Immobilier, Sociétal Taxe foncière. Elle va encore augmenter en 2023 pour les propriétaires !!… Ils vont MORFLER !!
En 2023, l’augmentation moyenne de la taxe foncière est estimée à au moins 7,1% sur tout le territoire français pour les propriétaires, avec des hausses encore plus élevées dans certaines villes comme Paris, Grenoble et Lyon.
Fin de la taxe d’habitation, mais pas de la taxe foncière…
Même pendant la période estivale, pas de répit concernant les mauvaises nouvelles pour les contribuables français ! Si certains ont pu se réjouir de la suppression de la taxe d’habitation, celle-ci a été atténuée par une hausse continue de la taxe foncière, uniquement payée par les propriétaires.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi) estime pour sa part que cette taxe foncière devrait augmenter d’au moins 7,1% sur tout le territoire hexagonal. Avec d’importantes disparités à la clé selon les communes. Cette hausse intervient après une augmentation moyenne de 4,7 % entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes de France.
La facture devrait donc encore s’alourdir en 2023 pour les propriétaires en raison de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales basées sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) reflétant l’inflation. Des valeurs locatives cadastrales qui servent de base d’imposition à la taxe foncière. En raison de l’inflation observée dans l’Hexagone depuis 2022, le coefficient de revalorisation a été fixé cette année à 1,071 pour les propriétés non bâties et les propriétés bâties.
Taxe foncière : une hausse de plus de 50 % à Paris !
En outre, au niveau local, les municipalités disposent de la prérogative d’augmenter, de maintenir ou de baisser la taxe foncière. Une possibilité que certaines villes ne vont pas manquer d’utiliser, alourdissant encore un peu plus la note pour les propriétaires.
En effet, certaines collectivités locales envisagent de fortes hausses de cette taxe foncière afin de compenser les pertes de ressources causées par la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers. De quoi restreindre encore davantage les budgets des propriétaires alors que, comme l’a révélé le site meilleurtaux.com le 2 août, la taxe foncière a coûté en moyenne, pour un couple avec deux enfants habitant dans un 70 m², 111 euros par mois dans les plus grande villes françaises en 2022 (contre 105 € par mois en 2021).
La même source indique que, « du fait l’indexation de la taxe sur l’inflation », de nombreuses villes vont connaitre en fin d’année des hausses spectaculaires de la taxe foncière : +51,9 % à Paris, +24,4 % à Grenoble ou encore + 9 % à Lyon.
Corrélation entre taxe foncière et prix de l’immobilier ?
Dans le même temps, des villes comme Lille, Amiens ou de Valenciennes ont déjà fait savoir qu’elles n’envisageaient pas d’augmenter leur taxe foncière.
Autre angle intéressant dévoilé par l’étude de meilleurtaux.com, le nombre de mensualités supplémentaires de crédit immobilier pour les propriétaires représentées par la taxe foncière. Dans certaines villes, cette dernière peut correspondre à deux mensualités supplémentaires ! Corrélation à noter toutefois, plus les prix de l’immobilier sont bas, plus la taxe foncière est forte.
Par exemple, cette taxe foncière (d’un montant annuel moyen respectif de 1 674 euros et 1 179 euros pour un couple avec deux enfants dans un 70 m²) représente, dans des villes comme Nîmes (Gard) et Saint-Étienne (Loire), 1,9 mensualité de crédit supplémentaire. Parmi ces villes de France où la taxe foncière est forte, citons également Le Havre (1 533 euros), Dijon (1 571 euros) et Le Mans (1 255 euros).
À l’inverse, l’étude indique qu’à Paris, ville où les prix de l’immobilier sont incomparablement plus élevés, la taxe foncière est moins coûteuse. Ainsi, cette taxe foncière annuelle était de 770 € en 2022 dans la capitale pour une mensualité moyenne du crédit immobilier de 4 511 euros. Ce qui correspondait à 0,2 mensualité de crédit supplémentaire. Venaient ensuite Lyon (0,4), Nice (0,5), Lille (0,6) et Rennes (0,7).
Source: breizh-info
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.