Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 220 milliards de dollars en août, soit le plus gros déficit mensuel depuis juillet dernier.
Figure : 1 Budget fédéral mensuel
Si l’on regarde historiquement le mois d’août, ce mois est le plus important de tous les temps (observez ci-dessous la barre rouge). Malgré des revenus records pour le mois d’août, les dépenses sont passées de 439 milliards de dollars en août 2021 à 523 milliards de dollars en août dernier, soit une augmentation annuelle de près de 20 %.
Figure : 2 Déficit/excédent historique pour le mois d’août
La moyenne historique pour le mois d’août est de 147 milliards de dollars, ce qui fait que ce mois d’août est supérieur de 50 % à la moyenne sur 10 ans !
Figure : 3 Actuel vs Historique
Le diagramme de Sankey ci-dessous montre la répartition des dépenses et des revenus. Le déficit représentait 42 % des dépenses du mois le plus récent et était supérieur à ceux de la sécurité sociale et à la santé réunies !
Figure : 4 Sankey du budget fédéral mensuel
Le chiffre mensuel était significativement plus élevé que le déficit TTM de 17,14 % des dépenses totales, soit 1 000 000 $ sur les 5,8 000 000 $.
Figure : 5 Sankey du budget fédéral TTM
Le revenu total total a augmenté au cours de mois en mois, en raison une légère hausse des impôts sur le revenu des particuliers et des droits d’accise.
Figure : 6 reçus mensuels
Les dépenses totales d’août étaient supérieures à celles de juillet, mais inférieures à celles de juin et d’avril.
Figure : 7 Dépenses mensuelles
La dépense la plus importante à prendre en compte est peut-être les frais d’intérêts. Comme expliqué dans l’article sur l’analyse de la dette , les frais d’intérêt se sont envolés ces derniers temps. En août dernier, les intérêts débiteurs liées à la TTM étaient de 356 milliards de dollars. Ce chiffre s’élève maintenant à 465 milliards de dollars, soit 30 % de plus en un an ! Depuis juillet, l’intérêt de TTM a augmenté de 21 milliards de dollars.
Alors que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, cette tendance devrait continuer de s’aggraver. Les intérêts débiteurs sont la 6ème dépense budgétaire la plus importante, près de 250 milliards de dollars en dessous de la prochaine dépense de Medicare. Si les taux d’intérêt restent élevés ou continuent d’augmenter, il est tout à fait possible que les intérêts débiteurs commencent à grimper rapidement dans le top 3.
Figure : 8 Dépenses d’intérêts TTM
Le tableau ci-dessous approfondit les chiffres de chaque catégorie. Les principaux points à retenir des graphiques et du tableau :
Dépenses
- L’intérêt net mensuel est supérieur de 61 % à la moyenne sur 12 mois
- La sécurité du revenu a chuté de 40 % en glissement annuel et de 46 % sur une base TTM
- Sur une base TTM, l’éducation et l’intérêt ont le plus augmenté : 41 % et 30,4 % respectivement
Recettes
- Les impôts sur le revenu des particuliers sont inférieurs de 35,4 % à la moyenne sur 12 mois, mais en hausse de 14 % en glissement annuel
- Sur une base TTM, ils sont en hausse de 31,5 %
- L’impôt sur les sociétés est en hausse de 21,2 % sur une base TTM
Total
- Le déficit total TTM est repassé au-dessus de 1 000 000 $ après avoir légèrement chuté en dessous le mois dernier
- Les recettes ont augmenté de 23 % alors que les dépenses ont chuté de 13,5 %
La récente baisse de l’impôt sur le revenu des particuliers est extrêmement importante à surveiller à l’avenir. Cela a été une aubaine massive et inattendue pour le Trésor. S’il commence à baisser, les déficits budgétaires exploseront bien au-delà de 1 000 milliards de dollars dans un proche avenir.
Figure : 9 Détails du budget américain
Perspective historique
Si l’on regarde en arrière et un examen de l’historique du budget jusqu’en 1980, nous obtenons une image complète. Il montre comment un nouveau niveau de dépenses a été atteint et n’est que partiellement soutenu par une forte augmentation des recettes fiscales.
Alors que le déficit a diminué en réponse, il reste assez élevé.
Figure : 10 derniers 12 mois (TTM)
Les deux graphiques suivants sont un agrandissement des périodes récentes et montrent le changement par rapport à la période pré-Covid. La période actuelle de 12 mois est supérieure de 1 400 milliards $ aux niveaux d’avant Covid de 2019. Les impôts des particuliers représentent la grande majorité de la différence, 2022 dépassant 2020 et 2019 de près de 1 000 milliards $.
Figure : 11 recettes fédérales annuelles
Malheureusement, la principale aubaine liée à cette augmentation des recettes fiscales est consommée par des dépenses massives. La sécurité du revenu et autres sont les seules catégories qui diminuent sensiblement.
Figure : 12 Dépenses fédérales annuelles
En raison de l’évolution de la dynamique, le déficit TTM par rapport au PIB est revenu aux niveaux d’avant Covid à 3,9 %, la valeur la plus basse depuis octobre 2018.
Remarque : l’axe du PIB est défini sur une échelle logarithmique
Figure : 13 TTM vs PIB
Enfin, pour comparer l’année civile en cours avec les années civiles précédentes, le graphique ci-dessous montre les chiffres d’une année sur l’autre jusqu’en août. En regardant uniquement le calendrier annuel, il s’agirait du plus petit déficit depuis août 2017. Il sera intéressant de voir comment les 4 derniers mois seront à partir de maintenant.
Figure : 14 depuis le début de l’année
Conclucion
Le Trésor a bénéficié d’augmentations massives des impôts sur les particuliers au cours des 18 derniers mois. Le CBO ne peut pas expliquer toute la poussée et pense que tout n’est peut-être pas permanent . Les revenus pourraient commencer à baisser bientôt, surtout avec une récession imminente ou en cours. Les dépenses continuent de croître avec des taux d’intérêt plus élevés et de nouvelles factures de dépenses. Cette combinaison maintiendra les déficits importants indéfiniment.
Le Trésor continue de refinancer la dette à des taux plus élevés et pourrait se retrouver tôt ou tard dans une spirale d’endettement. La Fed s’est éloignée du marché, ce qui a créé d’ importants problèmes de liquidité sur le marché du Trésor. La Fed devra probablement intervenir le plus tôt possible pour maintenir le marché debout et empêcher le Trésor de devenir insolvable.
Lorsque la Fed se retirera, la réévaluation des actifs pourrait se produire rapidement. L’or et l’argent seront les principaux bénéficiaires d’un tel mouvement. Compte tenu de la flambée des coûts d’intérêt et du manque de liquidités, ce n’est qu’une question de temps avant que la Fed ne pivote, quelle que soit la situation de l’inflation (qui s’avère bien plus forte que prévu ). Les initiés continuent de vider le Comex de ses stocks physiques. La dynamique du marché se met en place pour un mouvement majeur, procurez-vous du métal physique tant qu’il est encore disponible à ces prix !
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]