8.4 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 09:07

CATASTROPHE ECONOMIQUE: « La DETTE AMERICAINE vient d’atteindre un RECORD de 34 001 milliards de dollars ! C’est TERMINE !!! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le Trésor américain a cette habitude morbide de révéler des chiffres ronds et importants de la dette américaine lors du passage de la nouvelle année 2024 et selon le dernier relevé quotidien du Trésor publié après la clôture de ce mercredi 3 janvier, et reflétant les états financiers du Trésor américain à la date du Le 29 décembre 2023, la dette totale des États-Unis à la fin de l’année s’élevait – roulement de tambour – à un peu plus de 34 000 milliards de dollars pour la première fois de son histoire, soit 34 001 493 655 565,48 dollars pour être précis.

Puisqu’il s’agit d’un sujet que nous avons abordé plus ou moins quotidiennement au cours de nos 15 années d’existence, nous n’avons pas besoin d’en dire assez pour montrer un graphique de la dette totale des États-Unis depuis le lancement de la couverture zéro en janvier 2009, lorsque la dette totale des États-Unis n’était que de 10 600 milliards de dollars… Nous avons certainement parcouru un long chemin depuis.

Un peu de contexte : la dette américaine a augmenté de…
• 1 000 milliards de dollars au cours des 3 derniers mois
• 2 000 milliards de dollars au cours des 6 derniers mois
• 4 000 milliards de dollars au cours des 2 dernières années
• 11 000 milliards de dollars au cours des 4 dernières années

… et ainsi de suite. Vous obtenez une image exponentielle. À ce stade, tout le monde sait comment cela se termine – certainement le CBO le sait aussi…

… mais comme il n’existe aucun moyen d’inverser l’issue catastrophique, cela ne sert à rien d’en parler. Au mieux, on ne peut que se préparer à l’inévitable résultat hyperinflationniste, ce qui serait une bonne nouvelle pour des dépenses d’intérêts qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 1 000 milliards de dollars : après tout, quelqu’un doit dévaluer la monnaie avec laquelle tous ces intérêts sont payables.

Et puisqu’il n’y a plus d’issue, autant en plaisanter, alors considérez ceci : au troisième trimestre, alors que le PIB américain était censé croître à un taux annualisé de 4,9 % – ce qui n’est pas vraiment le cas d’une récession -, il a augmenté de 547 milliards de dollars en termes nominaux (et non pas de récession) réels), le déficit budgétaire américain a augmenté de 622 milliards de dollars.

Cela explique non seulement d’où vient la « croissance » américaine, mais soulève la question du montant de la dette qui sera nécessaire lorsque les États-Unis sombreront dans une récession officielle.

Ou en fait pas, car à ce stade, le mieux que l’on puisse faire est de peaufiner les cuivres du Titanic en attendant l’inévitable, comme le montre si clairement le tableau ci-dessous.

Source: zerohedge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥