11.7 C
Paris
lundi 2 décembre 2024

ALERTE – Les bons du Trésor US à long terme ont cassé à la baisse un support oblique de plusieurs décennies… Si désormais ils viennent à casser à la baisse ce support horizontal, nous assisterons alors à un énorme krach obligataire !!

NOS SOLUTIONS

Protégez votre épargne avec l’achat et le stockage sécurisé d’or physique – Or.fr

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les actions et les obligations ont fait l’objet d’une hausse en milieu de semaine dernière suite à l’annonce selon laquelle le Trésor a décidé d’émettre des obligations à durée moins longue que prévu.

C’est une excellente nouvelle pour les actifs risqués à court terme. C’est une EXTRAORDINAIRE MAUVAISE NOUVELLE pour TOUT à long terme.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

La récente vente massive (Sell-Off) d’obligations et d’actions était motivée par une préoccupation majeur : le fait que le Trésor serait obligé d’émettre un montant gargantuesque de dette à long terme pour financer les dépenses effrénées de l’administration Biden.

Pour faire simple:

1) L’administration Biden enregistre le plus grand déficit budgétaire en pourcentage du PIB en dehors de la Seconde Guerre mondiale.

2) Toutes ces dépenses nécessitent que le Trésor émette des montants massifs de dette.

Historiquement, les émissions de dette du Trésor se composaient de 15 à 20 % de dette à court terme et de 80 à 85 % de dette à long terme. La raison en était d’éviter un choc sur les taux si les taux changeaient de façon spectaculaire sur une période de 12 mois (toute la dette à court terme arriverait à échéance à un moment où les taux seraient beaucoup plus élevés).

C’est cette forte dépendance à l’égard de l’émission de titres de dette à long terme qui a entraîné l’effondrement du Trésor américain à 10 ans de fin juillet à fin octobre. Et comme les actions constituent généralement une classe d’actifs à longue durée, cela a également entraîné une baisse des actions. 

Le graphique ci-dessous montre le taux du Trésor américain à 10 ans (ligne rouge) par rapport au S&P 500 (ligne noire). Comme vous pouvez le constater, les deux titres se négociaient au même rythme dès que le Trésor a annoncé ses besoins en matière d’émission de titres de dette à long terme pour le troisième trimestre 2023, le 31 juillet.

Le Trésor a pris note de cet effondrement, c’est pourquoi il a annoncé une réorientation de ses émissions de dette au 4ème trimestre 2023, passant de la dette à long terme à la dette à court terme. 

Pour faire simple, le Trésor a intentionnellement supprimé la principale inquiétude du marché boursier. Malheureusement, le prix à payer est que le marché de la dette américaine sera en TRÈS sérieuse difficulté dans un an.

Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’une astuce « unique » qui ne peut pas être répétée. Bien sûr, cela fixe un plancher aux obligations pour le moment, mais à moins que le gouvernement ne réduise considérablement ses dépenses, dans les 6 à 12 prochains mois, toute cette dette à court terme arrivera à échéance et le Trésor devra à nouveau émettre de la dette à long terme.

Attention, les États-Unis s’endettent actuellement à un rythme de près de 2 000 milliards de dollars par an. Vous ne pouvez donc qu’imaginer le rendement dont les investisseurs auront besoin pour prêter de l’argent à l’Oncle Sam pour n’importe quelle période dans un an, alors que la dette dépasse les 35 000 milliards de dollars et que l’Amérique a toujours un déficit d’environ 1 000 milliards de dollars.

Le graphique ci-dessous est très simple à comprendre. Les bons du Trésor à long terme ont cassé à la baisse leur ligne de tendance oblique de plusieurs décennies. Ils bénéficient désormais d’un support horizontal CRITIQUE. Une fois cette ligne verte franchie à la baisse, la crise de la dette commencera.

Comme je ne cesse de le prévenir, la grande crise de la dette de toute une vie approche à grands pas.

En 2000, la bulle technologique avait éclaté.

En 2007, la bulle immobilière avait éclaté.

La grande bulle de la dette a éclaté en 2022. Et la crise approche désormais et de plus en plus rapidement.

Source: gainspainscapital

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Acheter de l'or physique - Meilleurs prix - Or.fr

LES PLUS POPULAIRES 🔥