13.6 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 03:50

Bien investir en 2024

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Pour les investisseurs, 2024 sera un exercice d’équilibre entre l’incertitude à court terme et les opportunités à long terme. Ce sera aussi un slalom parmi les nombreux risques à prendre en compte.

Et, si vous voulez aussi investir dans de nouveaux business, pourquoi ne pas vous pencher sur la vente de graines de cannabis comme marché porteur ? Vous en apprendrez plus sur les graines de cannabis feminisées en ligne sélectionnées par SensorySeeds et sur les nombreux débouchés possibles !

Mais, revenons-en aux investissements plus classiques :

L’épargne reste attractive

Les décisions des banques en matière de relèvement des taux n’ont pas été entièrement négatives. Les meilleurs comptes d’épargne à haut rendement affichent des rendements annuels en pourcentage de 5 % et plus. Toutefois, les banques indiquent que les taux sont susceptibles de baisser au cours de l’année prochaine, ce qui affectera les rendements des dépôts.

Mais, même si, ou quand, les taux baissent et que vous gagnez un peu moins sur votre épargne, vous aurez toujours des économies, ce qui est très positif. Les liquidités peuvent constituer un élément clé de toute stratégie d’investissement intelligente, même lorsqu’elles ne sont pas placées sur un compte de courtage. Paradoxalement, plus vous êtes riche, plus vous avez de chances d’être endetté. Mais, votre richesse facilite également le remboursement de ces dettes. Et, la richesse se traduit souvent par une épargne élevée. C’est important, car les dettes sont devenues plus coûteuses dans le contexte actuel de taux d’intérêt élevés.

Pour se préparer à la nouvelle année, les investisseurs peuvent augmenter leur contribution à leur fonds de pension complémentaire, ou même augmenter leurs contributions mensuelles automatiques au plan d’épargne. Et, tant qu’à faire, il peut aussi trouver un partenaire bancaire qui le rémunère à sa juste valeur. Fini le temps des rendements annuels ridicules sur les comptes d’épargne et les comptes courants.

Pensez petit quand vous pensez aux actions

Google, Apple, Tesla, les membres des « Sept Magnifiques », ainsi que les dix plus grands noms de l’indice S&P 500, ont dominé le marché boursier ces dernières années, grâce à leur taille et à l’augmentation du cours de leurs actions. En conséquence, ces actions de premier plan se négocient avec une prime — environ 28,5 fois les bénéfices — alors que le reste des 490 actions de l’indice S&P 500 à la fin du mois de novembre se négocie à 17 fois les bénéfices.

En 2024, vous pourriez prêter attention aux actions de moyennes et petites capitalisations qui se négocient avec une décote par rapport aux taux historiques, explique un analyste financier certifié et directeur des investissements chez Integrated Partners.

Les petites capitalisations ont sous-performé les grandes capitalisations depuis 2015 environ et se négocient actuellement à une valorisation de 19,5 fois par rapport à leur ratio cours/bénéfice moyen sur 20 ans de 21,3 fois.

Il ne s’agit pas d’un rabais négligeable, surtout pour ceux qui préfèrent choisir leurs titres à la main. En recherchant des opportunités parmi les Davids plutôt que les Goliaths, on estime que des opportunités de croissance pourraient être dégagées avec des entreprises bien positionnées pour accélérer leurs bénéfices grâce à l’assouplissement des politiques de marché et aux améliorations de la chaîne d’approvisionnement post-pandémique.

Analysons aussi ces différents types d’investissements. Pour construire une allocation d’actifs 2024 correcte, chaque investisseur doit tenir compte de son niveau de risque et de ses objectifs d’investissement.

Les fonds monétaires

Dans un environnement de taux d’intérêt élevés, les fonds monétaires qui investissent dans des instruments à très court terme constituent une valeur refuge, car ils sont moins sensibles aux politiques restrictives des banques centrales. Ces produits sont considérés comme un parking pour les liquidités à court terme. Là encore, le risque est faible et l’objectif est uniquement de battre l’inflation. En moyenne, en 2023, les fonds monétaires offrent un rendement de 3,50 % légèrement supérieur à l’inflation.

Les fonds du marché monétaire en particulier :

  • Ce sont les produits de gestion d’actifs les moins risqués et les moins rentables.
  • Ils sont considérés comme une réserve de liquidités similaire à un compte courant, mais avec un rendement attendu, même s’il est faible
  • Ils sont facilement liquidables et n’ont pas toujours de frais de gestion.

Les plans d’accumulation — PAC

Dans un scénario de volatilité croissante et de récession possible, l’investissement peut devenir une opportunité de profiter des corrections du marché en utilisant la volatilité comme une alliée. La formule idéale consiste à investir dans des fonds dotés d’un plan de capitalisation (PAC).

  • Objectif d’investissement : le PAC est idéal pour mettre de côté une somme mensuelle en vue d’un objectif concret. Par exemple, l’achat d’une voiture, l’université pour les enfants, une maison ou la constitution d’une pension complémentaire.
  • Contrôle des risques : le PAC offre une protection, car l’argent placé dans un fonds d’investissement est investi de manière à diversifier les risques grâce à une gestion professionnelle.

Investir dans les secteurs de l’énergie

Pour se protéger des risques de tensions géopolitiques, la bonne voie consiste à s’intéresser aux obligations, au secteur de l’énergie et aux économies émergentes.

En particulier :

  • Sélection des obligations : les vents de récession et les tensions géopolitiques entre la Russie, l’Ukraine et Gaza entraînent une augmentation de la part des obligations dans le portefeuille . Le choix de la durée est l’élément clé.
  • L’énergie est le secteur à privilégier : donner de l’importance au secteur énergétique dans le portefeuille permet de jouer un rôle défensif en cas d’escalade du conflit au Moyen-Orient.
  • Japon et marchés émergents pour les actions : Le marché boursier japonais est le favori en 2024, aux côtés des économies émergentes qui ont de meilleures perspectives de croissance que les marchés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥