Le gouvernement annonce dans la presse des mesures d’économies de budget.
Le ministre de l’économie fait même une interview dans Le Monde. Il défend des baisses de dépense de 10 milliards d’euros en 2024… et de jusqu’à 20 milliards en 2025 !
Pourtant, le déficit grimpe d’environ 50 milliards d’euros l’an dernier… de 124 milliards à 172 milliards. Le gouvernement annonce même une révision à venir du déficit, “significativement au-delà des 4,9 %” du PIB.
Même avec les projections d’aujourd’hui, le déficit reste autour des sommets – comme vous le verrez sur le graphique ci-dessous.
En somme, des économies de 10 ou 20 milliards d’euros changent peu la donne.
Pourtant… la presse y voit un danger… pour le climat !
Vous pouvez ainsi lire dans l’infolettre sur les questions de climat, Carbone Zéro, du journal Les Echos :
“On avait pu croire à un véritable élan sur le front de la transition écologique: une planification plutôt exhaustive, une hausse des dépenses (7 milliards d’euros de nouveaux crédit en 2024) plutôt ambitieuse. Las ! Au premier obstacle, le gouvernement se dérobe … Même si la hausse des crédits alloués à la transition écologique en 2024 est encore de 5 milliards d’euros, cela risque d’être insuffisant pour que la France tienne ses objectifs climatiques…”
Les promoteurs des renouvelables et subventions pour la conversion au tout-électrique veulent des hausses de dépenses… en plus des déficits d’aujourd’hui.
L’annonce de coupes dans les budgets génère ainsi de l’opposition – au nom du climat.Vous pouvez me suivre pour des commentaires – 3 fois par semaine – au sujet des placements en Bourse et les marchés.
Tout cela est 100 % gratuit.