Dans les domaines de l’industrie, des activités forestières, du BTP et du secteur maritime, certains accessoires sont très sollicités. Parmi ces accessoires, il y a la manille qui est un accessoire qui peut être très utile, voire indispensable pour les professionnels de ces secteurs d’activité.
Qu’est-ce que la manille ?
La définition d’une manille se rapporte à son utilisation et dans le domaine où elle est utilisée. Dans le domaine des manutentions, la manille est un dispositif d’accrochage. Elle est utilisée dans ce secteur d’activité pour faire la fixation des cordes, des câbles et des chaînes sur un bateau.
Dans le domaine industriel, la manille est un accessoire qui sert à attacher les cordes ou les chaînes pour faciliter les opérations de levage. Elle est aussi utilisée pour fixer les charges lourdes avant toute opération de levage.
Les différents types de manilles et leur utilisation
Il existe 8 types de manilles qui font objet d’un usage régulier. Chaque type de manille est conçu pour une utilisation spécifique.
La manille à goupille
Encore appelée manille à axe, la manille à goupille est un accessoire très sollicité dans le domaine de la navigation. Ce type de manille est aussi utilisé pour les activités d’escalade et de plein air. Dans le domaine de la navigation, la manille à goupille est sollicitée pour attacher et maintenir en équilibre les charges lourdes.
La manille à vis ou manille de chargement
La manille à vis est fréquemment utilisée pour faciliter les opérations de levage de charges. En effet, elle permet de fixer solidement des câbles, des chaînes ou des sangles.
La manille de traction ou manille à épingle
La manille de traction ou manille à épingle est un accessoire qui est utilisée dans des situations où la traction d’une charge est obligatoire. Concrètement, l’utilisation de la manille de traction est incontournable dans les opérations de récupération de véhicules tout-terrain ou le remorquage.
La manille à axe coudé
Encore appelée simplement manille coudée, la manille à axe coudée est un accessoire dont l’usage est nécessaire pour maintenir une charge dans un angle. La manille à axe coudé est très sollicitée dans les espaces restreints.
La manille à axe coulissant
La manille à axe coulissant est conçue pour faciliter la manipulation des charges qui doivent être pivotées ou basculées.
La manille en D
La manille en forme de D est un accessoire qui s’utilise presque dans les mêmes conditions que la manille à axe coudé. En effet, la manille en forme de D est utile pour fixer les cordes ou les câbles dans les petits espaces.
La manille à haute résistance
La manille à haute résistance est un équipement fortement sollicité dans les industries lourdes. Précisément, la manille à haute résistance est utilisée sur les chantiers de construction et dans l’industrie pétrolière et gazière. Dans chacun de ces domaines, la manille à haute résistance permet de fixer les cordes et les câbles pour résister aux charges lourdes.
La manille de sangle
La manille de sangle est spécialement conçue pour être associée aux sangles de levage. Lorsque ces deux équipements sont combinés, ils facilitent les opérations de gréage et de levage en toute sécurité.
Quels critères pour choisir une manille ?
Pour garantir son efficacité et la sécurité des professionnels, le choix de la manille adéquate doit être fait de manière minutieuse. En effet, ce choix doit tenir compte des critères suivants :
- Le type de charge à fixer, à tirer ou à soulever ;
- La charge de travail sécuritaire (CTS) ;
- Le matériau de fabrication de la manille ;
- Le type d’axe de la manille ;
- La forme et la taille de la manille ;
- La méthode de fixation ;
- Les normes sécuritaires ;
- Le domaine dans lequel la manille sera utilisée ;
- Le marquage et la certification ainsi que
- La facilité d’entretien.