Le progrès ne peut pas tout et il ne faut pas tout en attendre, mais il ne faut pas non plus en nier totalement les « exploits ».
Il faut donc avoir, là aussi, une vision nuancée, et non, nous n’allons pas mourir dans d’horribles souffrances climatiques.
Le capitalisme que tant de Français aiment tant détester est un système qui permet justement l’adaptation sous contrainte car le capitalisme vise toujours à faire mieux avec moins.
Plus efficace.
Moins cher.
Etre un capitaliste c’est être un partisan intelligent du moindre effort. Je veux maximiser mon profit donc mon effort, donc les ressources.
Le capitalisme est un outil majeur d’adaptation et un moyen précieux pour ceux qui veulent régler les problèmes de la planète.
Il faut simplement, comme tout outil, de s’en sévir à bon escient, et pour cela il faut-être conscient de l’utilité de ce système qui permet innovations, optimisations, améliorations par des incitations positives et pas coercitives.
Nous allons échouer dans la transition écologique car elle est punitive, castratrice, anxiogène, autoritaire.
En 60 ans, la population mondiale a augmenté de 157%.
Mais les rendements agricoles ont progressé encore plus vite : 206%.
Ce qui permit de mieux nourrir le monde et de n’augmenter la déforestation que de 14%.Le productivisme n’est pas un gros mot, mais un miracle. pic.twitter.com/Qie2LJTRaO
— Cobra effect (@Cobra_FX_) June 20, 2023
Une autre transition est largement possible et elle doit se discuter profondément.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]