À une époque où le numérique a radicalement changé notre façon de consommer, les jeux d’argent attirent de plus en plus de joueurs en quête de richesse. La raison de ce succès peut s’expliquer par la digitalisation des jeux de hasard, offrant aux utilisateurs de nouvelles expériences de jeu en ligne, mais aussi par l’attrait de jackpots colossaux. Fers de lance de cette nouvelle tendance, les loteries rencontrent une immense popularité aux quatre coins de la planète. En France, la Française des Jeux (FDJ) a recensé plus de 25 millions de joueurs de Loto et EuroMillions et 220 nouveaux millionnaires, pour la seule année 2022. Outre atlantique, la loterie Powerball a défrayé la chronique avec des méga-jackpots, atteignant des sommes pharaoniques. Récemment, un américain est entré dans l’histoire en décrochant un jackpot hallucinant de plus de 2 milliards de dollars. Autrefois considérées comme rares, ces récompenses sont désormais monnaie courante. Découvrons comment le business des méga-jackpots réussit à captiver des millions de joueurs à travers le monde.
L’évolution des jeux de loterie
Auparavant, les jeux de loteries n’étaient disponibles qu’en version physique et chaque joueur devait se rendre dans un point de vente pour remplir et valider sa grille de numéros. Les tirages n’étaient généralement effectués qu’une seule fois par semaine, et les sommes ne dépassaient que rarement les 10 millions d’euros. Mais depuis l’avènement des technologies numériques, il est devenu extrêmement simple de parier en ligne grâce à nos appareils connectés (smartphone, tablettes, ordinateur…). Grâce à ces avancées et malgré une inflation persistante, le nombre de joueurs de loterie a connu une croissance sans précédent. Et si les joueurs hexagonaux ne pouvaient tenter leur chance au Loto, à l’EuroMillions ou au Keno, il leur est désormais possible de participer aux tirages des tombolas les plus populaires du monde entier comme le Powerball, Mega Millions ou le Gordo (loto de noël espagnol). En parallèle de l’augmentation de parieurs en ligne, les jackpots ont, eux aussi, vu leur montant exploser, faisant passer les jackpots d’antan pour des broutilles (presque) sans intérêt. Bien que les chances soient sensiblement moindres que ceux des jackpots traditionnels, les gains mis en jeu ont de quoi faire tourner la tête !
Comment fonctionnent les super jackpots ?
Le principe est le même que pour les loteries traditionnelles : les joueurs remplissent leur grille de numéros, misent, puis patientent jusqu’à la prochaine échéance. Selon les loteries, les tirages sont organisés une à trois fois par semaine. Si personne ne parvient à remporter le magot, les gains sont immédiatement remis en jeu. De plus, une somme fixe y est ajoutée, faisant accroître considérablement le montant initial. L’avantage de la digitalisation de ces services est que toutes les personnes possédant une connexion internet peuvent désormais tenter de décrocher le jackpot qui changerait leur vie.
Powerball, la loterie de tous les records
Le fonctionnement de la tombola américaine Powerball est similaire à la plupart des loteries mondiales. Le prix du ticket simple est de 4 dollars et les tirages sont effectués tous les lundis, mercredis et samedis. Mais à la différence de l’EuroMillions, il y a 69 boules “simples” et 26 numéros “joker”. Cerise sur le gâteau, les “Power Play”, sorte de bonus complémentaire, peut vous permettre de multiplier vos gains (par x2, x4, x5, x10). Dès qu’un gagnant rafle la mise, le jackpot est réinitialisé à 20 millions de dollars. Si aucun joueur ne possède la bonne combinaison de numéros, la même somme est ajoutée et remise en jeu au tirage suivant. Et ce cas de figure est assez fréquent, surtout lorsqu’on sait qu’il y a une chance sur 292 millions de remporter le gros lot !
En tenant compte de cette statistique, il est facile de comprendre comment les méga-jackpots du Powerball ou du Mega Millions dépassent certaines fois le milliard de dollars.
Quels sont les plus gros jackpots des loteries mondiales ?
L’ultime record revient à la loterie américaine Powerball. Le 7 novembre 2022, Edwin Castro, un joueur occasionnel originaire de Californie, a empoché plus de 2.1 milliards de dollars, après que le jackpot ait été remis en jeu plus de 40 fois !
Au mois d’octobre 2023, c’est encore un américain (qui, cette fois, a voulu préserver son anonymat) qui fut l’heureux vainqueur du jackpot Powerball. Avec un prix d’1,7 milliard de dollars, le détenteur de ce ticket unique figure en seconde place des plus gros gains remportés de l’histoire.
Enfin, la dernière place du podium revient à trois gagnants venant respectivement de Floride, du Tennessee et de Californie. Le jackpot d’1,5 milliard de dollars a donc été partagé, rapportant aux heureux élus plus de 327 millions de dollars.
Conclusion
Comme nous venons de le voir, les méga-jackpots ont définitivement changé la donne des jeux de loterie. Créée il y a plus de 50 ans, la loterie Powerball a déjà distribué plus de 100 milliards de dollars de récompense et figure parmi les loteries les plus lucratives du monde entier. Bien qu’il n’y ait peu d’informations sur les chiffres exacts du chiffre d’affaires de la compagnie gérée par la Multi-States Lottery Association (MUSL), nul doute que le Powerball continuera à faire de nouveaux milliardaires.