13.9 C
Paris
samedi, juillet 13, 2024

Cauchemar en cuisine. La France, championne de l’Inflation alimentaire en Europe.

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mois après mois, notre ministre de l’économie, l’homme qui murmurait à l’oreille du président, nous promettait la lumière au fond du tunnel et la fin de l’inflation pour le trimestre prochain.

« D’après le dernier baromètre du panéliste NielsenIQ pour le magazine LSA, seule la Belgique affiche en septembre une hausse annuelle des prix de ses produits de grande consommation supérieure à celle de la France parmi sept pays d’Europe de l’Ouest.
C’était l’un des arguments dont les membres du gouvernement usaient le plus alors que les prix alimentaires explosaient partout en Europe au début de l’année 2023: la France est l’un des pays européens où ces prix augmentent le moins vite. C’était effectivement vrai il y a encore quelques mois, notamment d’après les données du baromètre de l’inflation en Europe de l’Ouest que réalise le panéliste NielsenIQ pour le magazine spécialisé LSA. »

L’outil compare les prix des produits de grande consommation frais et en libre service, alimentaires et d’hygiène-beauté, au sein de sept pays d’Europe occidentale à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et donc la France. Selon les chiffres de ce baromètre, l’inflation annuelle s’élevait à moins de 12 % en janvier dernier en France, ce qui classait alors l’Hexagone au second rang des pays dont la hausse des prix alimentaires était la plus faible, juste derrière la Belgique qui était proche des 11 %.

Une inflation cumulée qui flirte avec les 18 % depuis janvier 2022
Sept mois plus tard, la situation s’est complètement inversée et la France figure désormais parmi les « bonnets d’âne » d’Europe occidentale en matière d’inflation alimentaire. Avec une hausse des produits de grande consommation qui a atteint 9,5 % en septembre, seule son voisin belge fait pire en restant au-dessus de la barre des 10 %.

La dégradation de la situation française est encore plus parlante en analysant l’inflation cumulée depuis janvier 2022. Cet indicateur affichait 13 % en février dernier pour la France, à un niveau très proche du meilleur élève portugais et ses 12,9 %. Six mois plus tard, le Portugal reste leader (+12,4 % entre janvier 2022 et août 2023) tandis que l’Hexagone est de loin le pays avec l’inflation cumulée la plus forte sur la période: presque +18 %. »

« À partir du début du deuxième semestre 2023, le rythme d’inflation en Europe a commencé à s’infléchir puis à baisser, la France faisant figure d’exception en ne suivant cette tendance que plus tardivement, explique à LSA Emmanuel Fournet, Customer Success Leader France de NielsenIQ. Aujourd’hui, la France est le pays où les prix ont le plus augmenté depuis janvier 2022, même s’il ne faut pas oublier que cela fait suite à des années de déflation en continu. »

Il suffit d’aller faire ses courses régulièrement c’est-à-dire à peu près toutes les semaines pour mesurer et se rendre compte de l’inflation.

Même cette mesure qui fait état d’une inflation plus élevée puisque l’on évoque 18 % est bien en deçà de ce que l’on vit.

En réalité depuis le début de cette crise inflationniste qui a commencé avec la multiplication parfois par 5 du prix de l’huile de tournesol ou de colza d’Ukraine, nous sommes plutôt sur une inflation des prix de l’alimentation comprise entre 50 et 100 %.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X