Qui a besoin d’or ?
L’Ukraine, apparemment.
Un responsable de la banque centrale affirme qu’elle a vendu des milliards d’or depuis que les Russes ont envahi l’Ukraine en février.
Le 17 juillet, le sous-gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine (UNB), Kateryna Rozhkova, a déclaré que la banque centrale avait vendu pour 12 milliards de dollars d’or depuis l’invasion russe.
Rozhkova a déclaré: « Nous vendons cet or afin que nos importateurs puissent acheter les biens nécessaires pour le pays. » Elle a souligné que les ventes d’or n’étaient pas destinées à soutenir la hryvnia (La monnaie ukrainienne).
Ceci explique pourquoi les banques centrales du monde entier continuent de détenir des réserves d’or. Il s’agit d’un actif liquide sans risque de contrepartie qui s’échange facilement contre des devises. Comme l’a dit un porte-parole de la banque centrale polonaise l’année dernière, « L’or est une valeur refuge bien connue qui conserve sa valeur (voire l’augmente) en période d’incertitude, de volatilité boursière ou de crise géopolitique. »
Selon les données du World Gold Council, les banques centrales ont ajouté 463 tonnes d’or aux réserves mondiales en 2021 . C’était 82 % de plus qu’en 2020. L’année dernière a été la 12e année consécutive d’achats nets. Au cours de cette période, les banques centrales ont acheté un total net de 5 692 tonnes d’or.
Jusqu’à présent cette année, les achats nets d’or de la banque centrale ont totalisé environ 138 tonnes jusqu’en mai.
LES DÉTAILS SONT FLOUS
On ne sait toujours pas comment l’Ukraine a vendu autant d’or. Lorsque les Russes ont envahi l’Ukraine, la banque centrale d’Ukraine détenait environ 27 tonnes d’or dans ses réserves évaluées à environ 1,6 milliard de dollars, selon le WGC . En d’autres termes, selon Rozhkova, la banque centrale a vendu plus de 7 fois le total de ses avoirs en or.
Cela ne veut pas dire que la déclaration de Rozhkova était trompeuse. Le pays pourrait puiser dans les réserves d’or nationales détenues par des banques commerciales ou d’autres institutions. PrivatBank est la plus grande banque commerciale d’Ukraine. Elle a été nationalisée en 2016.
Il est également possible que d’autres pays ou entités privées aient donné de l’or à l’Ukraine à vendre. Des pays du monde entier ont envoyé des milliards d’aide au gouvernement ukrainien. Par exemple. plus tôt ce mois-ci, la Suède a envoyé 577,7 millions de SEK à l’Ukraine . Cela représente plus de 55,5 millions de dollars américains et 1,5 milliard d’UAH.
Une montée en puissance rapide de la production minière est moins probable. Selon un rapport de Mining World, l’Ukraine dispose de près de 3 000 tonnes d’or, mais le pays avait peu de mines en activité avant l’invasion.
Quel que soit le mécanisme impliqué, il est clair que l’Ukraine compte sur les ventes d’or comme source importante de devises alors que la guerre se prolonge.
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]