5 C
Munich
mercredi, février 28, 2024

Le gouvernement américain a bien préparé le terrain pour une crise de la dette

NOS SOLUTIONS

Depuis début 2023, de nombreux experts et gourous appellent à une récession. Et malgré de nombreux signes indiquant que celle-ci arrive… la récession n’est pas encore arrivée.

Pourquoi? Eh bien, voici la réponse résumée en un seul graphique.

Les États-Unis connaissent un déficit GARGANTUEQUE égal à 5,5 % du PIB.

Pour mettre cela en perspective, le déficit en cours n’a jamais été aussi important que tous ceux qui ont été enregistrés lors de CHAQUE récession des 100 dernières années,  à l’exception de la Grande crise financière et de l’arrêt de l’économie en 2020.

Pour faire simple, les États-Unis effectuent le genre de dépenses que nous constatons habituellement pendant les périodes où le secteur privé est en chute libre… à un moment où le secteur privé est faible, mais pas encore en train de s’effondrer.

Cela a permis de maintenir l’économie positive. Mais c’est une solution à court terme.

En fin de compte, les États-Unis ne peuvent pas rester éternellement à l’écart de la récession, car aucune dépense gouvernementale ne peut remplacer l’impact économique du secteur privé (nous l’avons appris lors de l’arrêt de l’économie lorsque la Fed et l’Oncle Sam ont dépensé 8 000 milliards de dollars en 12 mois mais que l’économie s’est quand même effondrée). .

De plus… cette situation nous pose un problème MAJEUR à l’avenir : si les États-Unis dépensent déjà à un rythme généralement associé aux récessions alors que l’économie est encore en croissance, que se passera-t-il lorsque l’économie entrera finalement en  récession ? Quel sera alors le montant des dépenses ? 8% du PIB ? 10% du PIB ? Plus ?

Et gardez à l’esprit que ces dépenses sont financées par la dette (c’est un déficit après tout). Qu’arrivera-t-il au marché obligataire si les États-Unis augmentent leurs dépenses à 8 % ou plus du PIB lorsque la récession frappera réellement ?

L’or a commencé à le comprendre. D’autres actifs le comprendront bientôt.

Source: gainspainscapital

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥