Au cours des derniers jours, de nombreuses spéculations ont eu lieu quant à savoir si le conflit au Moyen-Orient allait bientôt se transformer en une guerre sur deux fronts. Mais la vérité est qu’il ne devrait y avoir aucune spéculation. Comme vous le verrez ci-dessous, le conflit au Moyen-Orient est déjà devenu une guerre sur deux fronts. Tsahal et le Hezbollah s’envoient déjà des missiles jour après jour, et le Hezbollah vient de mener « 19 frappes simultanées sur les positions de l’armée israélienne jeudi »…
En tant que formidable force militaire soutenue par l’Iran, le Hezbollah affronte les forces israéliennes le long de la frontière, où 50 de ses combattants ont été tués dans l’escalade la plus meurtrière depuis que ce groupe anti israélien a mené une guerre avec Israël en 2006.
Le groupe a déclaré avoir lancé jeudi 19 frappes simultanées sur des positions de l’armée israélienne en utilisant des missiles guidés, de l’artillerie et d’autres armes, ce qui coïncide avec ce qu’ils appellent des frappes utilisant deux drones explosifs.
Le Hezbollah n’a peut-être pas encore officiellement « déclaré la guerre » à Israël, mais personne ne peut affirmer que mener « 19 frappes simultanées sur les positions de l’armée israélienne » n’est pas un acte de guerre.
En réponse, Tsahal a frappé par voie aérienne un large éventail de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban…
L’armée israélienne affirme mener des frappes aériennes à grande échelle sur les sites du Hezbollah dans le sud du Liban en réponse aux tirs de roquettes sur le nord d’Israël plus tôt.
L’armée israélienne affirme que parmi les cibles touchées jusqu’à présent par les avions de combat, les chars et l’artillerie figurent les quartiers généraux militaires, les positions de lancement de roquettes, les sites de stockage d’armes, les complexes militaires et d’autres infrastructures appartenant au groupe terroriste.
Israël n’a pas encore officiellement « déclaré la guerre » au Hezbollah, mais voilà à quoi ressemble la guerre.
Une guerre sur deux fronts a déjà commencé, et c’est une très mauvaise nouvelle pour toute l’humanité.
Vendredi, le chef du Hezbollah doit prononcer ses toutes premières remarques publiques sur la guerre…
Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, fera vendredi ses premiers commentaires publics depuis l’entrée en guerre du groupe palestinien Hamas et d’Israël, un discours qui sera scruté à la recherche d’indices sur la façon dont le rôle du groupe dans le conflit pourrait évoluer.
Ce discours prend désormais des proportions extrêmement inquiétantes.
En fait, je n’ai jamais vu autant de battage médiatique autour d’un discours de Nasrallah.
Va-t-il annoncer que le Hezbollah entre officiellement en guerre ?
Nous verrons bien.
Mais quoi qu’il ait l’intention de dire, il y aura certainement un énorme effort pour amener les gens à se connecter et à regarder…
Il semblerait que le Hezbollah ait fait tout son possible pour accroître les attentes avant le discours de Nasrallah, probablement à sa demande. Une vidéo promotionnelle montre Nasrallah en train de marcher dans un couloir, dos à la caméra, avec le symbole du Hezbollah défilant en arrière-plan. Il a annoncé que Nasrallah prendrait la parole lors d’une cérémonie célébrant les « martyrs morts en route vers Jérusalem ».
Depuis, d’autres sources non affiliées ont inondé les réseaux sociaux de vidéos et d’images associées au Hezbollah, véhiculant des messages vagues destinés à attiser les tensions et à inciter les gens à spéculer sans fin sur ce qu’il dira, une tactique probablement destinée à augmenter l’audience du discours lui-même.
En tant que descendant de Mohammad, il portera son habituel turban noir lors du discours, et tout le monde s’accorde à dire qu’il est « un orateur habile »…
Portant le turban noir d’un « sayyed », ou descendant du prophète Mahomet, et des robes cléricales chiites, Nasrallah est l’une des figures les plus marquantes du monde arabe.
Reconnu même par la critique comme un orateur talentueux, ses discours ont longtemps été suivis de près par ses amis et ses ennemis. Il est considéré comme un terroriste par ses adversaires, dont les États-Unis.
Si le Hezbollah entre officiellement en guerre, les choses vont devenir vraiment incontrôlables.
Les États-Unis ont déjà averti le Hezbollah que s’il lançait un grand nombre de missiles sur Israël, il y aurait une réponse militaire.
La plupart des Américains réalisent-ils seulement que nous sommes littéralement au bord d’une guerre avec la plus grande organisation terroriste de la planète entière ?
Et les Israéliens ont prévenu qu’ils réagiraient avec une force écrasante si le Hezbollah décidait de rejoindre officiellement le conflit…
Israël a averti que tout conflit avec le Liban serait bien plus destructeur que la guerre du Liban de 2006, qui a tué au moins 1 200 Libanais.
« Le Hezbollah pourrait décider d’agir, et nous devrons réagir », a déclaré le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, aux journalistes plus tôt cette semaine.
« La réponse apportée aujourd’hui fera passer ce qui s’est passé en 2006 pour un jeu d’enfant. »
Récemment, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré publiquement qu’il y aurait une dévastation « inimaginable » dans le sud du Liban si le Hezbollah commençait à lancer un grand nombre de missiles sur Israël.
Inutile de dire qu’il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre clairement ses propos terrifiants.
Israël possède des armes nucléaires, contrairement au Hezbollah.
Et un membre de la Knesset a déjà appelé à l’utilisation d’un « missile Jéricho » contre le Hamas…
Revital « Tally » Gotliv, avocat israélien et membre de la Knesset représentant le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a publié plusieurs messages sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, déclarant qu’Israël doit considérer la guerre nucléaire comme une alternative au déploiement de grandes forces terrestres.
« Missile Jéricho ! Missile Jéricho ! Alerte stratégique, avant d’envisager l’introduction de forces. Arme apocalyptique ! C’est mon opinion. Que Dieu préserve toutes nos forces », a écrit Gotliv sur X.
Le Jericho-2 et le Jericho-3 sont tous deux très sophistiqués, et ils ont tous deux une portée suffisante pour frapper n’importe quel ennemi d’Israël dans la région…
Israël a ensuite développé le Jericho-2, un missile à plus longue portée à la fin des années 1980, d’une longueur de 15 mètres et d’un diamètre de 1,35 mètre, tout en conservant la même capacité de charge utile. Sa portée était comprise entre 1 500 et 3 500 kilomètres (environ 932 à 2 175 milles).
Le Jericho-3, un système de portée intermédiaire, a été introduit des années plus tard et aurait été testé en 2008, avant d’être mis en service en 2011. Ce missile extrêmement sophistiqué présentait des améliorations par rapport aux modèles précédents, avec une longueur plus longue que le Jericho-2 et un diamètre plus grand de 1,56 mètres.
Si les missiles du Hezbollah commencent à pleuvoir sur les villes israéliennes, c’est une option qui sera très fortement envisagée.
Et il est important de garder à l’esprit que les Israéliens tiendront l’Iran directement responsable de tout ce que fait le Hezbollah.
Nous sommes si proches de l’impensable et espérons donc que le Hezbollah se retirera du gouffre tant qu’il le peut encore.
Source: theeconomiccollapseblog