Il en va avec l’énergie de la même manière qu’avec la RSE la responsabilité sociale de l’entreprise ou encore les fonds ISR… socialement responsables donc.
Tout ceci n’est que vent, ou plutôt de l’air, car même les éoliennes n’arrivent pas à tourner.
La réalité c’est que les énergies renouvelables sont des énergies « faibles » et peu « puissantes ». Elles ont de trop nombreux défauts et ne sont pas à la hauteur de l’intensité énergétique demandée par nos sociétés complexes.
Lorsque vous regardez ce graphique qui compare en rouge les valeurs hydrogène, en bleu les valeurs éolienne et en vert le pétrole et le gaz, en base 0 c’est 110 % de hausse pour les valeurs du pétrole et du gaz contre 50 à 60 % de baisse pour les valeurs « vertes » et « renouvelables ».
C’est donc un bide financier qui risque de nous coûter très cher, car nous avons sans doute devant les yeux un futur cas d’école d’une très mauvaise allocation d’actifs.
Les Etats par idéologie pour ne pas dire par « religion » climatique, forcent à des investissements dispendieux et très peu productifs.
La politique de transition énergétique actuelle est la négation même de « l’efficience » et de l’efficacité.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]