Les prix à la production continuent d’augmenter à un rythme quasi record, sapant davantage l’idée que nous avons atteint un « pic d’inflation ».
L’indice des prix à la production (IPP) a augmenté de 0,8 % par rapport au mois précédent, selon les données du mois de mai publiées par le Bureau of Labor Statistics. C’était le double des 0,4 % enregistrés en avril.
Sur une base annuelle, les prix de gros ont augmenté de 10,8 %. C’était en baisse d’un dixième de pourcent par rapport à la lecture du mois d’avril à 10,9 %, tout en restant en dessous du record historique de 11,5 % établi en mars dernier.
En excluant les coûts alimentaires et énergétiques, l’IPP de base a augmenté de 0,5 % par rapport au mois précédent. C’était en hausse face aux 0,4% que nous avions obtenue en avril. D’une année sur l’autre, la mesure de l’IPP de base a augmenté de 6,8 %, égalant la hausse du mois d’avril. Le Core PPI est également proche du record historique de 7,1% établi en mars.
En rentrant davantage dans le détail des chiffres, le prix de gros des biens a augmenté de 1,4 %. L’indice des services a augmenté de 0,4 %, principalement en raison de la hausse des coûts de transport et d’entreposage.
La hausse des prix de l’énergie comprime les producteurs tout comme elle comprime les consommateurs. L’indice de la demande finale d’énergie a augmenté de 5 % au mois de mai. Les prix de gros de l’essence ont augmenté de 8,4 %
Les données sur l’indice des prix à la consommation pour le mois de mai ont été encore plus élevées que prévu, en hausse de 8,6 % sur un an. Cela a rendu le récit du pic d’inflation que nous avons commencé à entendre en mars extrêmement douteux. Les données PPI décrédibilisent davantage ce récit.
Les prix de gros continuent d’augmenter encore plus rapidement que l’IPC, ce qui indique que les producteurs continuent d’absorber une partie de leurs coûts croissants. À un moment donné, les entreprises répercuteront probablement au moins une partie de ces hausses de prix sur leurs clients. Cela signifie que nous pourrions bien voir d’autres sauts importants se profiler sur les prix à la consommation.
Les prix à la consommation sont généralement inférieurs aux prix à la production. En examinant les données de l’an dernier et plus, nous constatons un écart important et persistant entre les prix que paient les producteurs et les prix que paient les consommateurs. Malgré le récit gauchiste accusant les « entreprises avides » d’augmenter les prix face à l’inflation, les entreprises ont généralement été plutôt lentes à augmenter les prix alors que leurs coûts grimpaient bien plus rapidement. Cela signifie que nous devrons assumer demain certaines des pressions sur les prix que les entreprises ressentent aujourd’hui.
« Les augmentations des prix à la production continuent de monter en flèche, ce qui signifie encore davantage de pressions pour le consommateur dans les mois à venir », a déclaré à Reuters Christopher Rupkey, économiste en chef chez FWDBONDS à New York .
Au début de cette flambée d’inflation, de nombreuses entreprises ont semblé réticentes à répercuter les hausses de prix sur leurs clients parce qu’elles croyaient au récit de l’inflation « transitoire ». On craignait que les concurrents ne répercutent pas les augmentations de prix. La stratégie consistait à absorber les hausses de prix pendant quelques mois, à surmonter la tempête inflationniste transitoire, puis à passer à autre chose. Peut-être ont-ils cru aux différents récits concernant le pic d’inflation il y a quelques mois et ont retardé la répercussion de leurs coûts. Mais avec ce récit qui ne tient plus la route désormais, rien n’empêche les entreprises de répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs clients.
En d’autres termes, ne vous attendez pas à un arrêt de la hausse des prix de si tôt.
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]