Ne comptez pas sur moi pour simplifier le sujet. Le sujet est aussi profondément grave qu’il est complexe. Il faut comprendre l’âme israélienne et son histoire pour comprendre la force des réactions militaires lorsque cette nation se sent menacée. Nier l’histoire serait une erreur. La nier dans les deux sens serait une erreur. De l’autre côté il faut comprendre l’histoire du peuple palestinien depuis 70 ans.
Les deux destins de ces deux peuples qui tentent de se partager, sans jamais y arriver, un espace bien réduit, sont intimement liés. Entremêlés. Pour le pire bien plus que pour le meilleur.
70 ans de guerres, de violences et de sang versé.
Le sujet est complexe. Humainement terrifiant.
Politiquement vertigineux.
Historiquement… incontournable.
Dans ce contexte de violence extrême où il semble qu’il soit toujours trop tôt pour la paix et trop tard pour la sagesse et la modération, nous allons vers le pire et vers le toujours plus de morts et de victimes.
Pour les artisans de paix, il ne peut y avoir aucune satisfaction dans ce qu’il se passe.
Afin d’alimenter la nécessaire réflexion de tous, et c’est l’occasion de rappeler qu’il faut aussi regarder l’affaire ukrainienne autrement qu’en jetant des anathèmes sur la Russie méchante de Poutine le terrible, je voulais vous proposer de mettre en parallèle deux discours de deux anciens premiers ministres qui se répondent au même micro.
Je vous laisse juge et je vous demande, d’avoir, dans vos commentaires, la bienveillance et l’humanité de faire preuve de profondeur, de hauteur et de pondération.
🔴 Des milliers de civils tués à Gaza ➡️ "Ils ont tué 40 de nos compatriotes, bon sang !”, s’énerve Manuel Valls. “Dominique de Villepin se trompe.” “Les Israéliens luttent contre une organisation islamiste qui a déclaré la guerre aux Juifs, aux Chrétiens et à l’Occident.” pic.twitter.com/te6YhPoV6I
— franceinfo (@franceinfo) November 8, 2023
🔴 Gaza ➡️ "Arrêtons de poser la question de la responsabilité ! La faute, nous la laisserons aux historiens. Ce que nous voulons, c’est arrêter ces massacres”, affirme Dominique de Villepin, pour qui la réponse d’Israël “n'est ni ciblée ni proportionnée.” #8h30franceinfo pic.twitter.com/VXzwB2Eulj
— franceinfo (@franceinfo) November 7, 2023
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
IL EST SUPER MANU. CADEAU : https://www.youtube.com/watch?v=fhnrrLxQEVQ
G.