8.4 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 04:42

« La fin de l’abondance, ça veut dire quoi pour vous ? » L’édito de Charles SANNAT

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est le retour du JT du Grenier et cette semaine je vous propose de réfléchir à la fin de l’abondance, dans quoi elle s’inscrit et ce qu’elle peut potentiellement impliquer pour chacun de nous dans notre vie quotidienne.

La fin de l’abondance est un processus plus ou moins rapide qui va nous faire rentrer dans une période étrange entre pénurie et inflation, hausse des prix et indisponibilité plus ou moins durables des biens que nous tenions pour acquis en grande quantité.

Nous nous adapterons progressivement et collectivement mais nous pouvons également gagner du temps à titre individuel en prenant quelques raccourcis et en intégrant dans nos habitudes les manques prévisibles que cette fin de l’abondance implique.

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de cette fin de l’abondance et que nous devons choisir au contraire ce que nous voulons faire volontairement décroître (une consommation à outrance et vide de sens) et ce que nous voulons faire croître (l’amour, les connaissances, les savoirs, l’agriculture, le durable etc…). La fin de l’abondance doit être une sobriété heureuse et pas une anxiété consumériste.

Vaste débat, dans un contexte de pénuries et de hausses de prix déstabilisant pour la majorité des gens largement impréparés aux nouvelles réalités.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

2 Commentaires

  1. Disons que le musicien représenterait les peuples soumis de l’UE, se faisant arnaquer, par le bourgmestre (schwab, cruella, pinocchio, Otan, Fmi, Bce, pfizer, blacroc, banques, cia, biden etc.…) qui ont promis des futurs d’expansion avec un euro censé enrichir, garantir, protéger, union UE censée abolir toute guerre, relancer l’industrie etc.… Quand les peuples adhèrent, obéissent, font ce qu’on leur a demandé, on les remercie avec inflation, misère, dictature, esclavage, ruine.. La fin logique : le joueur hautbois = peuple UE se révoltera et mettra hors de nuire les dictateurs en prenant et brûlant leurs enfants/richesses-potentat-oppression
    Epilogue : Ces richissimes dictateurs se croient tellement invulnérables ou intouchables qu’ils ne réalisent même plus que ces peuples = joueur hautbois, en se révoltant pour se libérer, ni personne ni chars, ni prison, ni menaces ne pourront les arrêter, ils détruiront tout pour recréer un monde juste, la goutte d’eau fera plus de ravage qu’un tsunami parce qu’ils auront attendu trop longtemps.. Ces oligarques pourront trouver refuge dans certaines îles où paradis fiscaux mais ne seront pas pour autant oubliés de la vindicte et devront se cacher toute leur vie

  2. Cette légende peut parfaitement s’adapter à ce que nous vivons, croire aux promesses non tenues après avoir enduré des sacrifices et payé….
    Légende allemande racontant le désastre censé être survenu dans la ville de Hamelin en Germanie
    L’Attrapeur de rats de Hamelin —(Der Rattenfänger von Hameln)
    La ville de Hamelin est envahie par les rats et les habitants en meurent de faim, un joueur de hautbois inconnu arrive dans cette ville et se présente comme dératiseur. Le bourgmestre promet au musicien une prime de 1000 écus pour éradiquer cette infestation de la bourgade. L’homme prend son hautbois et, par sa musique, attire les rats qui le suivent jusqu’à la Weser, rivière qui traverse le bourg, où ils se noient. La commune est libérée des rongeurs, mais les habitants trahissent leur promesse en refusant de régler leur dette au musicien le chassant même à coups de pierres.
    Il part du pays. Il y revient quelques semaines plus tard. Lors d’une nuit paisible, il joue de nouveau attirant cette fois les enfants de Hamelin. 130 garçons et filles le suivent hors de la ville jusqu’à une grotte qui se referme derrière eux. Selon certaines versions, le musicien emmène les enfants eux aussi à la rivière, ou au sommet d’une montagne. Les parents, eux, ne les reverront jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥