bombarde une partie de sa population et la force à vivre dans des caves depuis 8 ans; et qu’en plus, on prétend l’aider en y envoyant des armes, des hommes et de l’argent.
J’habite en oxydant et j’en subirai aussi les conséquences, mais je le dis comme je le pense: C’est pas volé (pour une fois)!
Là, l’otan n’a plus en face d’elle la Yougoslavie, la Serbie, l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Mali ou le Yémen: elle a quelqu’un qui est en mesure de lui rendre la monnaie au centuple.
Quelqu’un qui, à la différence de l’Iran ou du Vénezuéla, fera en sorte que ces montants que l’ue-usa lui reste en travers de la gorge et l’étouffe.
La france avait besoin des russes pour l’aéronautique et le spatial, et bea<ucoup plus que ce qu'elle s'en doutait.
Aujourd'hui Kourou est mort car les savants et techniciens russes sont partis; mais au delà de ça, l'aéronautique militaire n'aura< plus d'aluminium ni d'alliages de Haute technologie indispensables pour la construction des avions, ni de gaz rares pour l'électronique, ni de nickel, ni de palladium, ni de titane, ni rien de ce qu'elle ne pourra pas payer en Roubles ou en or.
En général, les gens n'aiment pas quand on leur chie dans les bottes et le font savoir, et c'est ce qu'il se passe.
Alors, faut pas faire l'étonné ou le surpris!
Et la france, avec son parc nucléaire vieillissant que le moindre manquement peut transformer en cataclysme a grandement intérêt à se la coincer comme on dit, et à garder pour elle ses menaces nucléaires, car j'en connais qui pourraient les lui enfoncer dans la gorge, et je suis poli parce que je pensais à un tout autre endroit.
Et ça va
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++