« Escalade » sera un mot qui sera beaucoup utilisé dans les prochains jours. Une fois qu’Israël enverra des troupes à Gaza, cela déclenchera une série d’événements que personne ne pourra contrôler. Mais il n’est désormais plus possible de revenir en arrière. Lorsque le Hamas a décidé de violer des femmes, de décapiter des enfants et d’enlever des personnes âgées, il a rendu impossible toute autre démarche. Israël doit entrer dans Gaza. Et au moment où j’écris cet article, nous assistons à la plus grande mobilisation de troupes israéliennes que nous ayons vue depuis la guerre du Kippour…
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont en mouvement alors que le pays se prépare à une éventuelle opération terrestre en réponse à l’attaque surprise lancée par le Hamas tôt samedi matin.
Plus de 300 000 soldats ont été mobilisés, ce qui constitue la plus grande mobilisation à court terme de l’histoire d’Israël, selon le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. Ceux du sud se préparent à la prochaine opération à Gaza et défendent la frontière. Des jeeps, des chars et d’autres gros véhicules militaires ont également été aperçus se dirigeant vers le sud.
Le long de la frontière nord avec le Liban, Tsahal a déployé des dizaines de milliers de soldats, dont des réservistes et des unités régulières, a indiqué Conricus. Des chars ont également été repérés dans la zone.
Une fois que les troupes israéliennes entreront à Gaza, la Grande Guerre du Moyen-Orient aura commencé.
Même aujourd’hui, l’aviation israélienne « rase des quartiers entiers » à l’intérieur de Gaza en préparation de la prochaine invasion…
Les frappes aériennes israéliennes ont frappé Gaza mardi, rasant des quartiers entiers et remplissant les morgues de Palestiniens morts alors qu’Israël se vengeait des assauts du Hamas qui ont déclenché certaines des pires effusions de sang en 75 ans de conflit.
De l’autre côté du mur de barrière entourant l’enclave côtière, les soldats israéliens ont récupéré les derniers morts israéliens quatre jours après que des hommes armés du Hamas ont saccagé les villes, tuant des centaines de personnes lors de l’attaque militante palestinienne la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.
Dans le passé, Israël a tenté de frapper très durement le Hamas afin de dissuader de futures attaques.
Mais désormais, la mission est de détruire complètement le Hamas.
À ce stade, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qualifie ce combat de bataille entre le monde civilisé et la barbarie…
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de mener une offensive militaire sans précédent contre le Hamas à Gaza, une guerre qu’il a qualifiée de choc civilisationnel.
« Et tout comme les forces de la civilisation se sont unies pour vaincre l’EI, les forces de la civilisation doivent soutenir Israël dans la défaite du Hamas », a déclaré Netanyahu lundi. « En combattant le Hamas, Israël ne se bat pas seulement pour son propre peuple. Elle se bat pour tous les pays qui s’opposent à la barbarie. Israël gagnera cette guerre, et quand Israël gagnera, c’est le monde civilisé tout entier qui gagnera. »
Il n’y a aucun moyen pour Israël de « gagner cette guerre » sans entrer dans Gaza.
Et c’est précisément ce qui est sur le point de se produire.
En fait, il semblerait que le gouvernement israélien ait déjà informé le gouvernement égyptien qu’il se préparait à « une campagne terrestre de plusieurs mois à Gaza »…
Israël se prépare à une campagne terrestre de plusieurs mois à Gaza, a déclaré un responsable égyptien au « Times of Israel », affirmant que ce message a été transmis de Jérusalem au Caire.
Le responsable égyptien affirme qu’Israël a jusqu’à présent rejeté les efforts de médiation du Caire pour toute sorte de désescalade, indiquant qu’il souhaite porter un coup fatal au Hamas avant d’envisager l’idée d’un cessez-le-feu.
Du coup, alors qu’Israël détruit systématiquement le Hamas, pensez-vous qu’il y a une chance que le Hezbollah reste à l’écart et regarde cela se produire ?
Certainement pas.
En fait, un responsable du Hamas a déclaré que le Hezbollah « se joindrait à la bataille » si Gaza était envahie…
Un haut responsable du Hamas a averti Israël mardi que l’Iran et le Hezbollah libanais « se joindraient à la bataille si Gaza était soumise à une guerre d’anéantissement », selon l’Associated Press.
C’est pourquoi les Israéliens envoient autant de ressources militaires à la frontière nord.
Ils savent que ce sera une guerre sur deux fronts…
Au troisième jour de guerre entre le Hamas et Israël, les habitants du nord d’Israël se précipitaient pour évacuer les villes proches de la frontière libanaise et achetaient des produits de première nécessité en prévision d’une éventuelle escalade.
Comme dans une grande partie du pays, un silence étrange régnait dans tout le nord, interrompu seulement par les averses de pluie qui tombaient périodiquement sur la région.
En venant du centre d’Israël, il y avait relativement peu de trafic sur ce qui est habituellement l’une des autoroutes les plus fréquentées d’Israël, l’autoroute 6. Des deux côtés de la route, des chars et des bulldozers militaires sur des transporteurs se dirigeaient vers les frontières sud et nord.
Mais cela ne s’arrêtera pas là.
Comme je l’ai mentionné hier, Israël aurait averti le Hezbollah que Damas serait détruite si le Hezbollah tentait d’envoyer des troupes en Israël…
Israël donne un avertissement clair au Hezbollah :
Si le Hezbollah rejoint la guerre, Tsahal détruira complètement Damas et ciblera directement le dictateur syrien Bashar al-Assad, soutenu par l’Iran. De plus, les navires de guerre américains soutiendront Israël dans cette guerre. Ce message a été délivré par Israël via la France.
Cela entraînerait donc la Syrie dans la guerre.
Et je pense que c’est un signe très inquiétant qu’Israël et la Syrie échangent déjà des tirs d’artillerie…
L’armée israélienne a déclaré qu’elle répondait aux obus tirés depuis la Syrie vers Israël mardi soir.
Certains des obus sont très probablement tombés dans des champs ouverts sur le plateau du Golan en Israël, a ajouté l’armée.
Tsahal a répondu par des tirs d’artillerie et de mortier en direction de la source du bombardement syrien.
Si Israël finit par combattre simultanément le Hamas, le Hezbollah et la Syrie, pensez-vous que l’Iran sera capable de rester en dehors de la guerre ?
Les Iraniens semblent craindre un conflit militaire direct, mais il semble peu probable qu’ils refusent de se battre si tous leurs alliés dans la région étaient frappés par les Israéliens.
Et les dirigeants des deux nations ont déjà échangé des propos très durs…
« Une haute source du gouvernement israélien a déclaré lundi qu’Israël disposait d’indications selon lesquelles l’Iran aurait poussé le Hamas à mener ses infiltrations massives et ses attaques meurtrières, et que l’Iran poussait également le Hezbollah à se préparer à un conflit avec Israël », a rapporté le « Times of Israel ».
Khamenei a anticipé que les opérations militaires israéliennes se retourneraient contre eux. « Les calculs du régime illégitime et de ses partisans à cet égard sont également erronés », a-t-il déclaré. « Les dirigeants et les décideurs du régime sioniste et leurs partisans doivent savoir que ces actions leur apporteront un désastre encore plus grand, et que le peuple palestinien, avec une détermination plus ferme, s’autosanctionnera plus durement en réponse à ces crimes. »
Bien sûr, dès que l’Iran lancera des missiles sur Israël, les États-Unis entreront dans le conflit.
Mardi, Joe Biden a clairement indiqué que les États-Unis étaient aux côtés d’Israël dans ce combat…
Le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis étaient aux côtés d’Israël après le massacre brutal du Hamas en Israël, condamnant l’attaque comme un « mal pur et insensé » et s’engageraient à soutenir Israël avec une aide militaire alors que la guerre éclate au Moyen-Orient.
« En ce moment, nous devons être très clairs : nous sommes aux côtés d’Israël », a déclaré Biden mardi dans un discours prononcé depuis la salle à manger de l’État de la Maison Blanche. « Nous veillerons à ce qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour prendre soin de ses citoyens, se défendre et répondre à cette attaque. Rien ne justifie le terrorisme. Il n’y a aucune excuse.
Et Biden a également confirmé que certains des otages détenus par le Hamas sont des citoyens américains…
Biden a déclaré qu’Israël avait « le droit et le devoir de répondre » quatre jours après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré la guerre au Hamas.
« Il y a des moments dans cette vie – je veux dire cela littéralement – où le mal pur et malsain se déchaîne dans ce monde », a déclaré Biden. « Le peuple d’Israël a vécu un tel moment ce week-end. »
On estime qu’en Israël, entre 100 et 150 personnes ont été kidnappées par des militants du Hamas et sont retenues captives à Gaza. Cela inclut certains Américains, a confirmé Biden pour la première fois.
Le Hamas a commis une grave erreur stratégique en décidant de prendre en otage des citoyens américains.
S’ils étaient intelligents, ils rendraient immédiatement ces citoyens américains.
Mais ils ne le feront pas.
Alors maintenant, Joe Biden aura des décisions à prendre.
Les États-Unis sont-ils également impliqués dans le conflit ?
Un général à la retraite semble le penser…
Les États-Unis interviendront probablement directement par des frappes aériennes et navales si l’existence d’Israël est menacée » a déclaré le général Barry McCaffrey.
S’exprimant dimanche dans l’émission « Weekends with Alex Witt » sur MSNBC, le général quatre étoiles de l’armée américaine a expliqué qu’une telle escalade ne se produirait probablement que si les voisins du Moyen-Orient d’Israël s’impliquaient fortement.
« L’inévitable nouvelle catastrophe que nous attendons est de voir si cela va se passer comme prévu : le Hezbollah interviendra-t-il hors du Liban avec ses 100 000 roquettes ? La Cisjordanie va-t-elle s’enflammer ? Et que feront les Syriens et les Égyptiens ? dit McCaffrey.
« Je vous dirais que notre soutien à Israël sera absolu, et si nous assistons à une intervention militaire syrienne, ou à une intervention militaire iranienne active, nous entrerons en guerre », a ajouté McCaffrey.
Depuis longtemps, je préviens qu’une grande guerre allait éclater au Moyen-Orient.
Mais celle guerre est arrivée un peu plus tôt que je ne le pensais.
Une fois que les troupes israéliennes entreront dans Gaza, les événements mondiaux commenceront à évoluer à un rythme absolument époustouflant.
Et à l’heure actuelle, il semble que le début d’une opération terrestre pourrait être dans quelques heures seulement.
Source: theeconomiccollapseblog