Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La Chine va « imposer » à l’Arabie saoudite de vendre son pétrole en yuans, selon Weinberg
 

Le processus de destitution du dollar en tant que monnaie de réserve incontestée se poursuit lentement mais sûrement. Depuis environ 5 ans, la Chine manœuvre afin d’internationaliser sa monnaie, ce qui se fera aux dépens du roi dollar.

Sa destitution ne se fera pas du jour au lendemain (notamment parce que la Chine possède pour des trillions d’actifs libellés en dollars, mais aussi parce que le marché du crédit repose plus que jamais sur le billet vert), elle sera le fruit d’une érosion. Mais elle est inéluctable, alors que la puissance américaine, aussi bien militaire qu’économique, s’essouffle face à l’émergence d’un monde qui aspire à être multipolaire. Dans une interview accordée à CBCN, Carl Weinberg a donné son point de vue sur ce dossier :

« La Chine va imposer à l’Arabie saoudite de vendre son pétrole en yuans, et lorsque cela aura lieu, le reste du marché lui emboîtera le pas et abandonnera le dollar en tant que monnaie de réserve internationale », a déclaré ce lundi un économiste chevronné à CNBC.

Carl Weinberg, économiste en chef et directeur de High Frequency Economics, a déclaré que Pékin se prépare à devenir l’acteur dominant du marché du pétrole vu que la Chine est devenue le plus gros importateur de brut de la planète, devant les États-Unis.

L’Arabie saoudite « doit être attentive à ce dossier car d’ici un an ou 2, la demande chinoise éclipsera la demande américaine de pétrole », a déclaré Weinberg.

« Je pense que la vente du pétrole en yuans arrive et que dès que les Saoudiens l’accepteront, après que les Chinois leur aient forcé la main, le reste du marché suivra ensuite. »

La pierre angulaire du pétrodollar

Ces dernières années, plusieurs nations opposées au statut du dollar en tant que monnaie de réserve internationale ont progressivement tenté de l’abandonner.

La BCE échange pour la première fois des dollars contre des yuans E.V Greyerz: « Chine & Russie jouent l’effondrement du dollar alors que la guerre financière mondiale s’intensifie »

Lire la suite sur or-argent.eu

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
josepha
Invité
josepha
Et donc cela pourrait aller assez vite s’il suffit que l’arabie saoudite se décide àvendre son pétrole en yuans; et la Chine a le moyen de faire pression sur elle…. Elle a déjà beaucoup diminué ses achats à l’arabie saoudite au profit de la Russie. De plus si elle propose pour les achats de pétrole des yuans convertibles en or cela pèsera aussi dans la balance face à un dollar en perte de vitesse…. Le tournant semble se préciser car ce matin Europe 1 parlait de la plus grande société mondiale qui était une société pétrolière d’arabie saoudite et qui… Read more »
Gérard
Invité
Gérard

C’est quoi un trillion ?

eric
Invité
eric

c est cool les chinois ont marre du papier toilett dollar. Ils n arretent pas faire la planche a billets

Thomas Régnier
Invité

Peut être bientôt la preuve contre toute attente que le communisme tant décrédibilisé est économiquement plus viable que la planche à billets de l’oncle Sam….. Gros crack boursier en perspective !!!

Nicolas Mauriange
Invité

Narcomollards ou petrobobards, il y a tellement de dollars en circulation qu’on va pouvoir se torcher avec durant plusieurs générations…

Alain
Invité
Alain

L’Arabie saoudite ne pourra rien faire de ses yuans.
Elle devra donc les convertir en $ vu son besoin en liquidités pour maintenir son économie.
L’or sert uniquement à stocker de la valeur. Valable donc lorsqu’on est assis sur un pactole qui dort. Ce n’est plus la cas de l’Arabie saoudite qui dépense bien plus que ce qui rentre et qui sera en faillite en 2020.

Tarte aux pions
Invité
Tarte aux pions

Il me semble qu’elle pourra au minimum importer et payer en yuans des produits de Chine, le magasin du monde.

eric
Invité
eric

alain vit encore en 1980?

David Claude Duflos
Invité

Un clou de plus pour le cercueil du dollars. Et un gros !!! La Chine a l’aube de contrôler l’économie mondiale et un cours de l’or qui va exploser dans moins de 5 ans

Moulinex
Invité
Moulinex

Et les USA vont laisser faire tranquille ? Non

engel
Invité
engel

Non,
…Mais au final, il l’auront quand même dans le cul.

wpDiscuz