4.5 C
Munich
jeudi, avril 25, 2024

« Taux positifs au Japon ! Une 1ère depuis… 17 ans !! ». L’édito de Charles SANNAT

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Ce n’est pas une information anodine et cela signe sans doute un véritable changement d’époque.

Au Japon, les taux négatifs, c’est désormais terminé !

La BoJ la Banque centrale du Japon va désormais appliquer un taux d’intérêt de court terme entre 0 % et 0,1 %, contre une fourchette de -0,1 % à 0 % précédemment, et ce n’est pas tout, car les autorités monétaires nippones viennent également de mettre un terme à deux outils non conventionnels.

Toujours la peur l’inflation !

« Le processus graduel de normalisation monétaire a été décidé après l’annonce la semaine dernière d’une augmentation record des salaires depuis 1991, supérieure à 5 % Prenant acte d’une dynamique désormais « plus solide » entre les salaires et l’inflation au Japon.

La BoJ n’exclut pas non plus de nouvelles hausses de taux si l’inflation reste sur la cible des 2 % au Japon.

« Les marchés financiers avaient anticipé ce début de normalisation, surtout depuis les résultats préliminaires vendredi dernier des négociations salariales annuelles au Japon. De fait, celles-ci ont abouti à une hausse record des salaires dans le pays depuis 1991. Plus de 770 syndicats membres de la confédération syndicale Rengo ont obtenu à ce stade des hausses de salaires de 5,28 %, a annoncé vendredi dernier cette organisation. Une augmentation moyenne de 3,8 % avait été obtenue l’an dernier à la même période, ce qui était déjà un record depuis 1994. »

« L’inflation s’est également réveillée au Japon depuis 2022 et la flambée des prix de l’énergie dans le sillage du début de l’invasion russe de l’Ukraine. Mais avant d’agir, la BoJ voulait attendre de voir poindre une dynamique positive entre les hausses de prix et celles des salaires, une condition essentielle pour espérer atteindre son objectif d’une inflation stable de 2 %.

La hausse des prix à la consommation dans le pays (hors produits frais) a atteint 3,1 % en moyenne en 2023, un record depuis 1982. Et elle reste relativement tenace (2 % en janvier, selon les derniers chiffres officiels disponibles). »

Vous vous rendez compte !

Avec 3.2 % d’inflation c’est un record pour le Japon depuis… 1982 soit depuis 42 ans !!

Nous parlons ici de cycles de très long terme.

Le Japon rentre dans un nouvelle ère.

Une ère qui est mondiale.

Après des décennies d’inflation très faible et atone, après des décennies de baisses des taux pour le monde occidental entier, après des décennies d’argent abondant, de déflation de délocalisation, de mondialisation et d’abondance, nous rentrons dans une nouvelle ère.

Celle de la rareté.

Or, nous le savons.

En économie tout ce qui est rare est cher.

L’ajustement se fait toujours par la pénurie et donc par la hausse des prix appelée inflation.

Nous rentrons dans une ère inflationniste. Il ne faut pas rater ce virage d’un point de vue patrimonial.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥