Xi Jinping s’est déplacé pour un sommet avec les dirigeants arabes vendredi dernier et le président chinois exerce selon les médias occidentaux quelques pressions pour que les échanges énergétiques soient réglés en yuans chinois, une mesure qui « pourrait affaiblir la domination mondiale du dollar américain à long terme ».
Et oui.
Forcément.
Le « pétro-dollar » donne sa force au dollar et c’est parce que le monde entier achète le pétrole en dollars que la demande de dollars est aussi forte dans le monde.
Sans pétro-dollar… le dollar perdrait une très grande partie de sa superbe.
« La plateforme de la bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai sera pleinement utilisée pour le règlement en RMB des échanges de pétrole et de gaz », a déclaré Xi Jinping
L’objectif de la Chine est de dédollariser son économie et d’internationaliser sa propre monnaie le yuan.
« M. Xi s’est exprimé en Arabie saoudite dans le cadre d’une visite d’État, à un moment où les tensions entre Riyad et Washington s’intensifient. Entre autres, des accords d’investissement d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars ont été signés pendant la visite de M. Xi. »
Encore une fois, la dédollarisation de l’économie chinoise et mondiale va accompagner la démondialisation et il s’agit de deux processus plus ou moins rapides, mais qui restent des « processus ».
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]