21.5 C
Paris
vendredi, juillet 19, 2024

Après le jackpot du Covid dur retour aux réalités pour les pharmaciens !!

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Privées de la manne du Covid, les pharmacies accusent le coup » titre le Figaro qui annonce la faillite de 300 pharmacies cette année.

En cause ?

La fin du Covid !

« Cela s’explique par la baisse de fréquentation des officines, en recul de 4 % depuis le début de l’année. L’an passé, au sortir de la pandémie, avec la fin des gestes barrières et du port du masque, les ventes d’antalgiques avaient explosé, drainant une clientèle importante dans les officines. L’effet de la triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite avait aussi joué, tout comme les tests et les vaccins qui continuaient à attirer les patients.

La rupture par rapport aux deux années fastes transparaît surtout dans la marge des officines, soit ce qui leur reste une fois qu’elles ont acheté les médicaments aux grossistes-répartiteurs et aux laboratoires. Elle est en recul de 19,6 % à 4,6 milliards d’euros, en raison notamment du manque à gagner sur les vaccins et tests Covid, très profitables pour les pharmaciens. Certains réalisaient jusqu’à 400 tests par jour au pic du Covid. Alors que la marge sur ces activités représentait 1,2 milliard d’euros, elle est retombée cette année à 84,2 millions. «La manne du Covid a disparu, constate Antoine Collet. Or la vente de produits onéreux, sur lesquels la marge des pharmacies est plafonnée (à 98 euros), ne compense pas cette perte.» »

400 tests par jour avec 20 euros de marge brute, cela fait tout de même 8 000 euros par jour !

Oui.

Par jour !

Je vous laisse calculer les gains pour la profession.

Nous ne parlons pas de quelques milliers d’euros mais de quelques centaines de milliers d’euros par an pour toutes les officines stakhanovistes du coton tige dans le nez des gens !

De quoi s’acheter quelques belles bagnoles !

Alors forcément les lendemains de fêtes sont difficiles, mais les pharmaciens sauront se prendre le cachet d’aspirine leur permettant de faire passer la gueule de bois.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X