Le marché de la location dans le mur. Pas assez de biens, trop de demandes.
« La demande de logements à louer a augmenté ces derniers mois mais dans le même temps, l’offre de biens se réduit. Une situation de cisaillement pour le marché de la location dont les causes sont multiples.
Le marché immobilier de la location n’est pas loin du blocage. En effet, les différents réseaux d’agences immobilières tirent le signal d’alarme, rapportent Les Echos mercredi 5 juillet. Chez Orpi, depuis le début de l’année, on observe « une baisse de 20 % de nouveaux mandats pour la mise en location » souligne un communiqué relayé par nos confrères. « Pire encore à Marseille, Nantes ou Montpellier, où le nombre de mandats de locations est divisé par trois, respectivement – 65 %, – 78 % et – 86 % » peut-on lire.
Pour Laforêt Immobilier, on assiste à un phénomène de cisaille. D’un côté « une hausse de 20 % de la demande locative en un an » , et de l’autre, « une contraction de 20 % de l’offre » , d’où une situation de blocage qui n’est pas loin selon Yann Jéhanno, le Président du réseau.
Une crise de la location si prévisible
D’un côté les hausses de taux détruisent la solvabilité des ménages ce qui rend l’accession à la propriété plus difficile. Ceux qui avant achetaient et ne peuvent plus le faire désormais, sont contraints de rester en location ce qui augmente mécaniquement la demande.
D’un autre côté avec les DPE et les obligations de travaux, de nombreux biens ne sont tout simplement plus mis en location mais mis en vente. Sur le marché de l’immobilier neuf, mieux vaut investir son argent à 4 % sur un compte à terme sans soucis que dans un appartement avec un pauvre rendement brut de 3 % et négatif quand on prend en considération la fiscalité et les ennuis liés à l’immobilier (travaux, risques d’impayés etc). Les investisseurs désertent le marché immobilier et la construction s’effondre.
Le gouvernement a créé de toutes pièces une crise non pas de l’immobilier mais du logement et c’est beaucoup plus grave.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Table could not be displayed.
C’est la faute des idiots qui gouvernent et je vais vous dire pourquoi :
J’ai hérité il y a 3 ans d’une passoire thermique où tout était à remettre aux normes.
Il y a des aides, mais pour en bénéficier, il faut employer des entreprises pour faires les travaux.
Du coup, c’est une aide aux entreprises, mais pas à la rénovation. Pourquoi j’irais payer cher via une entreprise des travaux que je peux faire moi même. Il faut aider les propriétaires à rénover, pas les entreprises. Même avec leurs aides, c’est beaucoup trop cher de passer par une entreprise. Tous les proprios ne sont pas forcément dégoulinant de liquidités. Du coup j’ai fait mes travaux moi même, avec mes petites mains et comme l’Etat ne me met pas à l’abris des squatteurs et des loyers impayés et bien je garde ma bicoque (T4 quand même) en bon état pour m’en faire une résidence secondaire, qui finira assez rapidement dans les mains de mes enfants. Enfants que l’Etat m’a encouragé à faire et qu’il laisse aujourd’hui sur le trottoir en matière de formation et d’emploi…. Je suis donc un bon français, je vous assure, mais pas un brave con. Je suis sur le chemin de la sécession avec cet état qui n’assure et n’assume plus rien. Une sécession au format Courrier des stratèges…
Faire soi-même c’est parfait :
1/ si on a le temps
2/ si on sait faire . Je ne doute pas qu’un pilou puisse poser des faïences ou passer un coup de peinture, mais s’il faut changer des fenêtres et mettre du double ou triple vitrage, mettre les volets-roulants avec, c’est pilou qui le fait avec ses petites mains ?
Le mieux est de sélectionner les « bonnes » passoires thermiques : bien situées, pas dans une copro pleine d’emmiellements, et avec un listing de travaux pas trop interminable.