Des divisions palpables sur la guerre en Ukraine sont apparues au sommet du G20 à Bali alors que les États-Unis tentent d’accabler la Russie avec leur stratégie agressive face à l’Ukraine. Ce conflit militaire est responsable de l’augmentation mondiale de la nourriture et du carburant, et de la crise du coût de la vie en général.
Reuters a vu un projet de déclaration de 16 pages sur lequel les pays n’ont pas réussi à s’unir, qui déclarait : « La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu’elle cause d’immenses souffrances humaines et aggrave les fragilités existantes dans l’économie mondiale. Les États-Unis se sont rendus au sommet de Bali en annonçant qu’ils s’attendent à ce que le G20 condamne la guerre de la Russie en Ukraine et les conséquences désastreuses qui en résultent pour l’économie mondiale.
Et « le FT » dit qu’il y aura un communiqué plus tard dans la semaine. « L’utilisation ou la menace d’utilisation d’armes nucléaires est inadmissible. La résolution pacifique des conflits, les efforts pour résoudre les crises, ainsi que la diplomatie et le dialogue, sont vitaux », indique le projet. « Nous ne devrions pas nous retrouver dans une ère aujourd’hui aussi proche de la guerre nucléaire. »
Cependant, malgré une évaluation généralement positive des deux côtés concernant la réunion Xi-Biden de lundi, qui a duré plus de trois heures et a été qualifiée de franche et directe, la Chine s’en est tenue à sa déclaration d' »amitié sans limites » avec la Russie, que Pékin a précédemment maintenue que les sanctions sont « contre-productives » et sont menacées sur une base « illégale et unilatérale ».
Il reste que d’autres membres du G20, parmi lesquels l’Indonésie, hôte du sommet, ainsi que la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Argentine ont également refusé de se plier à l’imposition de sanctions antirusses.
Alors que le chancelier allemand Olaf Scholz s’est joint à la pression américaine pour condamner les actions de la Russie en Ukraine, il n’en reste pas moins que Reuters observe que –
Les réunions des ministres du G20 n’ont pas réussi à produire des déclarations communes en raison d’un désaccord entre la Russie et d’autres membres sur la syntaxe, y compris la manière de décrire la guerre en Ukraine.
Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré au sommet dans une allocution virtuelle qu’il était maintenant temps d’arrêter la guerre de la Russie dans son pays dans le cadre d’un plan qu’il a proposé « justement et sur la base de la Charte des Nations Unies et du droit international ».
Ainsi, cette année, le « communiqué conjoint du G20 » ne servira peut-être qu’à souligner la profonde division sur la manière d’évaluer la nature de la guerre en Ukraine. Du côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fustigé les tentatives de « politisation » de la réunion du G20 par les pays occidentaux, soulignant leurs tentatives infructueuses de manipulation du communiqué.
« M. Lavrov a déclaré que la Russie avait avancé un autre point de vue et que le projet serait achevé mercredi », rapporte Reuters.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est joint à ses homologues américain et allemand pour dire qu’un consensus s’élaborait en faveur d’une condamnation ouverte de la guerre de la Russie en Ukraine.
Quant au dirigeant chinois Xi Jinping, dans son discours à l’instance, il a fait référence à l’approvisionnement mondial et aux problèmes alimentaires et énergétiques sans aucune référence directe à la guerre, déclarant selon le « New York Times »:
« Tous les pays devraient remplacer la division par l’unité », a-t-il déclaré, selon une transcription du ministère chinois des Affaires étrangères. La Chine, qui entretient un partenariat de plus en plus fort avec la Russie, n’a pas condamné l’invasion de Moscou, mais ce mois-ci, M. Xi a mis en garde contre « la menace ou l’utilisation d’armes nucléaires » dans le conflit.
Malgré la division évidente des approches, l’hôte du sommet, le président indonésien Joko Widodo, a exhorté les nations à « mettre de côté nos différences » et à trouver une solution pacifique au conflit ukrainien. « Être responsable, c’est créer des situations gagnant-gagnant, pas des situations à somme nulle », a-t-il déclaré. « Être responsable ici signifie aussi que nous devons mettre fin à la guerre. »
Pendant ce temps, les responsables occidentaux appellent toujours le projet de communiqué à publier une « victoire », selon le FT :
Le communiqué a été approuvé par les délégués des pays lundi soir après des jours de querelles entre les responsables occidentaux et ceux de Russie et de Chine. Il sera officiellement adopté par les dirigeants du G20 mercredi.
Le libellé du document « représente pour nous une sacrée victoire diplomatique », a déclaré un responsable occidental impliqué dans les négociations.
Lavrov a déclaré aux agences de presse étatiques russes que les pays occidentaux avaient tenté de « politiser » le communiqué en incluant une condamnation explicite de Moscou. « Mais faisons cela de manière équitable et précisons, sur ce sujet, nous avons des divergences », a déclaré Lavrov à propos des discussions.
Moscou, quant à lui, a accusé les États-Unis et le Royaume-Uni en particulier de contrecarrer activement la possibilité de paix en éloignant à chaque tournant le président Zelensky de la table des négociations et de redoubler d’efforts sur le champ de bataille, également en inondant d’armes le conflit, augmentant le potentiel pour une escalade directe avec l’OTAN.
Source: zerohedge
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]